Charles Pecoraro

calcul de champ

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un prog sous xp qui permet de calculer le champ d'une ccd (MX716) à partir de la position de 2 étoiles(dont on connait les coordonnées) sur un fichier image fit.
Merci d'avance
@+
Charles


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Charles,

je suis étonnné par ta question, une simple règle de 3 devrait te donner la réponse pas besoin d'un programme pour ça.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arnaud et Astromania,

Arnaud, je voudrai trouvé le champ de ma ccd mais je ne connais pas la focale exacte(réducteur + bague....)

Astromania, c'est vrai que CCD calculator est bien conçu mais il ne tient pas compte d'un tirage particulier(si on ajoute une bague entre le réduc et la ccd) de + les focales données par le constructeur peuvent varier de qqs mm.

L'idéal c'est un programme qui calcule le champ à partir d'un résultat image de la combinaison(ccd reduc tirage).

Je cherche, un prog que l'on renseigne sur la taille des pixel et leurs nombre en x et y.
Puis sur la position en pixel de 2 étoiles(en x et y)et ensuite par rapport à leurs coordonnées alpha et delta(que l'on renseigne aussi), le prog calcule le champ en fonction de la taille des pixels et du nombre de pixels.
Je pense que des astrams matheux ou adeptes des tableurs ont déjà (ou peuvent) réalisés ce genre de prog.
@+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le logiciel Astrometrica, qui est un logiciel d'astrométrie, calcule (enter autres) la focale et l'échantillonage. À partir de là, tu peux calculer le champ.

Du moins c'est comme ça que ça marchait quand j'avais essayé le logiciel, il y a plus de dix ans... Mais je viens de vérifier avec Google : le logiciel existe toujours. Il est ici : http://www.astrometrica.at/

Iris ne fait pas ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travailler directement sur l'image permet d'obtenir l'échelle réelle. Les programmes genre CCDCALC donnent seulement un ordre de grandeur.
Cela se fait aisément avec IRIS et Cartes du Ciel.
1. repérer les étoiles correspondantes (3 ou 4)sur l'image et la représentation de carte du ciel

2. dans iris on obtient la distance en pixels entre deux étoiles avec la fonction "dist". Avec 3 étoiles on a 3 mesures. Avec 4 étoiles, 6 mesures ....
3. on mesure les distances en degrés, minutes, secondes avec cartes du ciel (à la fin de fenêtre d'information sur un objet, il est donné la distance par rapport au précedent objet). On a donc les mesures en d, m, s, que l'on transforme en secondes.
Il n'y a plus qu'à diviser chacune de ces mesures par les meures IRIS en pixels pour obtenir l'échelle en secondes par pixel.
Un moyenne sur les échelles déterminées couple d'étoiles par couple d'étoiles, un écart type sur la moyenne. Eventuellement retirer une ou deux valeur présentant un écart important par rapport aux autres.
On a alors l'échelle avec une grande précision ( 0.1 " environ pour la précision). Le précision est limitée en fait par la précision astrométrique du catalogue utilisé.

François Teyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Charles,

cela me parait simple, si j'ai bien compris. Si tu ne trouves pas ton bonheur je te ferai la feuille Excel qui va bien.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : une fois que tu as l'échelle, tu multiplies bien sur l'échelle par le nombre pixels de ta caméra en largeur et en hauteur pour obtenir le champ en secondes, à diviser ensuite par 60 pour l'obtenir en minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci François mais je suis étonné que personne n'ai fait de feuille excel prête à l'emploie.....

Arnaud si tu veux bien en faire une, je pense qu'elle servira à beaucoup d'entre nous
Merci d'avance
@+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci François,

Je suis désolé mais je n'utilise pas Iris.

J'imaginais une feuille excel dans laquelle il sufirait de rentrer:
-la taille et le nombre de pixels de la ccd.
-les coordonnées en alpha et delta de 2 étoiles.
-La positions de ces 2 étoiles en pixels(x et y) sur l'image.
Ensuite le fichier exécuterait le calcul de la focale, déterminerai le champ en minute, accessoirement fournirait la résolution pix/"

Charles


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela te convient Charles?
MesuresCCD.xls
Les cases en bordeau sont à renseigner et les cases en vert affichent les résultats.

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 11-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,

Merci
Je viens de faire 1° essai avec ton fichier en prenant 2 étoiles puis un autre essai avec 2 autres étoiles (sur la même image)
Le problème c'est que ça me donne des résultats différents(F1010mm dans le premier cas et F1102mm dans le 2°)
@+
Charles

[Ce message a été modifié par Charles Pecoraro (Édité le 11-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon..je jette l'éponge
Si il a qqs âmes charitables qui se dévouent pour me calculer la focale de mon sytème optique je leur serait très reconnaissant, je pense à la méthode sous iris ou une autre on verra bien s'il y a des différences
le fichier compressé (2mo) se trouve sur mon site, il s'agit de M76 capturé il y qqs jour
la caméra c'est une starligt MX716
Merci d'avance
@+
Charles http://astroblac.free.fr/l%20m76.zip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai modifié le fichier excel pour prendre directement la mesure entre les étoiles mesurée avec un logiciel de carto. Je pense que mon erreur vient du fait que je calculais directement le delta en transformant les coordonnées en secondes d'arc. Hors en fonction de la Dec, il y a variation des distances en AD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Echantillonnage:
Resolution Largeur Pix 1,56 "/pix
Resolution Hauteur Pix 1,51 "/pix

Champ CCD:
Largeur 19,55 '
Hauteur 14,55 '

Télescope:
Focale 1135,7 mm

Est-ce cohérent?

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 12-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,

Tu as remplacé le fichier du lien ci dessus?
Parce que j'ai tjrs des résultats différent en prenant d'autres couples d'étoiles sur le Fit de M76.
As-tu fais 2 essais?
@+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le fichier excel a été remplacé.

Bizzare Charles, là cela me semble cohérent. J'ai effectivement fait plusieurs controles sur des images à moi.

Voici trois mesures sur ton image. Les écarts angulaires sont mesurés avec Aladin (http://aladin.u-strasbg.fr/java/Aladin_Web_Installers/install.htm).

L'origine des images pour les coordonnées des étoiles est situé en haut à gauche dans mon logiciel.

-----------------------------

Premiere mesure:

Etoile1 => x=396 y=221
Etoile2 => x=413 y=440
Mesure angulaire => 5,54'

Resultat Excel:

Ecart entre les étoiles
1831,843454 microns
220,6558406 pixels

Echantillonnage
Resolution Largeur Pix 1,560526361 "/pix
Resolution Hauteur Pix 1,506089395 "/pix

Champ CCD
Largeur 19,55859706 '
Hauteur 14,55886415 '

Télescope
Focale 1135,257977 mm
Rapport F/D 5,592403827

NB: Le F/D est calculé pour ton C8 soit 203mm de diamètre.

-----------------------------

Deuxième mesure:

Etoile1 => x=318 y=271
Etoile2 => x=529 y=88
Mesure angulaire => 7,08'

Resultat Excel:

Ecart entre les étoiles
2366,396072 microns
279,3027032 pixels

Echantillonnage
Resolution Largeur Pix 1,54381595 "/pix
Resolution Hauteur Pix 1,489961905 "/pix

Champ CCD
Largeur 19,34915991 '
Hauteur 14,40296508 '

Télescope
Focale 1147,546118 mm
Rapport F/D 5,652936541

-----------------------------

Troisième mesure:

Etoile1 => x=514 y=372
Etoile2 => x=259 y=371
Mesure angulaire => 6,66''

Resultat Excel:

Ecart entre les étoiles
2193,015707 microns
255,0019608 pixels

Echantillonnage
Resolution Largeur Pix 1,5670476 "/pix
Resolution Hauteur Pix 1,512383149 "/pix

Champ CCD
Largeur 19,64032992 '
Hauteur 14,61970377 '

Télescope
Focale 1130,533623 mm
Rapport F/D 5,569131146

Donc en moyenne sur ces trois mesures, tu tournes environ à 1138mm de focale soit F/D 5,6.

Par contre, j'ai fait des essais avec mes propres images avec le Mewlon et différents F/D (foyer, reducteur Taka 9,3, réducteur Meade) et j'obtiens des variations moins importantes entre plusieurs mesures sur une même image (grosso modo, ma focale résultante varie de 5mm tout au plus).
Y aurait-il une déformation du champs introduite par le réducteur sur ton image? Cela pourrait expliquer ces variations. Comme d'un fait exprès, c'est la deuxième mesure qui est la plus éloignée hors c'est aussi là que je prends une étoile la plus éloignée du centre du champ.

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 12-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

le répérage des étoiles sur une trame de pixel implique forcement des approximations dans leur positionnement. Est ce que ces approximations sont suffisantes pour expliquer les différences constatées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant