dva

hier soir un satellite trés lumineux ...

Messages recommandés

Alors que j'observais hier vers 22h 30 environ dans la vallée du rhône avec mon télescope en direction de l'ouest est apparu dans l'oculaire une sorte de boule jaune trés lumineuse que j'ai réussi à suivre pendant qq secondes . Aprés en regardant le ciel je me suis aperçu qu'elle était encore apparente à l'oeil( aussi lumineuse que jupiter et lumière constante ) et se dirigeait vers l'est .
Qui peut me dire quel satellite j'ai vu ?
J'en ai vu 2 autres plus tard mais bcp moins lumineux vers 23h et 23h30 sud-nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Un des bons sites pour tenter d'identifier un satellite est : http://www.heavens-above.com/

ce n'est pas le seul , mais celui là dispose d'une bonne base de données de villes en France et permet donc de "dégrossir' le problème ( Iridium, Iss, etc)
Ce site ne dispose pas des satellites secrtes , genre NOSS, mais on peut se débrouiller.....

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être des flashs d'iridium mais dans ce cas, la lumière réfléchie est nettement blanche, alors que tu la décris plutôt jaune.

consulte les 2 sites suivants et tu auras ta réponse(n'oublie pas de renseigner tes coord terrestres):
http://www.heavens-above.com http://www.calsky.com/

si ce n'est pas des flash d'Iridium, çà peut être des phares d'avions mais je pense que tu aurais du t'en apercevoir!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je l'ai observé aussi, samedi soir à peu près a la même heure que toi. C'est vrai qu'il brillait de milles feux!

Ou plutot elle, car il y'a fort a parier que c'était l'ISS (mag -0,8 pour samedi soir!)

Apparement, hier soir elle a fait un passage a -0,7:
http://www.heavens-above.com/passsummary.asp?Session=kebgccdopnkhbeelnloigijh&satid=25544&Date=38940.4166666667&Mag=

Bye

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est peut être l'ISS (au moins pour un des 3 phénomènes lumineux observés) mais çà dure quelques dizaines de secondes et la lumière croit et décroit lentement sans jamais être trop vive.
pour un flash d'iridium, çà se déroule en une dizaine de sec et la lumière réfléchie est très vive (enfin, ça dépend bien sûr de la magnitude)

de plus, l'ISS bien que très rapide fait le tour de la terre en 1h35 environ.
donc c'est possible (notamment proche du solstice d'été) de la voir 3 fois dans la même soirée
mais c'est impossible de la voir 3 fois en 1h30!!! (ou alors j'ai raté un épisode!!!)

dva, sur les 2 sites internet proposés plus, tu pourra également connaitre les heures de passage de l'ISS.
tiens nous informé des résultats de tes recherches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de flash iridium car assez court et intense et comme je l'ai observé assez longtemps , ni de phares d'avion ,c'est certainement comme dit Fredhoer notre ISS .

En tous les cas merci pour vos réponses et vos liens , je vais aller voir les horaires de passage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous étes bien sympas pour les liens mais malheureusement pour moi je suis nul en anglais ou presque ;
Comment faut-il procéder ?
vous allez dire et vous aurez certainement raison que je suis exigeant mais please un site français ;-))

Insecateur : je me suis peut-être mal exprimé mais j'ai vu 3 satellites différents dont le premier à 22h30 trés lumineux surtout dans le télescope mais la map était difficile car je voulais le suivre .

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
insécateur,
tu ne crois pas qu'il en faudrait un pour couper ce juron disgracieux ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

on peut tenter : dva fournit "tous" les bons éléments :
lieu précis d'observation
date et heure précises de l'observation
direction générale de l'observation ( vers le Sud Ouest
à environ 35° d'élévation... )
avec ce genre d'élémente, heavens peut etre alimenté
et le résultat fourni sur ce forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite précision :
venant du Sud ouest et allant vers l'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour dva,

Quel est le nom exact de l'endroit ou tu étais (ou une ville ou un village proche) ?

Je rentre ça dans heavens above et je te dis, et bien sur, je t'explique la manip que j'ai faite...

Hier, je me suis fait un petit Iridium d'Aix, à 22h12, mais il était, ou plutôt, je l'ai vu, un poil jaune. Peut-être le ciel était voilé ?

A+

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olivier

J'observe à 10 km à l'est de valence
par contre ( voir sur le lien ci-aprés ) si j'ajoute 2 heures d'été pour Valence j'obtiens 22h 16 ( cela correspond un peu ) sauf que l'iss est indiqué sur le site venant d'ouest nord ouest ???
alors qu'il est certain que ouest-nord-est me conviendrait mieux
http://users.skynet.be/alphonse/fraiss.htm

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors,

je me connecte sur www.heavens-above.com.

Généralement, je me connecte en "Anonymous User", et je choisi "Select your location ...." en cliquant sur "Select"

Tu choisi ton pays, la France

Dans le champs "Search String" (qui ne VEUT PAS dire "chercher un string") tu mets Valence.

Il te sort une liste, tu choisi Valence en Rhône-Alpes.

Tu arrives sur une page ou tu peux aller fouiller ce que tu cherches, par ex les flashes iridium des dernières 48h ("previous 48hrs")

Et là, Murphy oblige, ça M...E. Le server a l'air en carafe... Comme on dit, c'est l'effet démo...

J'essaie dans 10 min...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'étais bien arrivé juqu'à France mais aprés .... donc je rentre Valence
.... en effet le site est saturé

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AHH la magie du direct...

Bon ça remarche...

Il y a eu chez toi un flash à 22h12. Magnitude -2.
Le maximum du flash était à 50° de hauteur, vers l'Est
Je crois que c'est l'Iridium 26 que j'ai vu hier aussi...

Ca peut correspondre ?

[Ce message a été modifié par olivier_aix (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne correspond pas tout à fait la lumière intense s'est étalée longuement ,un flash iridium c'est assez court d'aprés ceux que j'ai vu .
J'ai repris ma carte céleste et fait appel à ma mémoire visuelle :
aperçu vers Arcturus ( intensité maxi d'arcturus à la G O donc ouest ) se dirigeant vers est nord-est en diminuant lègèrement vers Cassiopée ( l'intensité lumineuse s'est affaiblie doucement aprés la polaire ) puis a disparu derrière un nuage .

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant sur heavens-above, pour les coordonnées de Lyon, l'ISS est passé a 22h15 le 20 aout et s'est "éteind" après Cassiopée, donc il se peut bien que ce soit l'ISS que tu ais vu.

@+
MelleAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben, il en circule des trucs au dessus de nos têtes !

Alors, c'est surement l'ISS en effet.

Il est quand même pas mal ce site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Je confirme l'observation.
Je suis sorti de chez moi dans l'Aisne (49.5°N 3.45°E) à 22h30 heure locale (montre cassée du coup pas d'heure précise).
Je vois immédiatement un astre très brillant jaune, environ magnitude -2 à -3 que je prends pour Jupiter. La magnitude chute en 3 ou 4 secondes. En ce laps de temps l'objet n'a pas bougé et coincidait parfaitement avec delta de l'Aigle (mag -3).

Après avoir consulté Heavens above, il ne s'agit probablement pas de l'ISS (pas de passage dans l'Aigle ce soir là). Il n'y a pas de flash d'Iridium de prévu non plus.
Pourtant vu la magnitude et la rapidité de perte d'intensité, j'aurais bien parié pour ça.

Connaissez-vous le niveau de précision des éphémérides données sur ce site?

Bons cieux
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Non, je ne connais pas la précision, mais pour les flashes iridium, en utilisant les coordonnées et l'heure données par mon GPS, les flashes que j'ai observés sont toujours pile-poil à l'heure.

Par contre, pour l'ISS, je ne sais pas.

Amicalement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le même hier soir vers 22h40 plus bas sur l'horizon , aperçu vers la girafe et Miram , certainement l'Iss
Merci à tous pour vos témoignages et recherches
A+
Dom

Confirmation passage de l'ISS vers 22h 39 (heure d'été )Valence http://users.skynet.be/alphonse/fraiss.htm

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 22-08-2006).]

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 22-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu ISS hier soir le 21 donc, à 21h05 depuis Lausanne en Suisse, donc 1h30 environ plus tard elle est passée vers Valence après avoir fait un tour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je profite de votre discussion pour signaler que j'ai déjà observé un point lumineux qui correspond surement à l'iss, en juillet

direction nord ouest / sud est avec eclat comparable à jupiter et visible très longtemps jusqu'a disparition bas sur l'horizon, après pégase

le point apparait vers 1 heures du matin

le soir suivant je revois ce point dans la même tranche horaire mais avec 30 minutes d'écart, les passages n'étaient pas aux mêmes heures bien que la direction soit la même

c'est vrai que voir appararaitre un point aussi brillant que jupiter attire le regard immédiatement

la seuls hypothése est l'iss

mais pourquoi ce décalage horaire entre les 2 soirs ?

puisque en orbite, la vitesse est contante et vu que la direction est la même le passage devrait s'effectuer à la même heure ?

vu mes connaissances limitées en physique,expliquez moi

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 22-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant