Kopilot

Votre avis sur filtre H-Alpha

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà en chinant sur le site allemand d'astro que je ne citerais pas mais que tout le monde connait , j'ai trouvé des filtres H-Alpha bien moins chere que les filtres Coronado.

Ils sont de la marque DAY STAR Filters.

Quelqu'un connait ?

Qu'est-ce qui pourrait justifier une telle difference de prix ?

Merci.

Kop.

P.S.: prenez votre temps pour répondre car ici cela fait 4 semaines que nous n'avons pas vu le soleil ... Ok je sors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ma qualité de membre éminent du GEFOS , je dirais que Daystar est pour mon expérience d'observateur passif la meilleur marque par laquelle j'ai eu l'occasion de regarder le Soleil, lorqu'il était tout à fait visible en juillet .
Cependant, je ne pense pas me fourvoyer en affirmant que le prix d'un tel filtre est inversement proportionnel à sa bande passante !

Il est donc à craindre, malgré la qualité éminament reconnue de ce fabriquant yankee, que la bande ne corresponde pas aux attentes obsevationnelles de la surface mais plutôt des protus en bord d'image...

Ton dealer allemand, ne serait-il pas APM ? (ils font bien du tappage pour Galileo ici...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Atention: si j'ai bien compri notre ami Wolfi, les prix pour les filtre ERF dont le prix est affiché sur la page ne concerne que les prix du préfiltre pour réduire l'intensité du rayonnement (traduisible mot à mot par filtre réducteur d'énergie) et non les prix du filtre H-alpha lui-même; tout est dans la phrase "Gerne erstellen wir Ihnen hierfür ein komplettes Angebot mit allen Adaptionen, wie Energieschutzfilter ..."

Ce qui donne aprox. "Nous vous établissons volontié un devis pour un kit complet avec toutes les adaptation comme les filtres reducteur d'énergie..."
Vient ensuite le paragraphe concernant ces filtres et leur prix...

A mon avis les filtres eux-même doivent coûter bonbon vu leur specs-> si un mieux que PST serrai possible pour bcp moin, à mon avis ça se saurait et le commerçant en question se gènerait pas de s'en vanter vus qu'il ne vendent pas de Meade et donc pas de Coronado donc pas de concurence interne sur ses produits...

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut demander à Thierry legault : c'est ce qu'il a.

Je sais que les daystar on pas d'obstruction alors que les coronado en on une (petite mais une quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui Daystar fait de très bons filtres, MAIS, faut vraiment avoir envie de dépenser beaucoups de sous.
Pour info, il existe des solutions alternatives pour un prix très très très inférieur : la modification d'un PST.

Je viens de terminer une petite page web sur la modif, tout est là : http://www.astropixel.org/astropixel.php?id=modif_pst

Maintenant si tu veux dépenser plus de sous, en ce qui me concerne je ne prendrais pas Daystar, pour 2 raisons :

1° : avec ce système, tu dois obtenir un rapport F/D =30, sinon c'est pas optimisé. Alors quand tu monte en diamètre, bonjour la focale. L'alternative, jouer avec des lentilles convergeante et divergeante ou un réducteur de focale.

Mais bon c'est pas ce qui'l y a de plus pratique.

2° : J'ai un compatriote qui a eu quelques frayeurs avec le service après vente, puisque Daystar a fermé pendant pas mal de temps. Heureusement pour lui, après plus d'1 an d'attente, son problème a été résolu. Mais lui, faut plus lui parler de Daystar

Maintenant, comme je te l'a dis plus haut, mon avis est que pour se faire la main, un pst modifié, c'est chouette. Après si tu mord vraiment à l'ameçon, pourquoi pas un autre filtre. Sera temps alors de casser la tirelire

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

[Ce message a été modifié par seb le p'tit belge (Édité le 29-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces infos,

Cela m'a confirmé que je n'avais pas correctement traduit la page d'explication sur les filtres, et en plus à la vu du montage du "p'tit belge" cela me confirme que PST = meilleur rapport qualité/prix.

Surtout avec un montage comme décrit sur son site.

Merci.

Kop.

P.S.: bon maintenant il faudrait que le soleil revienne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb,

Une question très bète ! Un filtre ERF, c'est juste un filtre solaire de type feuille ou verre pour le visuel et la photo ?
Ou alors un modèle particulier fabriqué par BAADER ?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, un ERF c'est un filtre rouge, donc qui bloque entre autres UV et IR (échauffement, danger pour la rétine...) mais qui laisse passer 100% de la raie Halpha, et pas 1/10000 ou 1/100000 comme les filtres lumière blanche.

Sinon oui, j'ai actuellement un Daystar (acheté d'occasion à Jean Dragesco, je pense que ce nom doit dire quelque chose à certains ), j'en avais eu un autre auparavant, revendu d'occasion. Ce fabricant a cessé son activité pendant pas mal d'années, il paraît qu'il a repris le SAV, côté production je n'ai pas d'info précise. Voir le lien donné par Christian, il y a (avait ?) différents modèles et prix. Pas donné évidemment, mais les Coronado ne sont pas donnés non plus dès qu'on va chercher les 60 et surtout 90, et je ne parle pas du 140 (j'excepte le PST bidouillé). Du point de vue qualité d'image au final, je pense que c'est très proche.
L'avantage, c'est qu'en changeant l'ERF, on peut avoir accès à différents diamètres, j'ai eu un ERF en 90mm avec mon premier filtre, et au total le prix était quand même assez raisonnable pour 90mm d'ouverture (moins cher qu'un Coronado 90). J'ai maintenant un ERF en 180mm que je mettais sur un Mak 180 et que je mets maintenant sur la 150 (ah vivement la TOA-180, non je plaisante). L'inconvénient, comme dit seb, c'est qu'il faut attaquer le filtre principal (à l'arrière) avec un faisceau assez fermé, d'expérience F/D 25 ça marche déjà bien (mais F/D 10 là ça ne marche pas, c'est sûr). Pour ça, plutôt qu'une Barlow on utilise un système télécentrique (divergent puis convergent), l'image est plus homogène mais ça ne change rien, on arrive de toute façon à F/D 25 à 30. Ceci dit, dès qu'un utilisateur de Coronado veut faire un gros plan, il monte aussi à ces valeurs, donc ce n'est pas forcément toujours un handicap. Entre parenthèse, ce système télécentrique pourrait peut-être être intéressant aussi pour monter en focale avant d'attaquer un étalon PST selon la modif seb.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 30-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solo, Thierry à tout expliqué.

Thierry, oui j'avais déjà pensé à ce système de lentilles, d'ailleurs pour la petite histoire, Baader propose de tels système avec des facteurs grandissants de 2X ou 4x.

Le hic, c'est qu'actuellement, pour tous les accessoires solaires, Baader doit faire face à un véritable rush (victime du succès de leurs produits). Ces lentilles ne sont donc pas disponibles avant 2 à 3 mois.

Toujours pour la petite histoire, ces lentilles offrent un avantage indéniable aux instruments de faible backfocus de part leur configuration optique.

Mais concrnant la modif avec pst, elle ne m'est pas nécessaire. En effet, dans l'étalon du pst, il y a déjà une lentille convergente et divergente. Je peux utiliser ma baader FFC pour augmenter le rapport F/D.
Malheureusement, pas encore d'images avec cette config, le ciel est trop turbulant ces jours-ci.

Au fait, l'exposé avec Brahic c'était bien?

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du grand Brahic ! Avec un côté Tournesol : il ne savait pas que ça se passait dans un café et il attendait devant l'immeuble d'à côté, et il croyait que ça durait 10 minutes alors que l'émission était d'une heure. Du coup, on a eu le temps de parler d'astro amateur, tout est ici : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/travaux/fichesuite.php?diffusion_id=44512&p=doc&pg=index
C'est vraiment super de voir une émission de radio de l'intérieur, en plus l'animateur est vraiment un pro (c'est pas la même trempe que les animateurs de radios djeunes ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha excellent le coups du café, je vois déjà la scène. Mais une chose est sûr un personnage comme André Brahic a du bien être content de pouvoir parler un peu plus.

J'étais tout jeune et tout timide quand j'ai eu l'occasion de l'entendre la première fois. Passionnant à écouter. Même la plus désintéresses des personnes ne sait pas rester indifférents devant la passion du personnage.

Je viens de fair eun tour sur le lien. Il y a moyen d'écouter toute l'émission?

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le podcast c'est râpé, les émissions sont quotidiennes.

Hélas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, y' a moyen d' écouter l' émission : Il suffit de cliquer sur "écouter", sur la page indiquée par Thierry, enfin, sauf si pour ceux qui ont Vénus dans le Taureau :lol: (Excellent l' intermède astrologique).

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste en apparte :

Je trouve les prix des ERF Daystar bien moins élevés que ceux de Baader, j'ai payé mon 70 Baader le même prix que le 90 de Daystar, et chez le même revendeur (TS) j'ai les boules !

Pensez-vous que les caractéristiques des 2 soient différentes pour justifier un tel écart de prix ?

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 01-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant