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dobsons:roulements ou patins?

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Pour les dobsons XT...une image vaut mieux qu'un long discours.
Pour illustrer ce que je disais plus haut.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 25-08-2006).]

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Salut,

pour améliorer les mouvements en déclinaison les roulements à billes ont nettement fait l'affaire sur mon 600; ils touchent une bande d'inox de 1,5 mm d'épaisseur - voir jpg ci-joint (image déjà proposée sur un autre post ici).
Pour avoir un peu de friction lors du visuel, un petit frein touchant une paire de roulements à bille est impeccable - voir également un jpg. ci-joint (aussi déjà sur un autre post). Ainsi un test à 850 fois de grossissement sur l'étoile polaire donne des mouvements doux sans à-coup perceptible; je peux déplacer l'étoile parfaitement et la faire revenir sans la moindre gêne.
Pour l'azimut, cette même douceur est obtenue en plaçant une rondelle de téflon au milieu de la base pour soulager les trois pieds (voir photo jointe).
Pour éviter les frictions latérales qui, elles aussi produisent un petit à-coup pour amorcer le mouvement, des roulements ont aussi apporté un net gain (dernière image).

Les mouvements quasiment libres permettent de bouger le télescope manuellement au point de pouvoir replacer (correction déclinaison) une image très grossie sur l'écran de l'ordinateur lors d'une prise d'un avi. Avec une friction provoquée par pression ceci est quasiment impossible. Pour cela il faut un dispositif mécanique que je mettrais sur ce post s'il y a demande.

Amicalement rolf



[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 26-08-2006).]

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Personnellement, je ne vois pas bien l'intérêt de s'embêter à construire tout un système de roulements donnant un mouvement sans frottement auquel on rajoute ensuite un frein pour rajouter du frottement...(sauf à envisager une motorisation)

Je suis un adepte de la simplicité. Le couple symbiotique Teflon + FRP ou formica donne habituellement un mouvement extrêmement souple, doux (le célèbre butter touch) et sans effet de ventouse au début du mouvement, même sur un gros matériel. D'autre part, le frottement résiduel donne une flexibilité d'équilibrage appréciable (gros oculaires, etc).

Bien sur, pour que les mouvements soient précis, il faut que la monture soit parfaitement rigide, les fixations du serrurier bien serrées, et également, que la base sur lequel repose le télescope soit parfaitement disposée sur le sol de manière à éviter tout balancement, même résiduel, de l'ensemble. On se retrouve souvent sur un sol herbeux, peut propice. C'est ce qu'il faut le plus soigner, lors de l'installation.

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Kentaro,

tu ne vois par l'interêt parce que tu n'as peut être pas encore pris des avis à très fort grossissement avec un Dobson posé sur une table équatoriale. A moins d'avoir effectué une mise en station très affinée, ce qui est très difficile, il faut pendant la prise corriger les mouvements dans les deux axes pour garder très précisément le sujet sur l'écran de l'ordinateur. Pour l'axe horaire ma table est motorisée et la correction se fait par ce biais là. Mais ma déclinasion se corrige manuellement, et là le serrurier ne doit pas résister - le moindre frottement et c'est fichu. Imagine Saturne couvrant la totalité de l'écran avec 15 mêtres de longueur focale qui se barre doucement pendant la prise et qui doit être ramené un tout petit peu; des que l'on touche le télescope, Saturne est déjà sorti de l'écran. La solution illustrée est impeccable et pas si difficile à réaliser.
Pour faire du visuel, c'est beaucoup plus simple - un peu de frottement, et ça marche. Les Obsession que j'ai eu le plaisir de toucher, sont ainsi très bien construits. Il serait intéressant d'avoir le point de vue d'amateurs possédant des gros Obsession et ceci à propos des réelles possibilités à faire fonctionner les deux axes à très fort grossissement. Sont ils vraiment toujours si ultradoux à 1000 fois de façon à suivre manuellement une planète ou des sujets sur la Lune sans trop s'accrocher et commencer à souffrir? Raphaël, et le tiens, comment se comporte-t-il dans ce cas?

Amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 26-08-2006).]

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A très fort grossissement (600X et plus), j'ai un peu de difficultés à remettre l'objet pile poil comme je le veux.
Au restefond, je me suis dit que c'était sans doute à cause d'un très léger manque de rigidité de la structure qu'à cause de mes nouveaux mouvements FRP/PFA.
Bon maintenant c'est pas évident à dire car je n'avais pas vraiment remarquer cela avec FRP/téflon.
Il faut que je refasse des tests pour statuer.
Rolf, as tu des photos prises d'un peu moins près pour qu'on se rende compte de ton système qui a l'air bien intéressant.
A+

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Sur mon Dob 635 (pas d'Obsession) la précision/granularité de positionnement est de l'ordre de 1' (avec combinaison teflon/stratifié), ou à peu près un diamètre de Jupiter.

Sur une plateforme équatoriale, cela devient sûrement moins bon. Une structure moins rigide, la base du télescope pas forcément horizontale... en gros, la plateforme détruit un peu les avantages d'une monture Dobson.

Houdini

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Salut Raphaël,

voici quelques images pour illustrer comment j'ai optimisé ce 600 (qui en avait bien besoin depuis mes déboires aux RAP ) . Une vue de l'ensemble, la tige pour bloquer et doser finement la déclinaison, et surtout la nouvelle façon de soutenir le miroir dans sa caisse (remplacement de la bande en inox, qui fonctionnait bien, mais je me suis dit que ces nouvelles pièces pourraient faire encore mieux). Tu te rappelles, ce projet s'est concrétisé grâce à ton concours - encore merci.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 28-08-2006).]

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Bonjour Rolf,
j'aimerais une précision sur ton système d'ajustement fin de la déclinaison. Je comprends à peu près comment ça marche avec la photo que tu as postée mais je me demande comment ça se passe quand tu pointes à une hauteur différente. Il faut ajuster la longueur de la tige alors comment fais-tu. Est-ce que la partie basse est téléscopique pour ajuster la longueur facilement ? Ou bien est-ce un autre système ?

Eric

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Salut Eric,

c'est tout bête. On peut ajuster la longueur du dispositif à deux endroits - au choix. En haut avec la vis de blocage à tête noir et en bas avec un boulon en Nylon.
Une tige en inox glisse dans un tube en alu. En haut on voit bien comment l'ensemble est fixé sur la cage d'araignée et tout de suite au dessous la pièce pour tourner afin d'écarter ou rapprocher les tiges filetées. Ceci est très pratique pour le visuel, lorsque le serrurier est bloqué, car la vis de blocage et la piece pour tourner sont à portée de main, l'oeil à l'oculaire. Ainsi la déclinaison peut être maîtrisée à très fort grossissement simplement en tournant la pièce. Tout en bas de la tige se trouve la partie réglage fin (seconde image)- le tube aussi peut glisser lorsque le serrurier descend beaucoup (blocage avec un boulon en Nylon). Il suffit de tourner le porte oculaire micrométrique avec ses mouvements ultradoux, ce qui est nécessaire pour les prises webcam à très forte longueur focale. Tout ceci ne marche qu'avec les roulements à billes; le frottement classique des Dobson serait trop fort. Pour utiliser le Dobson sans rien, il suffit de deserrer la vis de blocage tout en serrant un petit peu le frein qui agit sur une paire de roulements pour obtenir le frottement désiré.

Mon rêve, c'est d'avoir une solution électrique pour monter et abaisser le serrurier en appuyant simplement sur un bouton - en attendant une table équatoriale motorisée deux axes ... .

Amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 28-08-2006).]

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Salut Yves,

tiens, nous avons eu les mêmes idées. J'ai aussi commencé par mettre une petite rondelle pour freiner exactement comme toi. J'ai ensuite abandonné cette idée au profit du petit frein sur les roulements - solution plus élégante à mon avis et surtout plus précise, car la rotondité des roulements est plus exacte que la courbure de la pièce en bois.

amicalement rolf

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Salut Rolf,
Quel boulot vous avez fait en quelques mois !! C'est impressionnant.
Je pense que le système de roulettes pour le support latéral va marcher impeccable (et en plus c'est articulé : nickel!)
Le système de roulement freiné est aussi bien astucieux.
ça donne plein d'idées, même si mes compétences de travail sur métal limite beaucoup la mise en oeuvre de telles solutions!
Une question : les roulements que tu as mis, ce sont des roulements de rollers?

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Salut Raphaël,

les roulements sont de type industriel que l'on trouve dans les magasins des professionnels genre équipement automobiles. Un tel roulement (étanche) coûte à peu près 8 Euros. Il n'est d'ailleurs pas si difficile de travailler l'aluminium; il faut par contre une perceuse à colonne et de la patience pour couper cette matière, et il faut surtout bien tracer avant de couper et de percer. On a besoin également de forets pour faire des filetages (c'est un plaisir de faire cela). Pour les soudures, un professionnel se trouve toujours. Et il n'est pas inutile d'avoir des amis pour les conseils etc. ... .

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 29-08-2006).]

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tout à fait d'accord avec toi Rolf,
bon, la soluce présentée sur cette page fonctionne bien chez moi, mais mécaniquement c'est discutable.

j'avais déjà fait quelques essais en 2004: http://perso.orange.fr/yves.lhoumeau/astronomie/pratique/atomic/evolution3/evolution3.htm

si cela peut aider certains...
les roulements utilisés sont soit ceux de rollers (decatlon), soit des roulements récupérés chez un electricien auto (alternateur ou autre)

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