-jimmystar-

Problème de colimation ou non ?

Messages recommandés

salut !

je possède également depuis quelques jour un XT12 (que je n'ai pû utiliser encore à cause de la météo !!!).
En faisant la colimation, j'ai trouvé comme un défaut que je n'arrive pas à corriger : http://img175.imageshack.us/my.php?image=dscf0684pi8.jpg
Comme vous pouvez le voir, tout est centré mais pourtant le porte occulaire apparait en retrait dans le reflet du miroir secondaire...Pourtant il est bien au centre (j'ai fais le test avec une feuille blanche à l'arrière) L'oeillet et le point noir sont bien centré, et l miroir primaire est bien centré dans le miroir secondaire (même quand le po est reculé au max) (testé avec le cheshire et l'oeillet de colimation, dont la photo est issu. J'ai essayé d'avancé et de reculé le miroir primaire mais rien y fait !
Est ce que ça posera un problème lors de l'observation ? je n'ai pas encore pu tester sur une étoile alors je me pose la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les newtons avec des rapport F/D assez courts doivent avoir un miroir secondaire décentré pour collecter toute la lumière. Ton défaut n'en est donc pas un. C'est tout à fait normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "croissant" est peu ête un peu décalé vers le bas sur la photo mais cela vient sans doute de la prise de vue avec l'APN qui n'est pas tout à fait dans l'axe.
A première vue, je dirais que c'est bien dégrossi. A confirmer sur le ciel maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est parfaite ta collimation, ton oeillet central est pile centré sur l'arraignée, c'est ça qui compte. Regarde par l'ouverture principale, tu verras que ton secondaire est décallé du côté où il est le plus proche du primaire. Si tu fais un dessin des rayons optiques, tu comprendras qu'il vaut mieux qu'il en soit ainsi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses Je vais bientôt pouvoir tester sur une étoile je pense, mais je voulais être sûr que ce n'était pas un problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas, j'ai fait récemment l'acquisition d'un 'Dob' Kepler 300/1500 et étant 'maniaque', j'ai fignolé la collimation (avant de tester sur le ciel). Et là, même scénario qure toi. Je me suis alors documenté et j'ai vu que c'était normal (décalage du secondaire).
Méfie toi auqqi quand tu pourras le tester sur le ciel, car en défocalisant, l'ombre du secondaire ne sera pas centrée, ce qui est encore normal, évidemment... C'est l'aspect des disques de diffraction (si le ciel le permet)qu'il faut considérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme. Bonne collimation. Le reflet du diametre exterieur du secondaire est le seul à devoir etre decentré.
Cela est du au fait que chaque bord du secondaire n'intercepte pas le faisceau du primaire à la meme distance de celui ci.(normal le secondaire est incliné a 45 degrés)
Ci dessous un schéma d'une colimation parfaite:
http://www2.globetrotter.net/faaq/bibliotheque/instruments/filjf105.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et personne n'a remarqué cette affreuse obstruction, à droite !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>Et personne n'a remarqué cette affreuse obstruction, à droite !!!!
En effet c'est affreux. Une technique éprouvée pour supprimer ça: enlever les doigt du bord du télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol ouais je m'en suis rendu compte après, j'ai tenu le téléscope par devant pour prendre la photo ! (reflex à deux balles) ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

cette nuit était ma première nuit d'observation (un peu laborieuse je l'admet, je retenterais ce soir, perte de petite vis du po dans l'herbe ! 20 minute de recherche à 4 pattes, beaucoup de buée sur le secondaire mais je pense que c'est normal !)

Par contre un truc qui me chagrine : Je n'ai pu voir aucune nébuleuse ! Pourtant je pointait au bon endroit (testé avec l'inteliscope aussi) Impossible de voir des couleur, ni quoi que ce soit...Le seule chose que j'ai pu voir ce soir était la galaxie d'andromède (une tache floue aussi ). Mon ciel n'était pas trop mal, j'arrivais à discerner la voie lactée. J'ai vérifié la colimation avant de commencer, et le test sur une étoile m'avait l'air bon !

Comment ça se fait à votre avis ? devrais-je acheter un filtre OIII ou UHC ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quel endroit observais-tu. En ville? A la campagne?
De quelles nébuleuses s'agit-il.
Si c'est M17 (nebuleuse omega) c'est pas normal, elle est très brillante.
Si c'est la nébuleuse North América ou même M16 la nébuleuse de l'aigle. C'est plus normal. Ces nébuleuses sont très faibles en visible.
Avais tu déja observé dans un télescope auparavant.
Sais tu qu'en vision nocturne, l'oeil humain ne discerne pas les couleurs.
Ne t'attends surtout pas à voir dans ton telescope en visuel les images que tu vois dans les magazines et qui correspondent à des photos à temps de pose très long.
En visuel, pour percevoir plus de détails il faut souvent avoir recours à la vision décalée. Et il faut bien-sur avoir un oeil parfaitement habitué à l'obscurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes précisions

Pour le ciel j'était en campagne, c'était assez sombre, mais je pense que je m'éloignerais un peu plus la prochaine fois ! J' avais effectivement essayé la nébuleuse north america, et je n'ai rien réussi à voir :/ IL me faudra donc un filtre pour celle çi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour le nebuleuse North America, un filtre serait utile.
Toutes les nébuleuses ne faisant pas partie du catalogue Messier sont extremement faibles en visuel.
Par contre pour les galaxies et les nebuleuses planetaires, il en existe de très nombreuses hors catalogue Messier visible sans filtre.
La galaxie ngc 4565, la nebuleuse planetaire Helix ou nebuleuse planetaire Saturne en sont des exemples les plus connus.
Mais un conseil, regales toi d'abord avec les objets du catalogue Messier avant d'attaquer des objets plus faibles.
As tu pointé M27, M20, M17, M57, M51, M81 et M82. Impossible d'etre dessus avec ces objets. Et encore je ne t'ai pas sité d'amas globulaire: M13 et M22 par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

Merci pour vos conseil !
Bon vu que c'était ma première sortie, je ne savais pas trop où regarder etc, (en plus j'avais mon ordi portable pour la carte du ciel, avec l'écran en mode nuit, rouge, mais je pense que ce n'est pas bon pour l'adaptation des yeux au noir ! je vais éviter de l'emmené) Et je pense aussi que mon ciel n'était pas si top que ça, il est en vert sur la carte de pollution lumineuse (pourtant à première vu il avait l'air beau !) J'en ai trouvé un autre pour ce soir, dans une zone bleu foncé cette fois ! C'est donc normal si je n'ai pas vu beaucoup de détail sur la galaxie d'andromède par exemple ?

Je vous tiendrais au courant de mes observations !

merci !

edit : j'avais essayé M81 et M82 mais je n'ai rien vu...

[Ce message a été modifié par -jimmystar- (Édité le 31-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferme ton ordinateur et ouvre des livres. Ainsi tu sauras que la galaxie d'Andromède n'est pas le meilleur objet pour voir des détails. Il ne suffit pas d'avoir un bel instrument, il faut travailler son ciel, le connaître ; et un bouquin peut t'aider.
Je te conseille "les plus belles curiosités célestes" chez Bordas. Quand tu auras pointé tous les objets qui sont dedans, tu commenceras à y voir plus clair.
Et puis la qualité du ciel c'est hyper important, c'est même le plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je viens aussi d'avoir un xt12 le mois dernier, et l'observation devient de mieux en mieux au fil des observations.
Pour les nébuleuses, je n'en ai pas non plus vu beaucoup, mais une bien visible que je trouve sympa est celle de la Lyre (M 57). il ne faut pas s'attendre aux images des livre (c un peu plus petit et sans la couleur), mais ca fait quand meme plaisir.
Quand a l'amas d'Hercule (M 13), j'y reviens a chaque soirée ...

Comme quoi ... y'a de belles ballades dans le coin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut youpimatin

Tu observe dans quel coin toi ? (quelle couleur sur la carte de pollution lumineuse ?) Et tu utilise quoi comme oculaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au sujet, j'avais la même impression sur un Dobson SW. A moins de démonter le PO, j'avais toujours un décentrage vers la gauche, et ce même en fignolant au maximum. A la limite, je pense que, comme moi, plus tu t'éforcera de tout centrer correctement, plus tu risque de te prendre la tête et décollimater l'ensemble.

Sinon, il est clair Qu'Andomède décoit généralement beaucoup l'amateur.

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 31-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observe en campagne (a 16 km au sud de Blois), je doit etre dans le vert pale sur la carte, et j'utilise les occulaires fournis avec le xt12 (sirius plossl 10 et 25)
...
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

J'ai fais ma deuxième nuit d'observation cette nuit
C'était un peu mieux, mais toujours aucune nébuleuse visible ! Ca me parait dingue...Surtout que mon ciel était bien meilleurs que le premier ! :/

J'avais vérifié la collimation avant de commencer, dans l'oeilleton elle était parfaite... Cercle d'airy excellent...J'ai bien pointé au bon endroit, et bougeais très lentement aux alentours pour voir si je trouvais quelque chose...rien de rien ! J'ai par contre bien vu la galaxie andromède et ces petits soeur juste à côté.

Est ce possible que quelque chose soit malgré tout déréglé...Si par exemple le PO était mal collimater, le secondaire serait du coup, par exemple, trop avancé dans le tube et ne pas récolter autant de lumière qu'il ne le devrait...
Comment vérifier si vraiment tout est collimaté ? Notamment le porte occulaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouvre le télescope avant de t'en servir.
Pointe une nébuleuse avec ton chercheur pour être sûr que ce ne sont pas tes encodeurs qui déconnent. Sinon, je ne vois plus que l'ophtalmo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol je suis pas idiot non plus :/

La raquette de pointage fonctionne bien en fait, j'ai pointé andromède avec, albireo aussi...Mais les nébuleuse impossible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, comment régler le miroir secondaire pour capter le maximum de lumière possible ? Doit il être plus vers l'intérieur du tube ? Plus vers l'exterieur ? Le reflet du primaire doit il être plus vers le bord (côté interieur du tube). J'ai lu quelques infos sur le "champ de pleine lumière" mais je n'ai pas très bien compris de quoi il sagissait...
Help :O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant