le Chab

kit motorisation telescope

Messages recommandés

salut à tous!
j'ai un peu de temps libre et je souhaite motoriser mon vieux 114/900 ganymède à peu de frais et surtout m'initier un peu par celà même à l'électromécanique... On m' a parlé d'easy step chez Conrad et ITC y a t il d'autre adresse plus spécialisées dans l'astro?Faites moi part de vos expériences dans ce domaine je désire aussi avoir une motorisation évolutive pour utilisation avec un futur "scope plus puissant.
Merci et bon ciel à tous
CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,chez ASTAM,tu trouves tout pour construire un instrument astro,des moteurs,pignons,electronique,vis et couronne dentées ect ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ooublie les kit bigstep & co.
la frequence n'est pas geree par un quartz mais par un potentiometre.
la vitesse ciderale est tout bonnement impossible à avoir(forte variation en fontion de la temperature et des composents)
quel est ton budjet?
pour environ 100 euros tu peut avoir un picastro.
adaptable sur toute les montures.
j'ai adapter le mien sur une monture a fourche de fabrication perso avec un tube de 250mm.
vitesse de pointage ennorme (j'ai limité la mienne a 250X pour ne pas fatiguer la mécanique)
goto accessible avec un palm ou un pc portable (ainssi que l'autoguidage)
tres important!!! linéarisation des pas.
c'est a dire que pour un moteur de 200 pas picastro lisse les pas et le moteur se "transforme" en 3200 micros pas.
aucun tactac de moteur, c'est super fluide.
parametrable pour tout les moteurs toutes les montures!
suivant les réductions choisies, les roue dentée...
pas de limite a ma connaissance si ce n'est que ce n'est pas prevu pour les monture qui ne sont pas équatoriales.
pour plus d'info va voir sur le site: http://astrocoolpix.net/www/index.php
et demande des infos a Arnaud GERARD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si ça t'intéresse, j'ai un kit astam de motorisation, boîtier de commande + raquette + moteurs + un jeu de moto-reducteurs.

Sinon, il y a picastro, voir : http://www.astrimage.org
Il faut être bricoleur et patient, le site est bien présenté , possibilité de faire des commandes groupées et de plus le forum du site est une bonne assistance. Et c'est une solution évolutive avec de multiples possibilités.

Siom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orinel, t'es dur avec le kit big step...
C'est vrai que le réglage de vitesse à potentiomètre est inutilisable car il varie trop en fonction de la tension d'alimentation, mais rien d'empêche d'utiliser un PC pour générer la fréquence, ou un oscillateur externe à quartz.

Pour 36 euros avec un moteur correct, y a pas à se priver pour quelqu'un qui veut se lancer dans le bricolage. C'est sûr qu'il y a mieux, mais c'est -beaucoup- plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, je ne suis pas dur!
j'ai eu un kit big step et je peux dire ce qui ne convient pas sur ce kit (ou autre easy step & co).
le moteur n'a pas un couple sufisant (taille nema 17) en fait il est sous dimansionnépour motoriser une monture.
le fait que les moteur tournes en pas entier est un veritable calevaire.
pourla photo c'est tout bonnement impossible et le tac-tac des moteurs rend dingue en moin d'une heure.
de plus vu que pour le suivi la frequence des pas doit etre elevée (sans ca le telescope bouge de l'équivalent du diametre de jupiter à chaque pas...) du coup, si tu veux faire du pointage il faut:
1 derègler le potard qu'on a mis 12h00 a règler(on faire un montage à 2 potars + commutateur)tout ça pour obtenir une vitesse de 2 ou 3 fois la vitesse siderale.
de plus pour motoriser les deux axes,et 2, il faut une 2eme carte, du coup le prix passe a 72 euros pour un truc super galere à faire fonctionner, pas precis, ne permaitant pas de faire de goto, meme pas de pointage par une raquette!, pas de photo... pour 30 euros de plus tu as le top du top qui marche de la folie.Raquette(suivi sideral+lunaire+solaire), goto, autoguidage, vitesse de pointage tres elevée avec acceleration et deceleration de la vitesse lors des goto pour pas flinguer le matos,micro pas X16, tout et parametrable hyper facilement depuis un petit soft.et si il y a le moindrte probleme sur quoi que ce soit, montage, soft... un forum et des gens hyper reactif qui t'aident et te répondent rapidement.
niveau raport qualité prix tout bonnement IMBATABLE.

le kit big step peut eventuellement etre envisagé sur une monture avec un tres grand secteur lisse mais dans aucun cas avec une monture allemande/équatoriale à fourche.

heu... au fait il en dit quoi "le chab"?

[Ce message a été modifié par orinel (Édité le 13-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un kit big step depuis plusieurs années et pour le prix, et la difficuté de réalisation, rien à dire. Je fais de la photo au foyer, certes modeste, mais fô pas dire que ça ne marche pas. Mais ça dépend de ce que l'on recherche, évidemment! Le pb pour ma part s'est plus situé au niveau du moteur. En effet, j'ai une monture à fourche maison et la tige filetée doit tourner à 1 tr/min à peu près. Le moteur d'origine de l'époque était un gros machin sans réducteur, et il a fallu que je m'en bricole un moins même. Au final, j'ai acheté un "vrai" moto-réducteur SAIA. Je confirme par contre que s'est assez galère à régler et que ça a tendance à bouger au cours d'une nuit. Et je pense moi aussi à en changer, bien qu'une fois de plus, le kit a rempli mes objectifs de l'époque. Votre picastro a l'air bien, mais qu'en est il de la difficulté de réalisation? Faut il être ingénieur en éléctronique pour en réaliser un? Peut on s'en procurer un tout fait? Je serais plutôt à la recherche de quelque chose de simple, pour une motorisation simple, sans GOTO, autoguidage, PEC et tout le cirque. Un truc qui entraine un moteur, quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebonjour à tous
je lis avec attentions toutes vos remarques le Bigstep semble etre une solution facile mais trés limité en possibilité pas astrophoto en ciel profondet surtout pas d'évolution possible(?) PICASTRO pourra surement asservir un futur 250mm mais il me semble difficile à réaliser (mes connaissance en électronique sont vraiment au raz des paquerettes!Heureusement un ami peu m'enseigner qq rudiments,mais quel est le cout reel du PIcASTRO? faut il réellement adherer à lassociation qui le développe y a til des riques de se planter?
SI big step me semble un bon debut pas cher le coté (développement durable ! LOL )du PICASTRO me seduit!
CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un truc tout simple et tout monté, il y a le bon vieux dobdriver de Tech2000 http://homepages.accnorwalk.com/tddi/tech2000/

Il a un suivi azimutal génial sans alignement et un mode de recherche en spirale très pratique.

J'ai aussi monté un kit big step sur une plateforme équatoriale. Je trouvais que le moteur bipolaire Tamagawa livré était très puissant. C'est sûr que l'absence de réducteur le rend moins sexy qu'un motoréducteur Saia ou Hurst. Mon plus gros reproche envers le big step était son échauffement excessif. Je l'ai remplacé par un kit linistepper http://www.piclist.com/techref/io/stepper/linistep/index.htm
Il gère les micro-pas et il ne chauffe pas du tout. Par contre il ne commande que les moteurs unipolaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bon il faut bien que j'intervienne dans ce post.

Je vais donc répondre à vos questions.

Orinel> oui tu as raison en ce qui concerne la puissance et la précision des kits commerciaux. Ils ne sont pas adaptés à l'astronomie dès lors qu'on veut attaquer l'astrophotographie mais en visuel certains peuvent raisonnablement se contenter de ces systèmes.

le Chab et Emmanuel> en fait un PIC-ASTRO n'est pas plus difficile à monter que les autres systèmes par contre il y a une garantie de résultat. PIC-ASTRO a été conçu et optimisé pour l'astrophotographie alors en visuel c'est tip-top. Il n'est pas nécessaire d'être adhérent à Astrimage pour se faire un PIC-ASTRO. D'une part toutes les infos sont en libre accès donc chacun peut se le monter.
Un peu hard dites-vous, comme beaucoup: les couillons d'adhérents ( ceux qui raquent, trop bons trop cons) vont vous faciliter les choses:
d'ici moins de 15 jours Astrimage lancera une précommande pour les circuits imprimés et le PIC (ces cons vont même programmer le PIC!!). Ce sera de la super qualité à un prix très attractifs, il faut qu'on finalise les discussions.

Pour les composants: Astrimage ne sera pas un intermédiaire car elle négocie avec Gotronic la fourniture d'un pack composants au meilleur tarif possible. Donc il suffira de le commander sur www.gotronic.fr.

Personnellement la participation à ces taches et à la préparation des docs qui vous seront nécessaires me prend pas loin de 10h par jour, les petits copains en font de même pour vous satisfaire au mieux.
Là je comprend que vous n'ayez pas envie d'adhérer, si en plus il faut bosser!!!

Tiens j'oubliais le coût: sans les moteurs le prix de revient unitaire est d'environ 130€ ( tarif catalogue) mais ça pourrait frôler les 100€ s'il y a suffisamment de personnes intéressées et en dessous si on arrive à négocier au mieux.

En complément pour Emmanuel: tu veux une utilisation en manuel, pas de GOTO ni PEC ni autoguidage. Rien que pour le suivi il te faudra un système au moins correct et les produits commerciaux qui pourront te fournir le minimum de tes besoins seront plus chers qu'un PIC-ASTRO. Les fonctions dont tu ne veux pas n'ont aucune incidence sur le prix final puisqu'il ne s'agit que de logiciel et qui peut le plus peut le moins. Tu as une monture perso donc il y a de fortes chances que tu n'aie pas les mêmes réductions en AD et en De PIC-ASTRO est donc fait pour toi aussi car c'est sans doute le seul ( je m'avance peut-être) système qui accepte ce genre de configuration ( avec quelques limitations)


A+

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour emmanuel fontaine et ceux qui ont un montage simple ,vous pouvez grandement améliorer la stabilité de la fréquence en remplaçant le condensateur de l''oscillateur par un modèle au mica ,je n'utilise que cela et je dois réajuster la fréquence que quelques fois par an.On en trouve chez Sélectronic par exemple.Cependant,vive le Picastro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
c'est quasiment décidé je vais adopter PICASTRO autant avoir une bête de course!
arnaud.gerard j'espère ne pas t'avoir froisé je ne prends pas les membres d'Astrimage pour "des pauvres c.. bons à payer " Seulement je ne vois pas ce que je pourrais leurs apporter avec mon niveau en electro à raz des paquerettes!
En tous cas merci à tous pour vos précieux conseils bon ciel à tous!
CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Le Chab,

non je ne suis pas froissé mais j'aimerai bien que certains comprennent que c'est un sacré boulot et qu'il y a encore plein de choses à faire pour les Astram.

J'ai entendu de nombreuses fois: "pourquoi adhérer à Astrimage puisque je peux me faire un PIC-ASTRO à partir des éléments disponibles? ". Et j'ai donné une interprétation plausible de cette phrase.

Voilà, tout nouveuau, tu peux passer commande: http://www.astrimage.org/index.php?module=phatform&PHAT_MAN_OP=view&PHPWS_MAN_ITEMS[]=5

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chab,
Je suis membre d'astrimage

J'inteviens peu sur ce forum. Tu n'as pas besoin d'avoir des compétences techniques pour faire partie d'astrimage. Il y a une forte partie de documentation, de tests des projets. Il y a aussi une partie logistique à assurer. Cette parite est gratifiante car elle te permet d'être en relation avec plein d'astram qui te le rendent.

Le but d'atrimage est bien de démocratiser la pratique de l'astronomie en concevant des outils performant à moindre coup.
l'adhésion à astrimage permet d'avoir ces outils en avant première et à son goût (ou presque lol)

Amicalement,
Chistophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
Christophe & Arnaud je suis convaincu je pense sous peu adhérer à Astrimage, jadis dans les revues spécialisées la part était belle aux bricoleurs en tout genres maintenant ils ont tout bonnement disparu... La publicité de certaines maisons (simples intermediaires!) affirmait :que personne ne pensait construire sa voiture donc il devait en être de même pour son télescope ,belle connerie la loi du marketing s'emparait de l'astronomie ,l'amateur devenait un banal consommateur!
c'était oublier que les Gallilée ,Herschel ,Newton,Foucauld ,Lyot étaient des constructeurs et de grands savants ,eux aussi avaient cogité espéré et tatonné avant de construire l'instrument de leurs rêves.A mon sens un astronome même amateur n'est pas un consommateur ni un voyeur ni un "spectateur" grace à vous et à internet cette race d'amateur n'est pas disparue ,merci pour vos conseils ,bon ciel à tous!
CHAB

PS: j'ai eu mon ptit coup de gueule contre la société de conso ,désolé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coup de gueule salutaire, Chab!

J'ai moi-même essayé plein de télescopes commerciaux dans ma quête de l'instrument idéal. Je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de plaisir à construire, améliorer ou transformer mon instrument et que le dobson était le télescope le plus approprié pour m'exprimer. Je passe beaucoup plus de temps à scier, percer, poncer, peindre, visser, fraiser, tourner, ajuster, souder, câbler, programmer qu'à observer.

Tout mes voeux de réussite pour la réalisation de ta motorisation, quelque soit le kit choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant