fff

Exit le C9...Suite ?

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Bon, je vais envoyer le C9 en révision. Une fois revenu, je vais m'en séparer, je me rend (enfin?) compte que ce n'est pas (plus) tout à fait adapté à mes attentes.

Pour la suite, et depuis que je suis un peu branché photo traditionnelle avec le 350D :p , je pencherais bien pour un téléobjectif pour à la fois la photo traditionnelle et la photo du CP en 'grand champ'.
A titre indicatif, je pense au récent télé canon 70-300 is usm (is:stabilisé;usm:map rapide). Dans ce cas, je me procure/fabrique une platine pour mettre l'apn + son télé ainsi que ma SW 70/700 pour un éventuel guidage.

Mais, dileme...

Je me dis qu'une SW 80ED pourrait etre po mal aussi, mais ca ferait un peu double emploi avec un télé de 300 (meme si la focale est deux fois moindre, mais ca joue dans le meme cour...). En plus, je pourrais faire du visuel avec la 80ED.

Ou alors, je reste effectivement sur mon idée de téléobjo et je me procure plutot un scope dédié planétaire, genre mak. Mais avec un tel scope, 'adieu' le CP en visu, ou du moins...moins de CP.
Reste la solution ultime, téléobjo pour la photo, 80ED pour photo et visu, scope f/10+ pour planétaire. Mais la, je n'aurais pas le budget :/
Et ne me parlez pas de dobson :p Je n'accroche pas le fait qu'il n'y ait pas de suivi.
Donc, je zigouille le C9, je me prends un télé...et puis ? 80ED (+tete bino ? :p ) ou mak 150 (ou 180 d'occase, question de budget) ?

J'hésite...Et j'aime po ca...

ô squoure.

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut F,

1 objo 70-300 neuf pour terrestre et grand champ, 200 roros (pas le canon) + un niout 150/750 pour le grand champ avec plus de focale, 150 euros neuf (et ca marche aussi en planetaire) + un chauffe-eau d'occase (planetaire et cp petit champ) 1000 euros = 1350 euros soit moins cher qu'un c9 d'occase.

Si t'as deja un vieux 18-55 ca te fait un pannel de focales entre 18mm et 2m.

Enfin moi j'dis ca .

PS: le chauffe-eau ca fait un peu double emploi avec le niout 150 si ce dernier est de bonne qualite.
Le niout 150 fait des etoiles moins fine qu'une bonne vieille 80 a Dede mais ca imprime deux fois plus vite sur la capteur. Et puis avec la 80 c'est dur de depasser 200x en planetaire meme si les images sont vraiment tres belles (y'a pas a tortiller sont carrement bien ces petites 80ED mais elles ne font que 80).

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 10-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... Depuis quand un newton de 150 ca "imprime" deux fois plus vite qu'une 80 et ça fait des étoiles moins fines ???
Pour le temps de pose, je pense que tu fais confusion entre diamètre et rapport F/D... Pour la finesse des étoiles... Là je sèche je ne vois pas qu'est ce qui pourrait te faire croire ça...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 10-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la finesse c'est seulement une impression, peut etre pas justifiee mais les images qu'on voit souvent dans la galerie montrent en general de belles etoiles bien fines sortir de ces petites 80ED. Quand au niout, les aigrettes ou debut d'aigrettes peuvent nuire a la finesse et rondeur des etoiles. Meme si j'aime bien le cote esthetique des aigrettes.
L'aspect turbulences doit aussi bien jouer en faveur d'une lunette de 80 fermee plus que pour un newt 150 ouvert en ce qui concerne la fnesse des etoiles (???)

Sans parler de la diffusion due aux pattes de maintient des primaire/secondaire et/ou tube du po qui obstrue l'objectif... bref, il me semble qu'on ne voit pas souvent des trucs comme ca sortir de 80ED alors que c'est assez frequent chez les newton (?!?!?)

C'est pas une contre publicite pour le newton, perso je l'ai prefere a la 80ED meme s'il 'bave' un peu plus.

Y'a aussi des gens qui font pousser des aigrettes sur les 80ED, on en connait .

Quand au temps de pose je parle ici d'un niout a f/5 (150/750) contre une lulu a f/7.5 (80ED) donc oui pour moi ca imprime a peu pres deux fois plus vite (si on ne rentre pas dans les considerations de taux de transmission des materiaux). Mais p'tet que je me gourre.

Par contre ta remarque me fait penser qu'il y a aussi des lunettes de 80 ouvertes a 6 (ou peut etre moins) mais il me semble que c'est plus cher que les 80ED.

Ici les cieux sont pas tres clairs, j'espere que t'as de meilleures conditions par chez toi.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 10-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le Newton dont tu parlais en particulier. Dans ton texte je comprenais que tu parlais de manière générale.
Pour ce qui est de la taille des étoiles, on voit souvent des images faites avec des lunettes qui ont comme tu le dis des rapports F/D assez bas (5-7). Rares sont les images faites avec des Newton sur le forum et quand on en voit faites avec des Schmidt Cassegrain par exemple, là le rapport F/D peut vite monter... Sans compter qu'à F/D égal, un SC de 200mm aura une focale beaucoup plus longue qu'une 80mm donc comme tu le disais aussi et donc sûrement une plus grande sensibilité à la turbulence et surtout aux défauts de suivi, aux vibrations et enfin une tolérance moins grande à la mise au point.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Céd, tu les trouves où les niout' 150 @ 150€ neuf ?!

Sinon, ton plan est po mal, a ceci près que je pense préférer une 80 à dédé comme tu dit :p à la place d'un niout. Passkun niout, ca doit se collimater, je suis comme qui dirait sensible à ca :p En plus, il n'y a pas de lame pour faire mumuse
Et puis, un 70-300 en télé, je prefere viser un modèle à stabilisation (pour la photo tradi), car je vois avec mon 210mm que c'est deja trop limite, il faut souvent que je shoot à 400iso mini voire 800 et meme 1600.
Bon, bref, dans l'ensemble ma démarche est plutot bonne ^^

FF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reu

J'viendais de penser qu'un objo stabilisé consommera 'achement trop pour de la longue pose...

Des expériences, idées, suggestions, avis, essais, mesures, tentatives, résultats la-dessus ?

Bon, dans un sens, ca allégerait la facture, un Canon 70-300 IS USM (stabilé) est facturé +/-600€, contre +/-250€ pour le Sigma 70-300 APO DG. 350€ de différence...Ca me payera pil-poil la réparation de la voiture x(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut F FfFffffFFFfffffff ,

j'avais pas vu la question...
Le 70-300 sigma l'est plein de coma mais c'est quand meme un bon truc et abordable pour commencer. Pis ca te laissera du pognon pour la ouature.

Le niout a 150 roro c'est la http://www.telescope-service.com/Celestron/Newtonians/Newtonians.html#NT150
C'est un bon complement avec un peu plus de focale que le 70-300.
Y'a un filetage 42 sur le po qui n'attend qu'une bague T2 et il ne vignette presque pas.
Tu peux meme le choper dans les PA avec marque "skivatechier" dessus pour 100 euros.

Sinon y'a des niout 'photo' a f/4 pour pas trop cher mais la le correcteur devient incontournable et c'est plus le meme prix.

Pour la collim d'un newton je me suis vraiment pris la tronche sur le petit 150 pour placer le secondaire au bon endroit et aligner ca aux petits oignons mais depuis je verifie et je n'ai jamais eu a la retoucher.
La collim c'est juste une angoisse injustifiee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MTo 300mm et 80ed pour completer en photo grand champs par exempleet mak de 150 pour le planetaire. Ou alors Tsa 102 ou FS102 pour tout faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai vu Xop ^^ J'ai retenu meme :p

En fait, dans l'immédiat, je vais opter surement pour le télé 70-300 sigma, meme comatisant, et plus tard, un mak pour le planétaire et lunaire, genre 150 ou 180 maximum.

Pour l'intermédiaire, j'hésite encore... (newt 150/750 VS 80ED f/7.5, ou encore du newt' 200-f/4)...

EDIT : je le trouve bien peu cher, ce 150/750 Celestron...150€ le tioube...Ca marche bien quand meme ?

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 13-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
j'ai commandé un orion starblast (113mm ouvert à 4) et je compte le bricoler:
chercheur pour mon dob 400
Plus vicieux, l'équiper de mon secondaire du 250mm, (obstruction à 45%) le trouer à l'opposé pour un PO 2 pouces pour faire du CP en imagerie numérique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Fred, y marche pas le 150 syntestronwatcher, c'est une vraie bouse... tant en planetaire que pour le ciel profond... inexploitab' ... en plus y'a meme pas besoin de remonter le primaire pour choper le foyer avec un apn... c'est meme pas drole ...
http://www.astrosurf.com/cedric/newton150.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011255.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, enfin, je connais tes résultats, justement :p

Bon, en meme tps, 150€...Je peux me permettre ^^ Et pis, 'aime bien les zaigrettes moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des vraies bombes ces tubes.
Pour l'anecdote moi je le vends pour financer en partie l'achat d'un C9
Je t'ai dis que le mien a un Telrad ?

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 13-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux du C9 ?

A titre indicatif, le mien part demain chez O&V pour révision, controles, réglages,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On échange ? Non je plaisante, j'ai déjà trouvé.
En tout cas si tu compte t'en séparer je ne pense pas que tu aies du mal a trouver un repreneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chalut FFF,
tu n'espères pas faire du planétaire alors ?
passer du C9 à une 80ED (j'ai actuellement C8 et 80ED) ca fait un choc... Ok les images sont bien définies pour le diamètre, mais c'est quand même que 80mm...

A l'époque j'avais moi aussi un C9, je l'ai revendu et avec ca j'ai eu un C8 et une 80ED le tout beaucoup plus polyvalent (photo, webcam planétaire et visuel) et les 2 tiennent en même temps sur la sphinx :-)

J'ai peur que les planètes te manquent si tu restes sur un télé ou seulement une 80ED... Mais bon y en a qui s'éclatent à regarder saturne avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas bien lu ^^ Je compte dans quelques temps reprendre un ch'tiot mak, entre 150 et 180 d'ouverture...

Pour le moment, j'hésite pour l'intermédiaire entre télé 70-300 et le futur mak, cad entre le newt et la 80ED.

A moins que je ne conserve le C9 :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant