emmanuel fontaine

Mon télescope de 250

Messages recommandés

Allez, maintenant que je sais insérer des images!

Voilà mon 250 dernier né, bien qu'il reste quelques travaux de finition au niveau du tube.

A, yapa, un équatorial, ça fait un peu "old fashion" mais je trouve que ça a une sacré gueule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations! Je trouve qu'il a de la gueule.

Juste une question, pour l'axe horaire de la monture, t'as pris quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
voila un beau téléscope.
Avec le tube ajouré, ça permet de faire une fourche pas trop longue sans avoir besoin de mettre des contrepoids à l'arrière du tube je suppose, non ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, tu as du reconnaitre la patte de notre cher AMAS au passage! En fait, j'ai construit la monture il y a quelques années déjà pour un 200 F/6 à tube octogonal plein, mais j'avais prévu l'écartement pour un 250 éventuel. C'est le tube ajouré de 250 qui est nouveau lui, car il faut reconnaitre qu'un tube plein est intransportable. Les bras sont donc assez long et je n'ai pas encore voulu les couper. D'autant plus que je compte monter un 110 F/4 sur le tube pour la photo et qu'en position "basse" je risque d'avoir besoin d'un peu de place.

Bruno, l'axe a été la partie technique de l'affaire et je l'ai fait tourner au boulot... C'est un axe plein en acier de 70 mm de diamètre, inspiré du bouquin de JM Lecleire. A posteriori, je ne referais jamais ça: trop cher, trop lourd, trop compliqué (faut trouver les roulements), une bonne banane de 2CV est bien préférable. J'ai également réalisé récemment un petit frêre avec un arbre réalisé dans un tube de 50mm qui marche très bien. Cependant, j'ai une version "Dobson" qui l'avère largement moins stable que cette monture, malgré le porte à faux énorme, alors au final, JM Lecleire a peut être raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je veux me construire une monture équatoriale je dois aller dans une casse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je ne connais pas toutes les méthodes permettant de se trouver un axe horaire, qui constitue la pièce maitresse de la monture, avec la tige filetée si on veut la motoriser. J'ai eu la chance d'avoir pu m'en faire tourner un, mais je conçois que ce n'est pas le cas de tout le monde. J'ai testé la solution tube acier (casse) adapté à des roulements standards (scotch, cales en bois, etc...) et ça marche très bien pour un 150 avec une EP très faible à faire palir Takahashi. Je connais la boite à roulement de 2CV qui peut supporter un 400 (cas de l'AMAS). Je sais que Astam vendait à l'époque des axes horaires... Mais oui, un passage à la casse est souvent indispensable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle réalisation qui fait effectivement penser à l'AMAS et, à une autre époque (mes débuts), à ce grand bonhomme de l'astro d'amateur qu'est Pierre Bourges.
Sur ma fourche, j'avais utilisé un tube de 70 mm et de 5 mm d'épaisseur, c'est quand même moins lourd qu'un tube plein ... qui n'est plus un tube alors ;-)
Pour l'erreur périodique, j'avais plus ou moins 1.5 arcsec ... meilleur que ma NJP ... http://viladric.club.fr/astro/tests/erreur_period/erreur_period.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne m'étonne qu'à moitié Christian à propos de l'erreur périodique. Sur cette monture, je ne guide quasi pas, sauf une derive constante dans un sens ou dans l'autre suivant les soirs, qui vient sans doute du fait que la fréquence du générateur varie en fonction de la T°, de l'humidité, de l'orientation, etc... Bref c'est lourd à transporter, mais ensuite, peinard, pas de guidage compliqué, et on peut aller pisser ou fumer sa cigarette tranquille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Emmanuel, je ne m'en souvenais plus de cette histoire de variateur de fréquence ;-)
Avec ces faibles valeurs d'erreur périodique, on se rend compte de problèmes que l'on ne soupconne pas a priori : la vitesse d'un objet dépend de sa hauteur au dessus de l'horizon. J'avais à l'époque un gros tableau qui me donnait la valeur de la vitesse à afficher en fonction de l'angle horaire et de la déclinaison de l'objet.
Maintenant, avec le guidage automatique ca n'a pas d'intérêt, mais à l'époque de guidage visuel, c'était quand même bien utile.
J'arrivais à l'époque à une dérive de moins de 2 arcsec en 30 mn de pose sans guidage (mesuré à l'oculaire guide).
Souvenirs, souvenirs ... :-)
En tout cas, tu as de quoi faire avec ce télescope !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie réalisation. j'en avais aussi fait un pour mon club il y a fort longtemps.
Malheureusement, le tube serrurier (ou le tube carré de celui que j'avais fait) ne permet pas de rotation et l'oculaire prend vite des positions inconfortables.
bonne continuation.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...pour les roulements, c'est pas tellement difficile à trouver; faut aller voir en quincaillerie "industrielle", toutes sortes de references et formes pour les paliers...
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai trouvé les roulements chez un fournisseur "industriel". Ce sont des SKF. L'un est avec un palier (le Sud), le Nord est un simple roulement étanche fixé directement dans le contreplaqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne, je l'ai vraiment faite au flair, pour la monture elle-même en tous cas. Je dessinais un petit coup avant sur papier millimetré, et en avant avec la scie! Par contre, la motorisation est très largement inspirée de celles visibles sur le site de Serge Bertorello (j'ai pas l'adresse, là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant