boris emeriau

C'est décidé, j'lui fait des infidélités !!

Messages recommandés

Salut à tous !
Et oui... c'est décidé, je change de matos ! POurquoi? IL y a encore quelques temps, je pronais qu'il fallais exploiter un minimum son matos avant de le changer, c'est chose faite, même si je pourrais aller plus loin. Mais, je suis jeune (16 ans), et donc une bonne vision, alors que dans 15ans, ça commencera à diminuer fortement (quand je vois mes parents, obligé d'avoir des lunettes partout, ça me fait peur... moi même j'ai des lunettes pour les écrans). Au restefond, je voyais bien que j'avais une meilleur vision qu'un grand nombre, dû à mon âge.
Donc, je change de scope dans l'année... mais que prendre?

Tout d'abord, le budjet. En aditionnant la vente de mak (400€?), l'argent gagné cet été plus de l'argent de mes parents, j'arrive à un budjet de 800, voir 900€.
Mes contrainte? Je suis mineur, donc pas de bagnole. Il faut donc que le scope soit transportable dans une bx, avec mes 2 parents, pour les vacances.
Quel type d'instrument? Un ma... heu un dobson de 250mm serait pas mal, vu le budjet, et il faudra aussi acheter un colimateur laser pour colimater, j'imagine.

J'ai donc 2 solutions :
I-dobson du commerce
II-fabriquer son dobson

Je vais déveloper ses deux solutions...

I- le commerce.

I-1 LE MEADE LIGHTBRIDGE 250mm.

Il rentre dans mon budjet, seulement, j'ai entendu des choses à son sujet. La version deluxe à l'air mieu, car il y a des roulemùent à bille, est-ce mieu?
Il y aurais apparemment des contraintes sur le primaire, à cause de scotsch, apparemment, c'est facile à enlever, en l'enlevant, est-ce que ça rend le scope mieu?
Le chercheur est pourri, je m'en fou, je garde mon 6*30.
Le plus important, quel place prend il? Si quelqu'un l'a, ce seraits sympat de prendre une photo dans la bagnole, avec les taille des différentes pièces.
Et le plus important, il est déjà serrurisé, donc c'est bien pour moi
Plus grand problème, c'est du meade... et je me méfit.

I-2 L'ORION OPTIQUE 200/900

L'avantage, c'est qu'il est assez petit, mais peut-être quand même encombrant... La aussi, si quelqu'un a une photo...
J'ai confiance en la marque et ça m'a l'aire de la bonne qualité optique/mécanique, il rentre dans mon budjet (900€ chez TS), mais ce n'est qu'un 200mm...

I-3 LE CHINOIS DE BASE

Une autre solution c'est de prendre un kepler ou autre, qui rentre dans mon budjet. SEul problème, c'est un tube plein, mais, je pourrais le scier en 2, mais la, ça me fait un peut peur, et de toute façon, ça risque aussi de prendre beaucoup de place, non?

I-4 LE POP-UP
A 1300€ le 200, cela fait trop cher, mais si je bosse l'été prochain, peut-être pourrais-je ainsi remboursezr mes parents.
Avantage, c'est super transportable, y compris en train. Par contre, qu'est-ce que ça vaut niveau mécanique?
Le plus gros désavantage, c'est, comme l'orion optique, un 200mm...


II-Construire son dobson.

II-1 Mes problème, sont les suivant : Je ne connais rien en la bricole (j'ai jamais bricoler), je risque donc de rater mon premier dobson, et mon père n'y connais pas grand chose non-plus. Je n'ai pas de club proche de chez moi ni de mec qui a déjà fait un dobson dans les environs (si ya quequ'un dans le 44, qui pourrais m'aider, faites moi signe !).
Je n'ai pas d'outil, à part des limes, une perceuse, une scieà bois et à métau, il faudra donc que j'achète d'autres instruments, comme une scie sauteuse, un établi... et ça risque de me couter, mais si ça rentre dans mon budjet...

II-2 Avantages, ce sera MON téléscope, et après, qu'est-ce qui m'empêchera de me lancer dans un 400, 600 ou 1500???

II-3 Serruriser un dobson du commerce.

Oui, c'est une bonne idée je trouve. Par exemple, je m'achète un 250 de base (500€ chez TS), et je lui pique les miroir, les support des miroirs, l'areignée, le chercheur, la MAP.... problème, à part ceux cités au dessus, je ne connaits pas de plan de ce genre d'appareil serrurisés, et ça me fait peur de faire mes propres plans !

II-4 LE STROCK 250

vraiment alléchant se dobson, seulement il m'a l'air un peut compliquer à fabriquer, et surtout, il faut se tailler ses miroir (sinon, c'est trop cher), et là aussi, il me faudrait une personne compétente pour m'aider.Peut-être, sinon, pourrais-je me lancer dans un autre dobson mloin diffice, mais ça rejoind le II-3.


Autant vous direz que mes parents sont sceptiques pour la construction d'un dobson, ils préfèrerais, pour pas le rater, que je face des RCD pour me construire un 200. Pb, outre que ce n'est "q'un 200" (mais ce sera quand même mon scope), c'est que, apparemment, il n'y a pas de stages de prévus, et ça risque, là aussi de couter bonbons.

Si vous avez d'autres idées, n'ésitez pas !


Merci si vous avez lus jusqu'ici, et merci de votre attention

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tout les cas, le dobson sera la meilleure solution .
Si tu n'es pas trop confient pour le faire toi même, achête.
Maintenant, un 200/900 Orion Optics, ça doit bien le faire.
Sinon, le 250 kepler est très bien sans être trop encombrant.
Pour ma part, je ne suis pas trop chaud pour les serruriers. Le mirroir est trop exposé par rapport aux coup, accidents en tous genres, poussières, etc. Par contre, plus facile d'accès pour l'entretien.
Choix cornélien, certes, mais dans tous les cas, les photons seront au RDV.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,Boris,regarde chez astrotelescope,clique sur Meade Lightbridge.JM Lecleire retaille les miroirs de ces scopes.De mon côté un dob,ça me démange aussi et la solution de ces scopes repris par JM me parait une bonne alternative.

Bon ciel

Jean Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,
Ces vacances, bien passées malgré ce boulot?
Samedi soir j'ai eu l'occasion de regarder dans le lighbride de 300 et de le détailler :
Construction solide, les bords des cages primaire et secondaires sont renforcés par un bande de fonte d'alu.
viseur de bonne facture, images claires, brillantes et d'un très bon contraste.
Aux dire de certain, meilleur que Orion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris toi qui arrive toujours à voir des tas de trucs dans un 120mm et qui fait des tas de dessins c'est clair qu'un gros dob te bbosterait à fond.

Un 1500, ou c'est bien ça qu'il te faut !!!

Le lightbridge est sympa mais même démonté il reste encombrant, la cage du primaire et la base sont grosses.
La base peut se bricoler et devenir pliante mais la cage du primaire ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre.

Une solution alternative peut être de prendre un "pas-cher-250-ou-300" et le modifier en serrurier sur le modele du Stroke ou autre.
Les araignées/porte oculaire/barillets peuvent être recyclable dans un serrurier et la base doit pouvoir être découpée pour être réduite au max.
On doit pouvoir faire des trucs avec un dob à pas cher sans sse fouler la tête ni tailler des miroirs pour les gus dans mon genre avec 4 bras gauches et cassés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tube plein prendra trop de place, ça c'est sûr (sauf peut-être le 200/900?).
Retouché par JM, ça me coutera bien de trop cher.
Oui, les vacances se sont bien passés j'ai fait une 30aines de dessins , je n'ai travaillé que 3 semaine (et j'avais 3 mois de vacances)

Me faire un serrurier à partir d'un 250/300 du commerce, ça me tente, mais il faudra que j'achète des instruments pour bricoler... d'ailleur, de quoi aurais-je besoin? (voir si je peux piquer ça au voisin ).

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais, je suis jeune (16 ans), et donc une bonne vision, alors que dans 15ans"

T'en fait pas, dans 15ans tu sera encore jeune. Remarque je me souviens qu'à ton age, moi je me voyais fini à 40ans. J'ai 35 ans et je porte des lulu depuis mon plus jeune age ( pour lire, regarder la télé, etc, comme toi ). Quand je les enlève, je distingue encore des étoiles de magnétude 6 - 6.5 que même ma compagne qui 8 ans de moins que moi et 10/10 aux 2 yeux de vois pas.

Bon après, les cheveux là par contre... houlà...

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Si tu ne fais pas de photo, un dobson de 250 minimum.
Le miroir d'un serrurier n'est pas plus exposé que celui d'un tube fermé sous réserve de lui mettre une chaussette qui présente la principale qualité de le protéger des chocs et chutes d'objet. C'est pas encombrant une chaussette et ta Maman saura certainement la coudre.
Par expérience des acquisitions récentes effectuées par les copains de Riom (un 250 et 2 dob de 300) en tube fermé le 300 est monstrueusement encombrant. Le 250 est plus acceptable.
Alors dans ton cas où la place et la faculté de tansport sont d'importance, je réfléchirais à la solution suivante.
Pour économiser j'attendrais la fin de l'année pour trouver un 250 tube fermé en solde à moins de 500 €, d'ici là je regarderai de près la notice des Stokes qui sont géniaux dans leur conception pour transformer en serrurier le moins encombrant possible mon tuyau de poèle. En fait si la cage du primaire et celle du secondaire sont faibles en hauteur un serrurier ne prend pas beaucoup de place. Quelques mois pour faire les plans et trouver les solutions les plus adaptées à la réduction du volume de transport, avant de te lancer dans la modif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux que t'encourager à construire ton propre instrument. Pour ce qui est de le rater, sache qu'un miroir n'est jamais jugé irrécupérale lorsqu'il est encore en un seul morceau!

Moi aussi j'étais scpetique avant de me décider à me lancer dans la folle aventure. Finalement je me suis dit qu'étant encore jeune et con çà me ferrait du bien de me surpasser, et j'ai décidé d'y aller! Après 9 mois et 350 heures de travail j'ai fini mon dobson de 250 mm à f/6. Il est toutefois lourd et encombrant, une construction de type Strock aurait été plus judicieuse pour le transport.

Je suis assez mauvais bricoleur, c'est donc la mécanique qui m'a cause quelques petits soucis mais bien vite résolus. Il n'y a pas besoin d'outils complexes: tournevis, scie sauteuse et perceuse. Ne pas hésiter de se faire préter du matériel ou de demander de l'aide à quelqu'un pour la mécanique (ce que je n'ai pas fait, tant pis pour moi).

L'avantage c'est que comme la construction est échelonnée sur de nombreux mois, il n'y a pas besoin d'avoir immédiatement tout le budget.

A ta place j'essayerais de garder le Mak le plus longtemps possible,parce que construire son instrument en ayant rien pour observer çà fou les nerfs et là on va vite, on fait des erreurs malheureuses pour gagner du temps et qui en défibitive en font perdre encore plus.

Je te conseille un 200 ou un 250 selon la motivation, le budget, l'encombrement,et le délais. Un bon 200 fait main devrait exploser un Meade de 250 à lambda sur 2, en planétaire au moins. Mais quel plaisir de pouvoir observer avec un instrument fait de ses propres mains!

Pour mon 250 je ne me suis pas le mieux débrouillé avec les achats de matériaux, j'en ai quand même eu pour 1200€. On faisant un peu plus de récup et en achetant en lots plus grands je pense qu'il aurait été possible de réduire à 1000€. Si je ne m'abuse une struture de type Strock, quoique plus difficile à concevoir, reviendrait moins cher car il y a moins de matière.

La solution de facilité serait le Meade Lightbridge. çà doit être sympa mais l'optique risque de ne pas être limitée par la diffraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
...viseur de bonne facture, images claires, brillantes et d'un très bon contraste.
Aux dire de certain, meilleur que Orion.

Ah ? parce que moi cet été j'ai pu comparer un Orion XT et un Meade LB avec plusieurs astrams chevronnés et c'est exactement l'inverse comme avis...

>>>Boris : les avis de Bruno et de Claude me semble la meilleure option pour ton cas.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, me faire un dobson est la solution la plus alléchante, mais je n'ai pas encore le temps et l'envie de me mettre à tailler un miroir.
Je peux me servire des plans du strock pour me faire mon "kepler strockisé", mais l'areigné risque pas d'être trop lourde pour la cage, et les tube carbonnes?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouveras certainement plein de bons conseils ici et je ne vais pas en ajouter... sauf de faire l'économie du collimateur laser. Bons rêves...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prescription du docteur Jojo: dobson Orion XT10 ou 12.
J'ai un XT12 et je confirme les dires de zirkel 2; les miroirs sont tip top, les images très piquées. Et je viens du monde Takahashi (Mewlon 180 puis 210).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais il faut que l'instrument rentre dans le coffre de la voiture familiale, en plus des bagages! A moins de le mettre sur le toit.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
light-bridge 200mm + un Nagler ... pour commencer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,
je suis du même avis que Claude Champier : acheter un dobson de 250 pas cher et ensuite refaire un tube démontable. Ca te permettra d'utiliser tout de suite le téléscope et surtout tu auras tous les éléments à ta disposition pour construire le nouveau tube.

Si la construction te tentes, n'hésites pas. Lances-toi ! Moi non plus je n'avais jamais rien construit avant d'attaquer la construction d'un 200 équatorial. J'ai appris en le faisant. La seule condition pour réussir c'est d'avoir l'envie d'aller au bout (et un peu de patience aussi, mais si tu es capable de rester 1/4 d'heure à l'occulaire à contempler ue tache floue, c'est que tu as de la patience).

L'intérêt de prendre un dobson tout fait comme base, c'est que tu as déjà toutes les pièces détachées à un prix défiant toute concurrence. En effet, les éléments les plus délicats à construire dans un téléscope sont les pièces réglables (support de secondaire, barillet, porte-oculaire, etc...). C'est aussi ce qui coute le plus cher avec l'optique.
Avec tous ces éléments en main, la construction d'un dobson démontable (dans le même style que ceux faits pendant le RCD) est très simple et nécessite très peu d'outils. Il te faudra une scie sauteuse (moins de 10 euros au supermarché du coin), une perceuse (ca doit se trouver au même prix) ou si tu peux te la payer et si tu as la place un e perceuse à colonne (là c'est dans les 50 euros, mais ca permet de percer plus précisément). Ajoute à ca un petit étau (dans les 10 à 20 euros je suppose) et le matériel courant (tournevis, scie à métaux, rape à bois, ...). Ca suffit, au total il te faut guère plus de 50 euros d'outils (et encore si tu achètes tout, mais il doit y avoir déjà un minimum chez toi), et ça te servira sans doute par la suite (pour monter un étagère ou d'autres trucs dans le même genre).
Ensuite pour la transformation du dobson, comme je l'ai dit, le plus cher c'est l'optique, le porte-oculaire, le chercheur, l'araignée). Le reste : bois + tubes alu + visserie + colle, ca ne représente pas une grosse part du budget final surtout si tu achètes des grosses boites plutot que des petites et si tu fais un peu de récup.

Concernant le modèle à suivre, c'est sur que le Strock est tentant car une fois fini c'est un très bon téléscope. Mais il me paraît un peu difficile à réaliser par un débutant qui n'a pas beaucoup d'outillage. Si j'étais toi, je m'inspireraris plus des réalisations d'Yves Lhoumeau qui me semblent plus faciles à faire. Mais c'est à toi de voir.

Et n'oublies pas qu'en cas de difficulté dans la réalisation, tu n'auras pas de mal à trouver des conseils sur astrosurf.
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, tu dis que le Lightbridge a des défauts et que tu te méfies de Meade. Oui, mais :
- Tous les Dobson chinois ont des défauts. Mais ce n'est pas bien grave. Par exemple un mouvement en azimut un peu trop dur n'empêche absolument pas de s'amuser avec.
- Ne te méfie pas de Meade. Leurs publicités sont souvent ridicules, leurs petites lunettes avec Autostar sont parfois de la camelote, mais là on parle de télescopes chinois, je ne vois pas trop ce qu'on peut risquer.

À ta place, je prendrais donc le Lightbridge 250 mm (plutôt que 200 mm, pour gagner plus par rapport au 127 mm), à condition qu'il rentre dans la voiture.

La construction ou le re-bricolage d'un Dobson ? Il n'y a que toi qui peux savoir si c'est dans ton tempérament. C'est vrai que tu as le temps, étant jeune, et que tu pourrais par acheter un Dobson 250 mm en tube plein qui servirait uniquement dans le jardin. Après tout, tu as la petite lunette pour les voyages. Ça te donne quelque temps pour "strockiser" le 250 mm avant d'avoir le permis ! Et tu peux utiliser le 250 mm à la maison même si la version Serrurier n'est pas terminée... Mais est-ce que le bricolage t'attire ? Personne ne sait, sauf toi peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Lukehurst à l'air sympat ! et le secondaire à l'air de rentrer dans la cage du primaire !

Mais bon, c'est bien plus tentant d'essayé de s'en faire un sois-même, et comme ça, le soir, au lieu de glander devant le pc j'irais plus dans le garage ...
Il me faut aussi un établie.
Par contre, si je me lance dans la construction, est-ce que je ne peux pas faire d'abord le tube serrurisé et après acheter le tube plein et ainsi mettre après coût l'arreigné[...] ? Pasque mes parents sont moyennement chaux pour m'acheter maintenant un 250, enfin faut que je leur en parle ! (surtout que les seuls trucs où je pourrais pas aller avec seront les RAP et l'été prochain, si il reste en tube plein, donc je pourrais l'utiliser pour chez moi et pour mon bon ciel).

Autre problème, faut se faire les plans, et ça ma l'air assez compliqué.

Si quelqu'un à fait un dobson qui ressemble à ce que je viens d'énoncer, qu'il se présente !

Merci pour votre aide

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah 16ans...
J'avais presque le meme age que toi quand j'ai debuté la construction du 200mm..souvenir....

Bref,tu peut commencer a fabriquer le dobson sans avoir les miroirs.
La seule contrainte sont les tubes du serrurier a couper en dernier

je peut te preter un bouquin qui m'a beaucoup servi (Construire son Telescope de Pagé et Trottiers),il decrive peu le serrurier,mais seront utilie pour tout le reste.

Apres,avec le forum tu aura assez d'aide.
Cherche aussi autour de toi des connaissances precieuse (un meunuisier par exemple... )

Apres,le diametre et la focale a toi de voir.
mais n'oublie pas que les dob a courte focale supporte mal les mauvais oculaires...
Le mak etait tolerant,le dob a court F/D nettement moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tien oui, sinon, quel bon livre conseillé vous pour faire un dobson?

bluedob=> oui, mais pour le faire il faut quand même avoir la taille pour faire les cage... et sinon, comment calculer pour la taille des tube serrurier?

Pour les oculaire, j'ai pour l'instant un hyperion 21mm et un TMB/burgess planetary sery 9mm, ça devrait aller pour le dobson.

Je vais voir demain combien coûte les instrument pour bricoler cité plus haut, et vais voir avec un voisin si il peut me pretté des outils.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris,
j'ai l'impression à te lire, que tu as envie de construire ce téléscope, mais que tu hésites un peu à te lancer en dépensant une grosse somme sans trop savoir où tu vas. C'est tout à fait compréhensible.

Le problème de commencer le tube avant d'avoir les pièces principales (araignée, barillet) c'est que ca va etre dur de faire les plans sans avoir la dimension de chaque pièce.

Alors voilà une idée. Pourquoi ne pas commencer par construire autre chose pour te faire la main. Tu te fais prêter quelques outils par un voisin, un oncle ou qui tu peux. Avec ça tu construit un petit truc pas trop cher mais qui te sera quand même utile (du genre une chaise d'observation, une boite pour ranger les oculaires, ou une monture altaz pour des jumelles ou pour ta petite lunette). Ca te permettra de voir ce que tu arrives à construire de tes mains, ca te permettra de savoir si tu apprécies de passer des heures au garage à bricoler. Et ca montrera aussi à tes parents que tu es capable de construire un téléscope.

Qu'en penses-tu ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris.

Prêt pour le grand saut ? Tu as bien raison.

Bien évidemment qu'une construction est une, sinon LA solution pour toi.
Comme bien évoqué ici, la transformation d'un tube est une trés bonne affaire et ne coute pas cher.
Un 250 de type OBSESSION serait un petit bijou. Voir les plans cotés sur ALTAZ pour "l'obsessionisation" d'un Meade 400. C'est ce travail que nous avons fait pour le télescope que tu as vu aux RAP. Ca ne coute que le prix du bois, des vis et des tubes alu. De plus, c'est TRES simple à réaliser.
Pour les plans, il te reste à adapter les dimension au F/D que tu auras et pendant le bricolage, tu pourras toujours te régaler avec le tube en l'état.

Mais si l'aventure d'un Strock te tente, et je t'y invite vivement, nous serons toujours là avec Pierre pour la hot-line !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eroyé=> pa bête cette idée !
Justement, j'ai une autre passion (moin forte que l'astro ) l'élevage d'insecte (j'élève différentes espèces de phasmes, des fourmis et des plantes carnivore), et il me faudrait un terrarium un peut plus grand...
Mais il n'empêche qu'il faut que je m'achète une ptite table de bricolage et une scie sauteuse !

Serge=>comment les adapter? avec une simple règle de 3?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout simplement avec le bon rapport de réduction. N'oublies pas de pendre en compte l'épaisseur de bois des divers éléments que tu compteras prendre. N'utilises pas des épaisseurs de fou !
Au passage, n'hésite pas à modifier certaines cotes bien trop généreuses :
-la hauteur de la caisse du primaire, à faire tout juste suffisant pour visser les 2 tourillons,
-la hauteur de la cage du secondaire, qui doit etre à peinde supérieur à la hauteur du secondaire avec son support.
réduit ces 2 éléments au mini, tu y gagneras en encombrement, en poids (et en coût).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant