SOBEK

XT12 et intelliscope : réglage!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai sorti mon XT12 cette semaine et j'ai rencontré des problèmes pour régler l'intelliscope. Je voudrai savoir comment vous procédez pour régler votre matériel. Faut-il etre super précis dans le réglage vertical du telescope ainsi que dans la visée des deux étoiles de positionnement? Autre question : faut-il etre rapide entre les deux etoiles à pointer?


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour sobek,le reglage du niveau est important la 1ere fois ensuite avec la vis de butee ton reglage de niveau sera toujours fait, mais pour les 2 etoiles il faut vraiment que tu les centrent bien,pour avoir ton alignement entre +- 0,2 et+ - 0,5 et apres a tous les coups l objet recherche est dans l occulaire si ce n est pas le cas il faut recommance. pour la rapidite tu as quand meme quelque minutes .bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre, fais attention à l'encodeur d'altitude, lorsque que tu met les vis de sécurité, veille-toi à bien serrer celle de l'encodeur, sinon il tournera dans le vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos,

je vais voir pour mettre mon scope de niveau et qu'il ne bouge plus.

par contre j'ai pointé Mizar et vega, faut-il prendre des etoiles plus écartées? pour la précision.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Perso, j'ai réglé une fois la butée de verticalité en utilisant un niveau et maintenant je n'ai plus à me poser la question à chaque installation.

La verticalité étant réglée, je pointe 2 étoiles de la liste proposée par l'intelliscope (visibles évidemment) sans trop me poser de questions sur leur écartement en les centrant avec le 16mm et c'est parti ! Aucun pb de pointage par la suite, tout est dans l'oculaire de 16mm.

Quand à la rapidité de pointage de ces 2 étoiles, inutile de speeder comme un malade, évidemment faut qd même pas mettre 2 heures !

Voilà, rien de compliqué dans tout ca.

Bonnes observations.

LROYER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

Quand tu allume la raquette, assure toi que le message est bien "Point Vertical". si c'est "align dec mark" appuye sur la fleche haut pour le changer.
Regarde bien aussi si ton chercheur est bien aligné avec ce que tu vois dans ton oculaire (quand tu pointe l'étoile centre la bien dans ton oculaire, le plus petit diamètre si possible comme ça t'es sûr que c'est bien au centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'ai bien point vertical quand je mets mon inteliscope en marche, je pense que j'ai mal réglé ma vertical.
J'attends que le ciel niçois soit meilleur pour faire à nouveau des essais...

merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et surtout MERCI pour l'info sur point vertical/aligne dec mark !!!

Après plusieurs tests infructueux avec l'intelliscope, j'allais le classer comme foireux alors que sur ma raquette, le message par défaut était align dec mark au lieu de point vertical ... trop bete comme truc surtout qu'ils n'en parlent pas dans la doc (ou alors j'ai encore lu entre les lignes ...)

J'ai pu tester mardi dernier l'intelliscope lors de la soirée portes ouvertes de mon club d'astro (Les Pléiades - Drôme) et ça marche trop bien !

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant