navarre

Quand ça pique du nez,faut contrepeser

Messages recommandés

Bonsoir à tous...

Petit message à l'attention de tous les heureux possesseurs d'un tuyau de poele (dobson)chinois et qui,comme moi,rencontrent un problème d'équilibrage quand on approche le tube de l'horizontale.
Concrètement,et quand je met un occulaire lourd(type pentax ou baader hypérion par ex.)+ un chercheur 8 x 50 + un telrad,celui-ci a tendance à piquer du nez lorsque j'amène le tube proche de l'horizontale,ce qui,vous vous en doutez,est préjudiciable lors de certaines observation.
Après quelques cogitations visants à eradiquer ce facheux problème,la solution m'est apparue en regardant...des poissons.
En effet,en furetant du coté des aquariums d'une grande enseigne de bricolage que je ne nommerai pas ici,j'ai remarqué un accessoire qui s'est avéré depuis une excellente solution,typiquement un outil à nettoyer les vitres de l'aquarium et constitué de deux plaques puissament aimantées et dont une face est recouverte de feutrine.
cet outil assez lourd (prendre le plus gros,car il y a plusieurs modèles),se révéla etre un fabuleux contrepoids qui,séparé en ses deux parties,se "colle" à merveille sur le tube acier du dobs.et permet un équilibrage parfait simplement en faisant coulisser les deux aimants le long du tube,la feurine facilite la tache et ne raye pas le tube.
Depuis ce jour,ma chinoiserie ne fait plus la bascule,et je peux observer à loisirs dans le sagittaire.
J'en profite ici pour refiler l'astuce à tous ceux que cela interesse et qui n'ont pas envie de percer des trous dans le rocker pour installer un frein.
C'est facile,pas cher (11 à 12 euros)et économise une après-midi de bricolage pour ceux qui,comme moi,sont des afficionados de la sieste.

cieux bien noirs partout et gardez-vous du péché.

à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astucieux, mais une petite ficelle de sécurité est nécessaire pour éviter un drame, au cas où ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je comprends qu'il met le 2 aimants à l'EXTERIEUR du tube, donc pas de risque d'aterrissage sur le miroir.

J'ai bon ??

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a BGI...

T'as tout bon (bien sur,les deux aimants viennent SUR le tube).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin, il est au zénith, le Sagittaire !

(OK, je sors... ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais pour plussoyer sur l'avertissement de Pierre que les aimants, je me méfierais, si jamais pour une raison quelqconque ils se barrent, c'est la plongée brutale du scope en avant, avec le nagler 31 qui sert de roulette d'atterrissage sur la dalle en béton....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super,mais je ne vois pas à quoi ca ressemble ton truc Peux tu nous envoyer un lien?Moi aussi mon dob pique du nez et je n'ai tjs pas réglé le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah...? Moi je pensais que ça servait aussi à nettoyer l'intérieur du tube !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça a l'air tip top, mais je me demande vraiment comment ça peut nettoyer un aquarium ce truc !!!
Heureusement j'ai un XT 12 et pas d'aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Navarre, stp, peux-tu me donner le nom exact de ce produit. Je ne l'ai pas trouvé dans un hypermarché généraliste.
Peux-tu me passer par mail le nom de la grande surface de bricolage en question, puisqu'il semble que tu ne veuilles pas la citer publiquement. Merci.
jdg@jdeveloppement.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, y'a pas de nom, c'est un nettoyeur magnétique pour virer les algues des glaces d'aquarium, tu vas chez tous les grands fournisseurs d'animalerie, y'en a (trufiot, aminalis, etc..).
Sinon j'ai essayé avec un Pleco colé sur le tube, ça marche aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'aimant recouvert de feutrine (pour faire glisser sur la vitre estérieure de l'aquarium) à faire glisser sur le tube en fonction des besoins a été évoqué à plusieurs reprises ici même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est j'en ai trouvé, c'est idéal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant