ElectronLibre

Quel Oculaire grand champ pour DOB 350 F/4.7

Messages recommandés

Salut,

M'etant decide pour acheter un dobson 350 f/4.7 Orion Optics, je cherche maintenant a completer ma gamme d'occulaire afin de flirter avec le grossissement mini de la bete. Le prix n'a pas d'importance, ce qui m'interesse c'est la meilleur qualite d'image.

Que me conseilleriez vous? un Nagler 26mm (82°) ou un UWAN 28mm (82°) ???

Sinon vais-je gagner en champ sans perte de qualite optique avec un Hyperion 21mm et un reducteur de focale??

Bon cieux.
Eric

[Ce message a été modifié par ElectronLibre (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonour Eric,

Je n'y connais pas grnd' chose en oculaire grand champ, mais je pense que si tu lève la contrainte du prix, beaucoup vont te dire : Nagler !!!! Surtout sur un Newton bien ouvert.

Essaie de faire une recherche, il y a eu des sujets récents là dessus.

Amicalement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment si tu as les moyens nagler, j ai observe deux fois avec ,et il n y a pas photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayant un 320 F/D 5 je te conseille le NAG de 9 pour le grossissement résolvant en ciel profond et un 13 ou 16mm pour vision féerique...le top pour exploser les mirettes ... les dentelles du cygne sont somptueuses avec cette configuration qui au bas mot va te coûter cher mais ça les vaut bien.
Attention au grossissement mini car on s'en sert que peu (lune plein champ, Orion, et M31,33 101 et basta) et les Nagler dans ces focales là (>16mm) c'est exhorbitant en prix. J'ai testé le 4.8 aussi cet été d'un collègue c'est énorme sur la lune mais vraiment aussi peu utilisé car il faut un ciel propre et stable!

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 22-08-2006).]

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 22-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gandalf,

Merci de ta reponse

Je possede deja les 5, 13 et 21mm Hyperion (ainsi que le 10 et 25mm d'origine du SW). Le 15mm risque un peu de faire doublon avec le 13mm non???

Je n'ai jamais regarde dans un nagler et la seule comparaison que je puisse faire pour l'instant c'est entre les Hyperion et les SW d'origine. Deja la j'avait pris une grosse claque en visuel; ou alors le film de protection plastique est toujours coller sur les SW

Ton point de vu sur le grand champ est interressant, donc selon toi je devrai plus orienter mon choix sur une focale legerement superieur a 15? un intermediaire en le 13 et le 21mm en fait.

Quand au 9mm je le vois tres bien entre le 5 et le 13

Merci aussi aux autres pour votre confirmation de la qualite des naglers

Bon cieux a tous
Eric

[Ce message a été modifié par ElectronLibre (Édité le 22-08-2006).]

[Ce message a été modifié par ElectronLibre (Édité le 22-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Je trouve que le 26 serait un bon choix (gr de 63x, 1,29° de champ, 5,53mm de pupille...).
perso j'utilise le N31 sur mon 10 f5 et c'est l'oculaire que j'utilise le plus (aprés il y a le N16,le 9 et le 5) et pas seulement pour quelques objets, j'aime bien les objets perdus au milieu de champ étoilé et les grandes promenades dans la voie lactée...

[Ce message a été modifié par michaudStarbear (Édité le 22-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise le 31 Nagler sur mon 400 FD4.5. Sur les Dentelles et autres objet de grande dimension, c'est le bonheur. Le 26 me semble un excellent choix à défaut de connaitre le UWAN 28. En tout cas je trouve les Nagler au top et ce jusqu'au bord du champs. Je possède également le 9 et le 13 Nagler, que ce soit en planètaire ou sur des objets du ciel profond, on se régale.
Bon j'arrête les louanges, mais quand on a gouté au grand champs, on range les vieux oculaires.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,

Encore merci pour vos reponses.
En fouillant un peu sur le net pour trouver des naglers aux meilleurs prix je suis tomber sur ca:
http://www.buytelescopes.com/container.asp?dest=/uncle_rod/archive8.htm

Il semblerait donc maintenant que les naglers ne soient plus les seuls au top !! Les UWAN seraient de qualite egale et moins chers !

C'est tout bon pour nous ca

@+
Eric

Ouuppss, Sorry pour ceux qui ne speak pas l'anglais.

Le UWAN 28mm et le nagler 26mm ont ete testes sur plusieurs dobsons, F/D 5, F/D 4.5 et F/D 3.26. Le seul moment ou le nagler a repris le devant c'etait sur le 3.26 et de peu.

Alors pourquoi depenser plus...

[Ce message a été modifié par ElectronLibre (Édité le 22-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méfie toi des tests fais les toi même en situation ou demande dans un magasin à regarder et comparer les deux bestiau voir regarder de jour une source lointaine dans un instrument. Nagler ça fait un bout de temps qu'ils font de l'oculaire...j'ai acheté mon premier y'a en gros 10 ans et le dernier il y a un an : pas de différence de qualité et finition meilleure. Bref tu l'a compris je me mefie des astro test ...
J'ai jamais vu aussi bonne image qu'au 13 mm sur M42 qu'avec le NAG ! et pourtant j'ai des Clavé aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant