fredo08

probleme table d azimut reglé pour l xt 12

Messages recommandés

bonjour a tous . comme vous je trouvais trop dur la rotation en azimut de mon xt 12,alors hier apres midi j en ai eus marre ,j ai ete chez br.... depot achete 2 petites roulettes,des rondelles, et hop au boulot. j ai enlevé 2 patins en teflon remplace par les 2 roulettes,j ai remis un patin teflon avec une petite cale sur le dernier patin en teflon restant,et j ai mis des rondelles pour compenser l ecart entre la base inferieur et le disque d encodeur. ça marche nickel. le prix de revient et de 3 euros 25 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai furieusement envie de faire pareil.
Tu as pris quelles roulettes.Les plus petites je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne idée !
Sinon autre solution plus simple: remonter l'axe central de 2 à 3mm environ, cela a pour effet de soulager les 3 patins "Téflon" du poids du rocker + tube.
Effet immédiat : mouvement en azimut fluide et doux tout en gardant une resistance minimum pour le vent (le tube ne tourne pas tout seul).
Il existe également la solution de rapprocher les patins "Téflon" de l'axe central de la base.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 11-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet j ai pris les plus petites . duree de l intervention 30 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on veut des photos, des photos ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desole pour les photos mais je suis nul pour ça!(je vais quand meme essayer) mes roulettes font 2cms de hauteur tout compris,et il suffit de mettre des rondelles pour obtenir la hauteur desiree entre la base et l encodeur,et encore j ai fait ça vite fait mais je suis sur de pouvoir encore l ameliorer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non rien finalement...

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 11-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d essayer d enlever le 3eme patin de teflon,et je l ai remplace par une 3eme roulette ,et oh joie ça marche ; le dobs ne tourne pas tout seul mais maintenant meme au zenith ça tourne bien.

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 11-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parle de Dobson qui tourne tout seul, c'est par fort vent ou lorsque la base n'est pas horizontale.

J'avais essayé le système avec roulettes (basiques et en plastiques), il ne m'avait pas donné satisfaction à l'époque, la finition des roulettes laissait à désirer.
Quel type de roulettes utilises tu exactement ?
Roulettes en plastique ? roulements ?

Avec mon système indiqué plus haut, là aussi c'est fluide même au zénith.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 12-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si le bricolage ça va Joël....

Je t'assure que mon bricolage fonctionne très bien, un copain de club à fait le même sur son XT12 et maintenant c'est fluide en azimut.
Astuce utilisée aux US, voir liste Yahoo "Skyquest"

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 12-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous ,j utilise des roulettes plastique de bri... de... les plus petites (0,85 euros piece) , donc plus de patins en teflon ,et je rajoute 3 grosses rondelles en dessous de l encodeur pour faire contact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais remonter le post des fois que vous auriez eu le temps de faire quelques photos de vos montages....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remonter la partie supérieure est efficace, mais elle devient bancale car elle ne repose plussur les 3 patins teflon en même temps. Aussi j'ai préféré me limiter à desserer un peu l'écrou de l'axe central et à graisser un peu les patins avec de la graisse teflon. Résultat efficace et le mouvement est devenu doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Remonter la partie supérieure est efficace, mais elle devient bancale car elle ne repose plussur les 3 patins teflon en même temps.

Mon bricolage, avec la rondelle en caoutchouc entre la douille en laiton et le disque magnétique, permet à la base d'être parfaitement posée sur les 3 patins "Téflon", juste en les effleurants (sans aucun jeu) lorsque le tube est installé dans son rocker .

La rondelle en caoutchouc joue le rôle d'amortisseur en quelque sorte... toute l'astuce est là.

>>> Joêl...warff ! tu parles d'un doué du bricolage...quand je vois ce que font certains ici...je suis loin derrière

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 14-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention : si on met des rondelles sous la bague en laiton pour la remonter, la plaque du circuit imprimé de l'encodeur étant située entre la base et l'épaulement de la bague ,cette plaque supporte tout le poids du rocker et du tube. J'avais fait cette modif,j'ai fait 4 ou 5 rotations puis j'ai redémonté : il y avait de sérieuses traces d'usure par rotation sur la plaque...
J'ai alors opté pour les roulettes.Je n'ai pas enlevé les patins téflon (ils ne portent plus),j'ai mis 2 roulettes devant chaque patin.Leur piste est à l'intérieur de celle des patins,de facon à rouler à coté des têtes de vis sous la base.
Le mouvement est plus fluide qu'avec les patins (surtout au démarrage),mais il est moins fluide que lorsque j'avais remonté l'axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nom de cette graisse au téflon est aussi secret que les bons coins à champignons semble-t-il!

Allez un bon mouvement, on ne le dira à personne!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 15-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Attention : si on met des rondelles sous la bague en laiton pour la remonter, la plaque du circuit imprimé de l'encodeur étant située entre la base et l'épaulement de la bague ,cette plaque supporte tout le poids du rocker et du tube. J'avais fait cette modif,j'ai fait 4 ou 5 rotations puis j'ai redémonté : il y avait de sérieuses traces d'usure par rotation sur la plaque...

C'est une bonne remarque ! mais c'est un point auquel j'avais songé...

En fait la plaque ne supporte pas tout le poids du rocker, en effet j'ai oublié de préciser que par dessus les patins "Téflon" d'origine, j'ai rajouté du "Téflon" (celui vendu en plaque)autocollant, justement pour éviter que la plaque du circuit imprimé supporte tout le poids.
Je répéte que la base repose aussi sur les patins "Téflon" mais sans appuyer trop fort sur ceux-ci et pas uniquement sur la douille en laiton.

>>> M'enfin c'est quoi la marque de cette graisse au "Téflon" ?

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 15-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant