marsetvenus

derotateur de champ

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Bonjour,
j'ai un dérotateur de champ que je mets sur un lx 200 , ma question est la suivante.
je veux mettre un reducteur de focale dois je mettre le reducteur entre l'APN et le derotateur de champ , ou , au foyer du scope et ensuite mettre le derotateur de champ?
Merci d'avance pour vos réponses.

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déjà, faut que le tirage entre réducteur et capteur soit d'environ 90mm, ça doit limiter les possibilités.
Moi je dirais que la solution la plus sûre c'est peut-être réducteur puis APN, LX200 sur table équatoriale et dérotateur au placard

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Ah ca non! Pourquoi directement au placard... le dérotateur dispose de certains avantages sur la table équatoriales.

Les LX200 GPS ont beaucoup évolué au point de présenter selon Meade une erreur périodique sur les deux axes de +/- 5" en mode PPEC. Donc avec un dérotateur on peut obtenir de bons résultats (à priori). En plus on évite de poser le télescope sur la table... avec le 8" ca va mais au dessus c'est un combat!!! Autre avantage la mise en station est réalisée directement avec l'alignement classique Altaz Meade... rapide avec le GPS et précis.

Désavantage : suivant le matériel utilisé problème de hauteur des fourches lors des pointages au zénith.

Question : peut on faire de l'autoguidage sur deux axes, contrairement à un seul axe sur les montures équatoriales? je pense que oui mais j'ai un doute.

J'espère que ces arguments tiennent la route, sympa comme débat.

Mart

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effectivement l'altaz est plus stable, mais il y a aussi l'inconvénient de la complexité : 3 moteurs en action constante au lieu d'un, avec un microprocesseur qui calcule des trucs dans son coin (les vitesses varient constamment sur les 3 axes), c'est bien en théorie, en pratique dès qu'il y a quelque chose qui cloche, bonjour les investigations.
Pour l'autoguidage je suppose que ça doit marcher en hauteur et azimut, en équatorial l'autoguidage est 2 axes aussi bien sûr, pas un seul (faut pas confondre suivi et corrections d'autoguidage). J'ajoute que pour moi, le guidage parallèle n'est plus possible, il faut que l'étoile guide soit prise derrière le dérotateur (donc diviseur optique ou double capteur SBIG). Et que près du zénith, la rotation devient extrêmement rapide et n'est plus corrigeable. En plus, on a l'habitude d'aligner les axes d'un autoguideur avec l'alpha et le delta, ce qui simplifie la calibration et le fonctionnement du système, ici on ne peut pas non plus.

Faudrait demander à floastro pourquoi il a abandonné l'altaz après en avoir été ardent défenseur. En tout cas sur les listes et forums on voit très peu d'images qui sortent avec cette config. Même les utilisateurs de Dobson se sont plutôt dirigés vers des tables équatoriales que vers des dérotateurs.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 01-09-2006).]

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Bonjour Thierry et Mart
je te remerci pour ta reponse je debute en astrophoto, j'ai pu faire une ebauche sur M57 qui n'est pas trop mal, mais c'est vrai le grand inconvenient s'est au delà de 50° en latitude tu ne fait plus de photos.
Autre chose ton livre est disponible quand?
Merci à mart aussi .
Mais a votre avis le reducteur dois se trouver a quel endroit avec le derotateur devant ou derriere?

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Pour le réducteur à mon avis ça n'a pas trop d'importance du moment que tu respectes le tirage de 90mm.

Ah j'oubliais, pour les flats aussi je suis dubitatif, avec tous ces trucs qui tournent les uns par rapport aux autres. Pour moi le dérotateur présente certes des avantages, mais c'est aussi : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Enfin c'est comme tout, faut essayer !

Il semblerait qu'on ne puisse pas s'approcher à moins de 40° du zénith (tu confirmes ?), ça me paraît énorme comme limitation.

le livre sera dispo la dernière semaine de septembre, le temps qu'il revienne de chez l'imprimeur et qu'il parte chez les distributeurs. Il est déjà commandable à pas mal d'endroits (ciel et espace, galileo, amazon...).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 01-09-2006).]

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Les 90 mm de tirage derrière le réducteur, c'est aussi vrai pour le 3.3 meade ?
Je n'ai pas pu avoir d'image avec un crayford WO entre le réducteur et la caméra (avec un oculaire non plus, d'ailleurs). Je ne l'ai pas sous la main, mais dans mon souveneir le crayford ne fait pas beaucoup plus que 90 mm.

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Merci pour la réponse... il serait effectivement intéressant d'avoir le point d'utilisateur comme floastro... je crois qu'il a obtenu de bons résultats et qu'il n'est pas seul. Le dérotateur est plus utilisé outre-atlantique.

Au vu de l'amélioration de la qualité du suivi des LX200 je pense qu'il faut bien réflechir et que la solution n'est pas si mauvaise (pour la personne qui doit trimballer son 254 ou 305 puis le monter seul sur la table c'est du sport!). C'est sur que quand l'un des 3 axes pose problèmes c'est plus embêtant. Pour la caméra je pensais à une SBIG double capteur effectivement... maintenant avec un instrument en parrallèle c'est jouable! Attention "rires" acceptés. Si l'étoile est exactement sur l'axe optique et donc au centre du capteur elle tourne sur-elle même et devient corrigeable?

Ok je sors!

Mart

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oui tu as raison Mart, vaut mieux sortir

Pour moi, si le poids d'un SC à fourche est un problème, il y a une solution radicale : mettre le tube du SC sur une monture allemande. Mise en station bien plus facile avec un bon viseur polaire, équilibrage plus facile si lunette-guide etc. Pour ma part, même s'il n'est pas impossible de faire des choses avec, je n'ai jamais été très convaincu par les fourches pour la photo longue pose, et mettre un dérotateur pour une question de poids, c'est un peu mettre un pansement sur une jambe de bois (tiens, ça rime). Si ça ne suit pas bien, on n'est pas fichu de savoir pourquoi : problème d'initialisation ? de mise à niveau ? de calculateur ? de motorisation ? de réglage ?...

Si tu as des liens ça m'intéresse, mais même outre-atlantique je trouve très peu de références sur l'utilisation de dérotateurs.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 01-09-2006).]

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Bon je suis parti très loin! Pas besoin de centrer sur l'axe optique ca ne change rien... et avec un rotateur type Optec Pyxis sur la lunette guide? Interdit de forum pendant 1 semaine? Ok j'arrête.

Plus sérieusement les montures équatoriales sont plus adaptées pour la longue pose (l'écrasante majorité des belles images sont réalisées avec) mais vu que l'autoguidage est possible sur les montures à fourche et qu'elle ne présente pas de problème de passage au méridien (un argument de plus) est ce que ce n'est pas une solution à creuser davantage (avec les nouveaux RCX400 ou LX200R). L'autoguidage rattrape les erreurs des deux axes, la flexion, les vibrations... si tout cela n'est pas trop important ( pas du +/- 30"). Sur le papier les montures EQ sont meilleures... en pratique l'autoguidage peut sauver les montures à fourche et rajouter des avantages (mise en station très rapide, moins cher en grand diamètre). Problème d'équilibrage à partir d'un poids important cependant.

Mart

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Thierry... est ce que tes mises en station seulement avec le viseur polaire te suffisent en précision?

Mart

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sur la NJP et l'EM10 oui, sur la Titan j'utilise la mise en station avec pointage de 5-6 étoiles. A partir du moment où il y a autoguidage, ça passe largement sur des poses de 10min. Il peut y avoir un peu de rotation au fil des images mais ce n'est pas grave car Iris dérote les images les unes par rapport aux autres.

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Autre question pourquoi indiques tu que les moteurs accélèrent vers les poles. La vitesses de rotation est la même non? J'ai du mal à visualiser.

Mart

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non justement, la vitesse de la rotation de champ dépend de 3 paramètres :
- la latitude du lieu d'observation (pour un habitant du pôle nord ou sud, pas de rotation de champ !)
- l'azimut de l'astre (rotation nulle à l'est et à l'ouest)
- sa hauteur sur l'horizon

La vitesse de rotation augmente quand on monte sur l'horizon, elle devient même infinie au zénith (cosH au dénominateur). Donc il y a un moment où le dérotateur n'arrive plus à suivre.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 01-09-2006).]

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Mart,

La meilleure façon de creuser la solution de la monture à fourche, c'est d'acheter une table équatoriale et la transformer en...monture équatoriale.

C'est même prévu, chez Celestron, chez Meade et chez une quirielle de fabricants d'accessoires (Milburn Wedge par exemple).

Et ce montage garde tous les avantages que tu as cités, y compris le passage au méridien.

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J'utilise le de rotater Meade.

Derrière le réducteur Meade, (3.3) il faut 40 mm, mais on peut varier et on a alors un rapport variable de réduction.

Il y a un gros problème avec le LX 14', réducteur + filtre antipollution + micro focuser : le tirage du télescope n'est plus assez long.

Avec la CCD STARLIGHT, pas de problème, on retire l'adaptateur de tête et on enfonce la CCD dans le tube du De rotater, car le diamètre de la STARLIGHT est celui du De rotater (deux pouces).

Ca marche très bien, mais j'ai eu cet été un gel du capteur - image impossible, tout flou et images de cristaux sur les étoiles !

Par ailleurs, autre gros problème avec le réducteur Meade : Je lai trouvé embué à l'intérieur. Est-ce dû au froid de la camera.

Avez vous eu ce genre d'avanture, il faut dire au bout de trois heures d'utilisation.

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Une erreur sur le message précédent, la CCD est engagée non pas dans le De rotater mais dans le micro focuser (presque jusqu'au bout, on laisse 6 mm après avoir réglé le focus a mi course pour travailler ensuite le focus.

Par ailleurs, il est indispensable de faire un pré réglage de focus au miroir puis de bloquer le miroir.

Avec le 14', le miroir bouge à chaque mouvement un peu important (je pense que le miroir fait une vingtaine de Kgs).

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Précisions:

Je met le réducteur derrière le De rotater. En plus, on ne peut pas visser le micro focuser derrière le De rotater, on bute sur le boitier (c'est d'ailleurs bien indiqué dans la doc du De rotater, ils se sont planté à la conception). Sinon prévoir une rondelle, le micro focuser bloque sans ça le mouvement du derotater.

Avec le réducteur derrière, pas de problème, ou un filtre grand diamètre.

Qu'on mette le réducteur devant ou derrière, seule compte le tirage entre le réducteur et le capteur.


Pour la hauteur de travail, pas de problème, je n'ai pas trouvé les restrictions en latitude indiquée dans certain forum. Mais il y a un bipd'alerte dès qu'on passe au dessus de 50 degrés, pour protéger le bas du tube et les matériels. Mais on peut poursuivre au dessus.

Il serait question d'un arrêt a 50 degrés pour les modes automatiques, franchissable manuellement (selon la doc). A part le bip, je n'ai rien constaté.

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Bonjour Helix
Petites questions , j'utilise un reducteur de 6.3 dois t'il avoir une distance par rapport au foyer de 40 mm aussi sachant que j'utilise un APN? Et qu'est ce qu'un micro focuser?
Merci pour toutes vos réponses.

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mars et venus, si tu ne lis pas les réponses ça risque de durer longtemps , je t'ai répondu 2 fois que la distance entre le réducteur 6,3 et le capteur devait être d'environ 90mm.

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