gilles

dobsons:roulements ou patins?

Messages recommandés

Bonjour,quelle est la technique la plus appropriée,patins en téflon,roulements à aiguilles ou autres?.Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais opté au départ pour tout en patin téflon (c'était pas mal surtout quand on est déjà habitué à un XT10)puis j'ai essayé tout roulement (comme sur les skyvisions). Finalement j'ai mis un petit frein réglable en tension avec patin en feutre sur les tourillons car je trouve que le tout roulement est trop souple. Sous la base j'ai fini par mettre deux roulements (accouplés deux à deux pour augmenter la surface portante) et un patin téflon à la même hauteur. En fait il faut essayer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ais pas essayé le téflon, mais le roulement à bille est agréable à manipuler quoique qu'il soit en effet trop souple. Il faudrait ajouter un frein et alors ce serait nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Camopi

Au final : 2 roulements et 1 patin qui assure un frottement.

Mais tout ca c'est question de gout et de precision. Avec mes grosses pattes, si je mets 3 roulements je pointe rien parce que je suis trop "brute". Avec le patin en rab', ca freine et je suis bien precis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,le fait de mettre des patins ne provoque t-il pas d'accoûts lors de petits déplacements?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour freiner les roulements j'ai changé le boulon par un plus grand avec rondelle anti-dévissement et 2 écrous auparavant j'ai limé le tube métallique dans le socle( c'est lui en partie le responsable du roulement trop souple )environ 1 à 2 mm et bien serré le tout ce qui donne un roulement plus ferme et sans à coup.
Précision :sur socle d'un kepler 250

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 23-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 roulements et 1 patin! Pas bête ça... Si ma solution du moment (pas encore testée) à base de PVC rugueux sur les 3 patins en téflon du XT12 ne donne pas satisfaction, j'essairai ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part, j'ai mis trois roulettes 2.8€ chez Bricomachin, le mouvement est vraiment plus fluide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait pareil: 2 roulements de patins à roulette (Décathlon) montés sur des tiges filetées fixées radialement et un patin Téflon. Jamais compris comment ca pouvait marcher sans à-coup avec que des patins Teflon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ma part, j'ai remplacé les patins en téflon par 3 roulettes de 17mm ( 1,30€ env pièce chez là ou y'a tout s'qui faut et son copain qu'est malin ) et remplacé l'écrou central de 10X50mm par un 10X70 ainsi que le tube qui l'entoure. L'amélioration du mouvement d'azimut est flagrant, surtout pour les objets situés proche du zénith qui avant nécessitaient l'empognage de la monture avec les 2 mains.

Seul inconvéniant, mieux vaut éviter de le stationner en pente sinon, ça tourne tout seul...

Les roullements à bille, j'en ai pas trouvé qui faisait l'affaire.

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 23-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des photos se serait super car l'idée parait trés intéressante en en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution à base de PVC rugueux type salle de bain n'est pas bonne.

J'ai changé pour du stratifié auto-adhésif Stratiplac Nordlinger (conseillé par Rastaman sur ce forum) et c'est plus fluide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remonté l'axe central (3mm environ) pour soulager les patins "Téflon" qui portent tout le poids:

- rondelle métallique large et fine sous le disque magnétique.
- rondelle en caoutchouc large et fine entre le disque magnétique et la douille en laiton...

Maintenant mouvement doux et fluides y compris au zénith

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que vous pouvez montrer des photos les gars car toutes vos idées semblent efficaces, mais je n'arrive pas bien à les imaginer.
Moi je voudrai soulager les efforts sur mon dob600 qui est actuellement en teflon+FRP glassboard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai plus les photos de mon bricolage sous la main. Mais c'etait pas mechant : 2 trous fait a la perceuse avec des roues a bille dedans. On trouve ca chez castomerlin au meme rayon que les roues.

L'inconvenient que je vois a ces roues a billes c'est le "chemin" qui est peu large et peu laisser une marque a la longue. Lorsque je referais la mecanique, je pense opter pour des roues "tout court", avec un "chemin" plus large pour l'appuie. Mais toujours un patin teflon dans un coin pour le frein et des mouvements precis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la surface en contact avec vos roulements? Inox, alu?
Par ailleurs j'ai l'impression que vous parlez de la partie azymuth.
Pour l'altitude, avez vous essayé de remplacer une partie des patins par un roulement sans changer la surface de contact (souvent du formica granuleux). Sur mon 600, j'ai essayé de mettre 3 patins de roller (les uns contre les autres) pour remplacer un patin teflon.



Au début, je n'ai pas mis la partie rouge, mais je trouvait qu'on sentait trop les bosses du matérieux granuleux (du FRP pour moi) lorsqu'elles passaient sur le roulement. J'ai enlevé la partie rouge et là le mouvement est plus dur qu'avec le patin téflon original :-(

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 25-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je parle bien de l'azimuth. Pour l'altitude, vu que j'ai le tube "de base" avec des tourillons en palstocs de petit diametre, je n'y touche pas ca marche tout seul (et plutot bof en precision).

Pour les roues a bille, l'ensemble est en metal. La surface de contact pour ma part est directement le formica de la base du kepler, sans modif. Il se forme parfois des "chemins" et certains utilisateurs ont place des plaque en plexi pour le contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des roulettes la surface de frottement est certe perfectible mais ça fonctionne. Les roullements à bille que j'ai trouvé dans le commerce auraient necessité de " creuser " la base, voilà pourquoi j'ai opté pour des roulettes classiques pour ma part.

Pour l'altitude, je trouve le mouvement d'origine suffisemment fluide et j'ai un peu peur que le tube pique du nez à la moindre occasion si je remplace les pignons en téflon par des roullements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De façon générale, les patins en teflon combinés avec un stratifié (ou FRP) devraient donner d'excellents résultats.

Il faut bien veiller à respecter la surface de teflon utilisée. Il faut +- 1 cm2 par kg de poids.
Donc pour un telescope de 30 kg, il faut en azimuth 3 patins de 10 cm2, p.ex. de 5 cm x 2 cm.

Mes Dobson 406 et 635 glissent tous les deux sur teflon (combiné avec un stratifié).
Avec le 635, j'utilise souvent plus de 500x jusque à des hauteurs de 75°, et j'emploie occasionellement jusqu'à 1100x. Pas si mal pour une bête de plus de 100 kg sans motorisation :-)

Houdini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houdini:
J'avais un peu simplifié les choses pour ne pas compliquer le post.
En fait:
Le teflon/FRP donne effectivement d'excellents résultats (mon dob tourne comme un obsession)
Mais j'ai voulu encore améliorer suite à un article dans S&T de 2003 (B.Greer) qui décrivait un matériau meilleur que le teflon pour éviter l'à coup initial quand on commence à bouger le dob.
Ce matériau est du PFA et à le désavantage d'avoir un coef de friction double du téflon : donc en gros tu as un gros dob qui est parfaitement controlable, mais avec une force un peu trop importante.
Pour l'azymuth, pas de probl, il suffit de mettre une rondelle centrale pour soulager.
Par contre pour l'altitude, B.Greer avait soulagé les tourillons en mettant des roulements à bille à la place de 2 des 4 patins. Son matériau en contact n'est pas du FRP mais un formica peu granuleux => il m'a dit qu'il ne sentait pas les "bosses" de son matériau
Pour moi, vu que je sens les bosses même avec la partie rouge, j'ai envie d'avoir sur la largueur de mes tourrillons (36mm) une partie en FRP (18mm) pour 2 patins FRP et une partie (18mm) en matériau mettalique pour les roulements à bille. Je me demande quoi mettre comme matériau contre le roulement (inox, alu ? ou mieux laiton?)

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 25-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> rguinamard
J'ai mes doutes concernant les tentatives d'amélioration du mouvement en mettant des roulements.
Avec les bons matériaux de base (teflon + X) et le suivi de la simple règle de la pression idéale (1 kg/cm2), les résultats devraient être parfaits même pour des téléscopes très lourds.
Des milliers de télescopes partout dans le monde en témoignent...

Houdini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée c'était encore d'améliorer les choses, notamment au niveau du petit à coup qu'il y a sur tout télescope (y compris téflon+FRP)
C'est pour voir quoi, et si ça fonctionne pas, je repasse sur le classique teflon/FRP
A noter que la règle d'1kg/cm2 n'est pas absolue: les tests que j'ai fait (ou fait par B.Greer dans son article) indiquent que le coef de friction est peu sensible à la pression. Pour mes tests, c'était même meilleur à 2kg/cm²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai depuis hier du teflon combiné avec du stratifié (Stratiplac auto-adhésif Nordlinger) et ma foi ça a bien amélioré le pointage de mon XT12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant