celestron20

Dobson Meade Lightbridge 400mm

Messages recommandés

petit papa noel quand tu descendra du ciel....
apporte moi un ligthbridge en 400.....
je connais mon cadeau en tt cas!!!
avec le nagler 31 ça va peter!!!!!!!!

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 12-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu.. je veux pas jouer les rabats joie mais avec un 31mm ca donne une pupille d'oeil de pres de 6.7mm. C'est surement prematuré mais 26mm me parait plus approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut rever en esperant la version generique Kepler ou TS à 1600/1800 roro

à reconstruire en vrai serrurier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi donc ?

la retouche d'un 400 à L/1, c'est bon pour les polisseurs du cru non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une augmente mécanique du nombre d'amateurs qui envoient leur miroir à la retouche est possible oui mais est ce que les gens qui peuvent s'offrir un scope à moins de 3000€ peuvent rapidement s'offrir ensuite une retouche qui a un cout comparable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui vu comme ça, c'est presque "aussi mieux" (©) de commander direct un bon miroir à L/16 pour moins de 3000€ ...

Voila pourquoi je prefere attendre le modele "générique" de ce 400

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 12-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'etoile mysterieuse si je voulais prendre 'le gros' j'attendrais la fin de l'exclu meade et la version GSO/kepler/skyoptic... Et ce ne serait pas que pour le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon rêve enfin une gande galette et puis après c'est vrai kepler etc vont le sortir - cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites vous bien que de toute façon, ceux qui optent pour ce genre d'achat préfèreraient sans doute posséder d'entrée un meilleur miroir mais que leur budget ne le permet pas d'acheter une telle optique (entre 2900 et 3900€ pour le seul primaire), pas plus qu'une retouche immédiate. L'incidence pour l'artisanat local est nulle dans un premier temps mais peut apporter du travail de retouche à moyen terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste à titre d'info, il y a une dizaine d'années j'ai tranformé un dob 400 Meade en serrurier, par curiosité j'ai fait quelques pointés à l'appareil de foucault, verdict : L/2. L'état de surface paraissait assez bon tout de même. Maintenant j'ai aucune idée de la qualité du secondaire.

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 13-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur Meade vous a entendu critiquer son chercheur, du coup il se rebiffe : "mais enfin mais si, il marche mon chercheur !"

[Ce message a été modifié par Virgogo (Édité le 14-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut qu'i fasse gaffe le gugusse, il est en train de desserer les tubes du serrurier...

OK ok je sors....

A++
Ced

nb: enfin bon avec tout ça , ça vaut plus le coup de ce faire son propre scope, mis à part pour sa fierté personnelle...

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 14-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroced69,
pas d'accord,

ça vaut le coup si tu veux un dobson qui fonctionne bien !
C'est quand même gavant de devoir toujours retoucher les mvts altaz des montures chinoises...
Ok, c'est pas beaucoup de boulot, mais quand tu construis ton dobson, tu lui donnes le design et le look que tu souhaites et surtout tu le connais de fond en comble et donc tu n'as pas peur de modifier toi même certaines pièces en fonction des évolutions possibles...
Je ne parlerai même pas des retouches de miroir (dur de connaitre la qualité d'un miroir chinois quand même certaines marques US proposent des bulletins plus que douteux...

Enfin, et bien sûr, l'attraction d'un 400 à prix raisonnable (combien au fait ?) est grande, et l'on peut bien sûr s'éclater avec un 400 à l'optique moyenne...

Je me rappelle avoir bien bavé sur les meade starfinder 400 quand ils étaient proposé à 12000 ff

Et quant à la compacité du meade une fois démonté, il est facile de faire mieux...

Mais quand on dit que le seul intérêt aujourd'hui dans la construction, c'est la fierté du travail fait soi même, je ne suis pas d'accord !

Voilà, c'est mon avis même si je sais bien que certains n'aiment pas bricoler ou s'en tape d'avoir un instrument produit en série en usine...

Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 14-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas du tout de ton avis

le light bridge 400 sera pas facile à trimballer quand meme, la parti primaire va bien peser et etre massive, et la base c'est trop gros trop haut ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je dis ça je pense surtout à ceux qui sont pas trop sure de vouloir se lancer dans l'aventure de la construction d'un scope.
Pour ma part j'ai choisi mon camps, ça sera la construction, et pour imager ce que je souhaite faire, une petite image :

là c'est pas la version definitive parce que j'ai changer quelques truc notament la fourche.
Je sais c'est gros,imposant mais c'est ce que je veux

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa ton projet,... bon courage, va falloir des fonds
j'ai imaginé un observatoire à une époque, construit une solide monture à berceau, et je me suis aperçu que j'utilisai finalement plus souvent mon dobson que mon installation pour l'imagerie. comble, j'observai à coté de ma coupole !!!
une installation comme tu imagines, c'est le pied, mais il faut disposer d'un ciel adéquat (sans trop de PL), habiter tout proche (sécurité oblige), être disponible... combien même d'observatoires de club ne sont plus utilisé??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'à faire ajoute des colliers rotatifs au niveau de l'axe de déclinaison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'un des seuls points mécaniques apparemment bons du Lightbridge, ce sont les fixations des tiges du serrurier, simples, et robustes.

Pour le reste, les branches de l'araignée me semblent bien étroites pour soutenir exactement la position de l'axe de fixation du secondaire, le miroir secondaire est apparemment collé (cela devient limite), les vis de collimation sont à revoir, les supports de tranche certainement, et puis, surtout, le rocker et la base sont à la fois trop massifs, trop lourds, et en même temps, trop hauts et propices à toutes les vibrations. Sans parler des tourillons, bien trop petits, ils n'apportent aucune stabilité, ni marge en matière d'équilibre (lors de l'utilisation d'oculaires de poids variables).

Quand au poids total, cela doit faire lourd...

Et sans parler du miroir primaire.

Cela fait donc beaucoup de choses à refaire si on veut quelque chose qui tienne la route. Et il n'y a rien de plus pénible, quand on observe, d'avoir un engin qui ne tient pas la route...

Cela vaut donc encore le coup, quand on le peut, de bricoler son propre engin par soi-même, comme on le veut, comme on le sent.

(Et puis, ce blanc, cela fait tellement cuisine ou hopital, beuh... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant