olastro

traitement sous photoshop?

Messages recommandés

bonjour à tous,
j'ai depuis peu une ancienne version de photoshop(5.2),et bien sûr,pas de notice...y a t-il un traitement logarythmique pour ,par exemple,ne pas saturer le centre des amas globulaires?
si oui,comment le trouver dans cette usine à gaz?
merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, évite de pousser les contraste et luminosité. Voie avec les niveaux, les courbes et diminue la luminosité si tu veux essayer de récuperer dans les zones trop cramées. Pour les couleurs, correction sélective est une des façons les plus précises de retoucher les couleurs mais je ne suis pas sûr que ça y été déjà dans la V5.
Maintenant, il est, je pense, primordiale que tu y ailles à la bidouille avec Photoshop. Fais des essais, exagère les effets volontairement, etc. C'est comme ça qu'on apprend le mieux à ce servire de ce logiciel. Mis à part certaines fonctions que si on sait pas à quoi ça sert, on s'en sert pas, le reste, c'est pas très compliqué. Là, je parle en matière de retouche de la chromie. Les calques, masques, tracés, etc, oublie pour l'instant.
Maintenant, autre truc, c'est dur de donner des conseils sans voir le visuel. Les traitement peuvent énormément varier entre deux sujets différents.

Essaye de mettre ton visuel ici et en fonction, on pourra peut-être te donner les démarches à suivre.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais étonné qu'il y ait une fonction logarithme sur cette version, vu qu'elle n'existe pas sur les versions plus récentes (6, 7 et CS).

Par contre tu peux sûrement faire des pseudo-DDP par ajustement de la courbe (sur les versions récentes, faire Image>réglage>courbe, ou le raccourci clavier Ctl M)

J'ai exliqué çà là
http://astrosurf.com/lorastro/Traitement%20Photoshop%203.htm

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 29-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande une chose :
Est-il possible de traitter les images egalement avec The Gimp qui non content d'etre libre m'as l'air quand meme assez puissant ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tous vos conseils,je vais m'y atteler et faire des essais.pour montrer les "visuels",je ne peux pas car j'ai supprimé les images en qestion(sic).
c'est quand même surprenant qu'un logiciel aussi réputé n'ait pas de fonction "log"...
bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'est ce que tu entends par "logarythmique" ?? Faut dire que ce mot me fout tout de suite le mal de crâne. Souvenir des études .

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
esteban,
"logarythmique"veut dire qu'en passant par une fonction log,on peut faire cohabiter les faibles et les fortes intensités avec un rendu trés"visuel"(normal,l'oeil fonctionne comme ça),ce qui ne pas possible avec l'échelle linéaire de l'image de base.voilà pour rester simple.
bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olastro

Je ne sais pas ce que tu as comme matériel et j'ai vu sur le forum que la visualisation logarithme était utilisée par certains surtout des possesseurs d'APN.

Perso, j'ai fait de la webcam, et je me lance actuellement dans la CCD. Et mon expérience est qu'après une première approche assez flatteuse de cette visualisation logarithme que je faisais avec IRIS, je l'ai totalement abandonnée.

Je lui préfère largement le DDP. Et quand tu regardes comment les pros de l'imagerie traitent leurs images, ils font tous ou presque une DDP, ou une "pseudo-DDP", cad des ajustements de courbes dans Photoshop.

Avec le DDP, tu as une infinité de paramétrages possibles, alors que le logarithme ne t'amène qu'une seule possibilité.

Mais c'est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant