jp-brahic

çà y est j'ai fini mon dobson!!!!

Messages recommandés

Bonjour

Çà y est enfin !!!!!! il est fini, enfin disons que c’est la version 1.0, il y aura certainement des améliorations à apporter au fil des observations
J’ai commencé le projet en 2001 , je voulais un grand diamètre transportable, le 510 mm étant à poste fixe il me fallait absolument un dobson !!!!
Je me décidais donc pour un 610 à F/D4, en 40mm d’épaisseur, commande fut faite chez VIO du disque en Pyrex et de l’outil . l’ébauchage au carbo 36 à la main , c’est du sport croyez moi , le doucissage et le polissage se sont passé sans trop de pbs. Ensuite le projet est resté en plan pendant 4années, le miroir était prêt pour la parabolisation mais je n’avais plus trop le temps de me consacrer à la réalisation du télescope.
C’est en fait à force d’observer dans le T600 de mon collègue PH. TOSI que je me suis décidé de reprendre fin 2005 la réalisation du Dobson, je commençais donc la parabolisation et là les pbs commencèrent !!!! je n’arrivais pas à obtenir des mesures fiables , les mesures variaient fortement !! de plus j’avais un astigmatisme assez prononcé, au bout de 56 retouches infructueuses je me suis dit que je n'y arriverais pas et qu’il serrait bon que je passe la main à un expert , à l’occurrence JM Lecleire.
Et le bougre il y est arrivé !!! voyez plutôt la page ci-dessous


http://www.astrotelescope.com/bra00.html


Enfin trêve de blabla, voici qqs photos du 600

Tout d’abord la brouette de transport , indispensable vu le poids du bébé ( environ 100 KG !!!) oui je sais je fais pas dans le "light" , mon style c’est plutôt "KRUPP "


Une vue du barillet, qui est composé de 6 triangles dont 3 astatiques



La boite à miroir avec des patins en plastique mou qui sont disposés de la même façon que le barillet


Le miroir sur son support, remarquez les fixations façon verrous



Un gros plan sur les butées latérales



La partie arrière , on voit les 3 leviers astatiques, et oui vous ne révez pas, les contrepoids sont des poids de fil à plomb de maçons , remarquez aussi les contrepoids(EQ6) du à une erreur de 10 cm sur le point focal !!!! çà se paye cash !!! enfin pas grave avec la brouette



La cage secondaire



Voila une vue d’ensemble de la bête


Avec son pyjama en lycra

J’ai au fur et à mesure de la réalisation noté l’ensemble des dépenses pour me donner une idée du coup final du projet , bien sur ne sont pas pris en compte les centaines d’heures de polissage et de confection , çà c’est cadeau !!!!

Optique :celà comprend le miroir brut ,disque outil ,abrasifs, retouches, aluminure

4260 €

Optique secondaire : miroir secondaire plus Paracorr ( indispensable)

848€

Bois

480€

Visserie+divers accesoires( tubes, tissus, roulettes, petit outillages….etc)

825 €

Ce qui nous fais un cout total de 6400 € à peut prêt, certes c’est une somme rondelette , mais sur plusieurs années c’est faisable, et puis de toute façon on oublie vite l’aspect financier lorsque on met l’œil à l’oculaire

prochaine étape, table équatoriale, je sents qu'il va falloir la faire costaud

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 01-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique réalisation, indeed !!! Félicitations et compliments...
Et puis, le lycra, c'est tellement sexy...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation!! Il est beau ! Très bien, le coup des verrous comme butées latérales!!!...
J'aime bien le "krupptechnologie"... moi c'es "panzertechnologie" ce qui revient sensiblement au même
Tu me donnes envie de me lancer dans une nouvelle construction...
Bonnes observations avec ton nouveau joujou!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 01-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe !
didonc, je suis sur Sommières, tu m'invites jeter un oeil dedans ?
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Al , oui bien sur pas de pb cet automne on peut se faire une soirée je te file mon mail " jp-brahic@infonie.fr"

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est magnifique, je suis admiratif, d'autant plus que je me sais bien incapable d'en faire autant.
Je vois que toi aussi tu as fais appel à JML. Bienvenue au club.
J'espère te rencontrer un jour, aux RAP peut-être.
Bonne observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci claude, je l'espére aussi , mais pour çà il faut que j'investisse dans un utilitaire pour transporter le bestiau je ne suis jamais allé aux RAP, mais j'espére bien y aller un jour

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 01-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !!!! superbe, un 600mm..............
quel rêve !
il est beau et semble bien fonctionnel
Permets-tu quelques questions ?
- pourquoi une cage secondaire si haute ? ça dépasse énormément au rangement et ça fait du poids à l'avant. En reconsidérant cette donnée au strict minimum du miroir secondaire et son support, tes contrepoids au primaire devraient bien réduire !
- pourquoi les tourillons sont-ils relativement "petits" ? Un diamètre plus important améliorerait le mouvement d'altitude et diminurait sensiblement la hauteur du rocker(donc le poids de l'ensemble...).
Pour le rangement, on pourrait immaginer une vis de serrage sur l'axe qui permettrait une rotation des tourillons pour qu'ils ne dépassent pas trop.

en tous cas, belle bête qui me fait bien baver.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge

pour la cage secondaire, j'aurais pu gagner un peu en effet, mais j'etais limité par la longueur des tubes serruriers qui sont en fait des tubes bichromatés de mats d'antennes ( trés jolies irisations d'ailleur )ceux ci font 1,50 métre de longueur, j'avais pas trop le choix
les tourillons font tout de meme 600 mm de diametre!!!
mais comme je l'ai dit c'est la version 1.0, il est clair qu'au fil du temps je ferrais qqs modifications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

un 600 - cela fait toujours rêver. L'ensemble me paraît bien imposant et ressemble à des Dobson d'ancienne génération. Y-a-t-il une raison pourquoi l'encombrement et le poids n'ont pas été une priorité pour toi? As-tu eu peur pour la rigidité de l'ensemble?

Amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Pierre
Ho que c'est beau et trés propre.
La moyenne des diamètres commence à monter dans notre secteur.
Je commence à construire le rocker de mon 625mm tout métal (dont tu avais vu le miroir chez philippe quand je lui avais descendu pour le tester sur tes conseils) qui devrait être opérationnel d'ici deux mois et qui doit faire lui aussi 100kg.
Quelle est la hauteur de l'ensemble rangé de la première photo, et celle de l'ensemble monté s'il te plait.
Super l'astuce des verrous. Je vais peut être te la piquer.
Pas de risque de chute de pièce sur le miroir. Trés bien trouvé.
Vivement un rassemblement de nos gros yeux.
Tiens nous informé pour la tablette équatoriale. Cela m'intéresse fortement.
Bonne soirée.

Luc du Vaucluse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolph

en fait je crois que c'est ds les genes, je n'ai jamais su faire du light dans mes réalisations c'est aussi effectivement pour une question de rigidité de plus par chez nous le mistral est souvent présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut LUC

content de te revoir les dimensions du telescope une fois demonté sont 1.05m de haut, 87 CM de Longeur et 84 cm de largeur, çà rentre facile dans un petit utilitaire , au zenith le tube culmine a 2.60m, un escabeau 5 marches suffit .
j'esperes que tu viendras observer avec nous sur l'aerodrome de Belvezet un jour, çà ferra quatres 600 braqués sur le ciel, on essaiera l'interferometrie!!!!


[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 01-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique réalisation!
Un 600 quel rêve...
Si un jour tu passes dans le 04 pour une observation, surtout ne te contente pas de klaxonner !
Fais moi le savoir que j'organise une bonne p'tite soirée!!!
lifranor at free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh il est joli celui-là.
En effet ça à l'air costaud comme truc. C'est du très propre, et je n'aurais jamais pensé aux verrous pour tenir le miroir, bien vu!
Ah là là, çe doit être un réel plaisir d'observer dedans.

Encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah!
je n'ai qu'un mot: RESPECT ;o))

bon je vais puet être me lançer dans le dobson? j'ai un gros miroir de 150 mm qui traîne dans un coin... ( ;o) ) ça pourrais te faire un beau chercheur, non???

beau boulot...

amitiés cosmiques

djeckelbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que maintenant que Môssieur a son 600, Môssieur nous snobe, Môssieur se contente de klaxonner, il ne daigne même plus s’arrêter pour saluer les potes...

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 01-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
David!!!! il était midi!!! j'avais vraiment trop faim, pas le temps de m'arreter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouhhhaaaa....
ça laisse reveur!!!
superbe realisation!!!!
on attend un croa avec impatience!!!
en tt cas chapeau bas pour le travail. j'en suis bien incapable avec mes deux mains gauches!!!

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation!

Beauté, efficacité, solidité.
Rolf, te voilà un concurent de plus dans les belles réalisations de 600 mm.
J'aurai une question pour ma culture générale:
Qu'est-ce que les leviers astatiques et à quoi cela sert-il ?

Cordialement à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Kooma
Regarde cette page. http://www.astrosurf.com/altaz/astatique.htm
Je l'ai lu au moins 10 fois en construisant mon 625mm.
Bonne journée.

Pour Jean Pierre tu peux suivre la construction du mien à cette adresse :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10484
Bonne journée.
Luc.

[Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 02-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire tout un 600 optique comprise (le gros oueuvre ) et un travail de Titan!!
Je pourrais pas...

La bête a l'air bien stable pour supporter une grosse brise,on attend les croas et photo d'observation.

C'est pas tout de montrer son gros dob,va falloir montrer ce qu'il a dans le ventre

Bravo pour cette realisation en tout cas!!
Manque un chercheur...(non,le telrad n'en ai pas un :p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant