fredo08

couvercle de collimation xt12 ou oculaire de collimation type cheshire ?

Messages recommandés

Je collimate mon XT12 avec le tube allonge Kepler et l'oculaire de collimation Kepler. Et ça marche parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

Sans vouloir t'embrouiller dans ton choix, tu peux lire mon sujet (nommé "problème de collimation ou non ?") sur cette même page. Je n'ai pas encore tester ce que j'ai fais mais je mettrais à jour dés que j epeux tester (lundi soir !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jimmystar mais je m etonne que tu ne vois pas grand chose avec le xt parce que chez moi ça depote et la magnitude doit etre de 6 .chaque objet pointe,dans le champ a tous les coup .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci joel, attila ,avec le temps qu il fait ici je ne me servi de la bete que 3 fois mais quel vision ,ça change de l etx 125 ,l intelliscope une merveille,m57 superbe,bref tout va bien et mieux encore. vivement la semaine qui arrive peut etre du beau temps (mais je ne vais pas crie trop fort).que du bohneur,j espere au moins que tu as eus du beau temps? parce qu ici! bon cieux fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'était en région Bourgogne ou il a fait beau 5 jours dans le mois!mais quel ciel dans certaints coins de cette région(quintette de stéphan bien vue)mais assez pale quand meme!essai à faire bientot à la tour du millénaire.J'ai pu aussi essayer mon nouveau chercheur(12-80)redressé réticulé éclairé:c'est super,mais contre-poids de rigeur!voilà,bon ciel et à +.ah oui,la lune sera gènante cette semaine!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la collim tu l'as fait bien là où t'observe, pas chez toi avant de partir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disont que la collim.est dégrossie avant le départ,mais elle est obligatoirement paufinée sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu la peaufines comment ? Je n'arrive pas à utilisé un cheshire en pleine nuit. Je lui préfère le laser de collim, en ayant préalablement vérifié que le po ou la jupe du coulant du laser n'induit pas d'erreur dans le positionnement du laser ce qui est tres courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi peufiner sur une étoile n'apporte rien de plus par rapport au couvercle de collimation bien chiadé. En tout cas je n'ai pas eu besoin de retoucher jusqu'ici (contrôle sur Polaire à 380x). Je n'ai jamais essayé à plus fort grossissement.

J'utilise celui-là acheté chez OU: http://www.astronome.fr/produit-outil-de-collimation-168.html

Plus un tube allonge (modèle de 80mm) pour faire la première étape qui consiste à centrer le secondaire sur le PO: http://www.astronome.fr/produit-tubes-allonge-sky-optic-149.html

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 04-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

avant d'avoir mon XT12i, j'avais un Kepler 200/1000, je collimatais celui-ci avec le cheschire Taka achété chez OU (même QG que Joël) en meêm temps que le scope.
Avec l'XT12i j'ai effectué la comparaison cheschire et le capuchon fourni, ben y'a pas photo, le tube est mieux collimaté avec le cheschire.
Et un jour, le 29 avril 2006, lors d'une Star Party annulée au Champ du Feu mais où le ciel pettait le feu , j'ai eu la chance de voir mon XT12 réglé par un des membres de la société SkyOptic avec un laser. Gros décalage(4 cm sur le primaire) et aprè une collimation laser puis vérif au cheschire des images incroyables de Sturne et Jupiter.
A la fin de l'année je compte m'acheté un laser, y'a plus qu'à trouver un modèle valable.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu de disque d'airy avec mon 400 ou mon 350. J'en vois souvent avec ma sky90 et mon etx 70. Peaufiner sur une tache d'airy avec un gros diamêtre nécessite à tous les coups une atmosphère stable ce qui est pas du tout gagné chez nous. L'avantage du laser c'est que tu collimate sur place au moins aussi bien qu'avec d'autre système et en pleine nuit.
Il est vrai que je n'ai pas pu l'utiliser sur un xt12 pour des raisons que je ne comprend pas. Nous aurions du verifier la marque du centre du primaire je pense. Par contre sur lightbridge 12" la dernière fois, ça nous a pris 2 min. A noter que le laser chinois, sans marque, fournis n'était pas collimaté et son coulant faisait 31,7 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lud@ tu es en train d'introduire un gros doute dans mon esprit embrumé là dis-donc...
Je me demande si je vais pas commander un laser en 31,75* comme celui-là : http://www.astronome.fr/produit-laser-de-collimation-antares-166.html

* Un 2 pouces ne passe pas sur le PO du XT12 because présence d'un anneau anti-reflets au fond du PO)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'antares aussi comme laser

Ma collimation à l'air bonne, je te dirais ça demain je vais tester ce soir lol !
Pour mon xt 12 j'ai dû faire un tour de scotch autour du laser pour qu'il n'y est pas de jeu dans le PO. Vérifie aussi qu'il n'y a pas de jeu dans le tube du po quand il est tité au max, si c'est le cas tu peux resserer la mini vis juste à côté de la grosse noir qui sert à bloquer la MAP (je l'ai fait avec un couteau pointu! Ca doit être une allen 1mm lol)
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour LUDO :

Qu'est ce qu'il à modifié pour que les deux collimation (laser et cheshire) corresponde ? Le PO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

seul les deux mirroirs ont été touchés : le secondaire en premier, pour centrer le laser au centre du primaire, puis le primaire pour le retour du rayon dans le laser.
Par contre on a effectué une vérification avant : placé le laser dans le po et le tourner pour voir si le PO est bien aligné.
Le lendemain sur leur conseil j'ai vérifier la perpendicularité (ouf !) du PO avec une équerre "souple" pour ne pas rayer le secondaire : OK pas de soucis.

Une fois leur collimation faite au laser j'ai replacé mon cheschire et indiqué sur un petit crobard "vite-fait" la position des mirroirs/reflets. En attendant l'acquisition du laser je vérifie toujours au cheschire.

Pour Joël comme on dit au boulot : Le doute m'habite...deux belle choses de la nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui parce que si le laser infirme le cheschire et que tu modifies l'orientation des miroirs en te basant sur le laser, tu ne peux pas avoir de nouveau une bonne collimation ensuite au cheschire. A moins de modifier l'orientation du PO entre temps.
Personnellement, je n'ai aucune confiance dans le laser pour ce qui est d'orienter le secondaire. De nuit, je règle le secondaire en braquant une source de lumière. Ensuite je force le laser à tomber au centre du primaire et j'utilise le laser uniquement pour régler le primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Personnellement, je n'ai aucune confiance dans le laser pour ce qui est d'orienter le secondaire."

Oui et pourquoi?

Le système tube allonge plus capuchon troué de collimation fait-il mieux les choses que le laser? Et pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour ma part j'utilise un laser et le capuchon(livré avec mon XT10i), j'ai aussi le "cheschire" Taka pour lequel il faut quand même beaucoup de lumiére pour l'utiliser correctement.

La collimation est bonne quand le laser et le capuchon donne le même résultat, mais pour cela il faut aussi "collimater" le PO.

Les astrams qui ont un Orion XT peuvent "collimater" le PO sans difficulté du fait qu'il y a 3 vis allen sur celui-ci.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant