Jean-Philippe Cazard

Système d'autoguidage en kit

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Juste un mot pour vous inviter à découvrir PicAstro, un système de pilotage de monture équatoriales allemandes conçu par les astronomes amateurs de l'association Astrimage. Les plans et schémas de montage sont en ligne sur leur site :
http://www.astrimage.org/index-module-pagemaster-PAGE_user_op-view_page-PAGE_id-4-MMN_position-5:5.php

Jean-Philippe Cazard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la, merci jean-Philippe pour ce petit coup de pouce !!

Effectivement, ce projet est vraiment super sans parler de l'équipe sui est extraordinaire .

Pour ma part, je suis nul en bricolage et malgré cela je me suis fabriquer PIC-ASTRO avec Transmission poulies-courroie pour ma GP-DX .

je suis en train de réaliser l'adaptation des moteurs ITC .

Voila, je pense que d'autre personne en particulier epsilon-zéro pourra vous en causer unpeu plus ;-))

jean-luc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli rattrapage

Bon, sinon, pour ceux qui ne le savent pas, je suis en train de faire un nouveau routage d'une carte Pic-Astro spécialement conçue pour un montage dans une HEQ5 (et sûrement une EQ6, si le perçage est au même endroit). Eh oui, comme quoi, on peut travailler sur deux projets similaires en même temps (le second projet, je le présenterai en temps voulu )

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce nouveau sujet JPC.

Au passage, de chez moi www.astrimage.org ne se résoud pas (pas de réponse du DNS) une fois sur deux cet après-midi, alors que ça répondait ce matin ...
Si les Picastristes me lisent, y a-t-il une différence entre les infos disponibles sur astrimage et celles disponibles sur astrocoolpix (www.astrocoolpix.net) ? Ce dernier site semble être plus facilement accessible.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le site astrimage ne repond pas toujours du premier coup. Il faud insister. Perso je suis en train de finir le cablage de mon pic astro. Ce n'est pas difficile à faire même pour un béotien comme je le suis en électronique.

Salutation à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah perso, j'utilise les infos qui se trouvent sur Astrocoolpix. En fait, je dirais que celles sur Astrimage sont sont un peu plus "triées" (c'est à dire qu'il n'y a que celles utiles qui s'y trouvent, ça évite de s'emmêler les pinceaux).
Enfin, je dis ça comme ça, les personnes concernées sauront mieux répondre.

Sinon, à part ça, aucune difficulté à me connecter sur Astrimage de mon côté....

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant inscription avec mot de passe et tout le toutim hein....

Si y veulent pô, bin y veulent pô...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 16-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JPC,

chapeau, c'était bien la meilleure des choses à faire pour le bien de tous.

Et pour répondre aux autres:
Astrocoolpix a un historique en peu trop fourni, tout le monde s'y perd. Ce fait vient de l'évolution de PIC-ASTRO, il y en a eu 3 versions, à chaque fois des remarques ont été faites et enfin la version PIC-ASTRO A1 est née pour ne prendre que le meilleure des versions précédentes. Comme le dit Gilles sur Astrimage il n'a été mis que l'essentiel des documents de la version PA2.2.
D'ici peu il sera fait table rase de tout ceci afin de ne conserver sur Astrimage, uniquement, les informations concernant la version A1; rien ne sera jeté, les utilisateurs des différentes versions en ont besoin donc je mettrai le tout sur un espace perso qui sera accessible à tous.
Pour les "nouveaux" intéressez-vous à la version A1, le fonctionnel est absolument identique aux versions 2.2 et 2.3, les différences sont dues à différentes solutions hard.

Je suis étonné des problèmes d'accés au site Astrimage car je n'en ai jamais rencontré.

Et pour Pierre, tu m'étonnes, tous le site est accessible en anonyme, la connexion n'est utile que pour les personnes qui sont autorisées à intervenir sur le contenu du site. Je suppose que tu t'es arrêté à cette connexion et que tu n'as pas parcouru le site.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaud.gerard: je voulais m'inscrire tout simplement histoire de participer. J'ai reçu les identifiants mais ça n'a jamais marché.

Tant pis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

tu as mal lu, l'inscription est possible pour les membres ("connexion des membres"). Donc il faut être membre d'Astrimage pour pouvoir faire cette connexion; cette connexion n'est pas utile pour naviguer sur le site et télécharger tous les documents.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, c'est cool de faire un coup de pub de la sorte ! Le Pic-Astro est vraiment un système génial : merci à Arnaud pour l'avoir conçu et à tous les autres pour le faire vivre ! Pis merci à Epsi qui m'a fait découvrir le truc !

Quand on goûte à PA, on ne s'en défait plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Monsieur CAZARD et c'est tout à votre honneur !

Voici un topo sur Picastro.

"Salut la compagnie,
C'est vrai, les utilisateurs ne sont pas assez élogieux concernant Picastro, et moi le premier.

Alors voila, je possède une matériel Astro similaire à celui d'Epsi après avoir utilisé une foultitude d'instruments différents.
Sans critique de ma part mais pour les avoir utilisés, je trouve que le système Autostar ou son équivalent chez Célestron sont bien moins ergonomiques que mon PA 2.2.

En effet, le Pic est un montage astucieux (que je ne maitrise pas encore)qui permet une grande souplesse d'utilisation: De la simple raquette de commande à l'autoguidage efficace en astrophoto.
De plus, il est adaptable et réadaptable sur quasi toutes les montures. Sont utilisation est simple et logique, sa programation reste plus nébuleuse pour moi, mais après tout c'est le cas de tous les systèmes GOTO. Alors il est vrai que lorsque l'on regarde les sites dédiés au Picastro, l'aspect technique prédomine ! C'est très rébarbatif pour des personne comme moi, mais surement moins pour la majorité des Astram (au vue des bricolages et des discussions sur Astrosurf).

Sur un précédent Post, Mak Jak à très justement évoqué l'intéret pour lui d'un système plug and play du type de celui vendu chez M42 ou GALILEO et il a complètement raison. Cependant et pour être sincère, quand j'ai réceptioné le mien, je l'ai branché et utilisé directement, point barre! Pas besoin d'une notice de 800 pages...Et en plus Gibé ma sympathiquement proposé son assistance en cas de problème !

Sur l'utilisation du Pic, je ne l'ai utilisé que pour le suivi visuel et pour sa fonction GOTO, qui par ailleurs est très précise, mais dans mon cas le problème vient des moteurs de mon EQ5 et non du Pic qui lui fait son job.
Avec PC et Cartes du Ciel la reco du système est immédiate et très simple d'utilisation, on clic sur la cible, on synchronise et on fait un goto sur un objet assez proche et bingo !
Sans PC, c'est la raquette que l'on utilise, sur les 3 vitesses (sidérale, lunaire et planétaire...)...Simple !
Je suis en cours de découverte de l'autoguidage (Epsi si tu lis ce post...Merci de me redonner tes conseils sur l'utisation de la Webcam sans modif).
La prochaine étape reste l'optimisation de la transmission et le changement des moteurs.

Alors question budget: Le Pic 2.2 (monté par Gibé et plug and play) 240€ port inclus et en gros la moitié si vous le montez vous même.

Globalement: Monture EQ5 (occasion neuve) 150€, Picastro 2.2: 240€, Carte du ciel: 0€, Guidedog: 0€, Alimentation (ex pc): 0€. Soit 390€ pour l'ensemble de la monture pilotée, évolutive et adaptable.

Voila pour ce petit retour d'expérience concernant une idée génial d'un Astram et de potes pouvant vous aider à pratiquer l'astro sans vous ruiner.

Encore merci les gars.

Laurent"

A+

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 18-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben voilà un topo sympa...
Que rajouter... ben tout a été à peu près dit, il s'agit d'une interface performante, libre d'accès, parfaitement compatible avec les softs de guidage et de cartes du ciel.
Les drivers meade LX200 et la plateforme ASCOM fonctionnent à merveille (choisir driver meade LX200 générique).

Une évolution possible du matériel, et là on se retrouve avec des performances encore accrues, c'est d'éliminer purement et simplement les moteurs et réducteurs calamiteux qui branlouillent dans le manche, et de les remplacer par de gros tracteurs pas à pas, et des poulies courroies. C'est encore une dépense me direz-vous, mais vous allez redécouvrir votre monture. En plus, le côté gadget, c'est que vous aurez un goto à 400 fois et non plus à 30 fois comme avec les réducteurs d'origine.

D'autre part, pic astro est évolutif, on bêta teste, on remarque une amélioration à faire, on fait remonter l'info, ça phosphore dans les hautes sphères, et le soir même le tit patch qui va bien est prêt à être testé sur le ciel.

Autre truc sympa, on mutualise les commandes, ce qui permet de baisser les prix. Par exemple les moteurs pas à pas commandés direct chez le fournisseur valaient pas loin de 100 euros pièce. On en a commandé 22, on les a eu à même pas 50 euros rendus. ça c'est la classe.

Pic Astro est également capable de piloter un moteur de focus, toujours via l'interfaçage LX200.

On réfléchit actuellement à l'implémentation d'une cafetière expresso commandée directement par la raquette, et de l'implantation d'un distributeur de boissons, viennoiseries, voire plus si affinités

Bref, que de la joie, de la bricole, des potes, des colissimos de partout dans tous les coins de France, et aussi des résultats gravissimes sur le ciel

Solo, pour la webcam non modifiée en autoguidage, ça marche parfaitement, le seul truc c'est qu'il faut absolument que ta lunette de guidage soit orientable pour aller chercher une étoile qui sorte sur le capteur. Je n'ai pas fait de mesures précises, mais en gros je pense qu'avec un bon ciel on doit pouvoir toucher la magnitude 6 voir mieux, ce qui fait un nombre de candidates potentielles au guidage non négligeable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous tous ;-)

Pour ma part, je travaille sur l'automatisation de mon lit et du lampadaire via le PAD de mon PIC-ASTRO !!!!!! c'est royal .

Non, plus sérieusement . L'équipe est super !

A +

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il possible de l'installer sur une monture à fer à cheval comme celle de Den?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Jean-Luc12 ne croit pas si bien dire, PIC-ASTRO sait faire tourner les moteurs avec précision. C'est donc exploitable pour d'autres applications.

J'ai moi-même utilisé un PIC-ASTRO pour simuler une étoile mobile pour tester l'autoguidage. Cette étoilesn ces étoiles sont des têtes d'épingle sur un canson noir. Letout est monté sur un bloc taraudé qui se déplace sur une tige filetée ( comme pour les secteurs lisses. Je mesure la distance entre monture et simulateur, un petit coup d'excel et j'ai la valeur qu'il faut pour paramètrer le PIC-ASTRO.

Et pour répondre à a722:
pourquoi pas, mais pour une réponse plus précise il faut voir les caractéristiques des entrainements choisis.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quelles caractéristiques as-tu besoin précisément?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassures-toi,

dans tous les cas ça marchera.

La caractéristique principal est la période de la vis sans fin, dans le cas d'une monture perso c'est donc la période de rotation de l'axe à faire tourner.

Cela dépend des choix mécaniques qui ont été fait, réducteurs entre-autres. Il suffit d'entrer l'info dans le logiciel de paramètrage pour voir toutes les solutions possibles.

Il faut quand même veiller à ce l'entrainement ne soit pas dur, les µpas occasionnent une très grosse perte de couple à bas niveau.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post a été ouvert par JPC,

belle initiative de sa part.

Mais j'ai personnellemnt parlé d'équité. Le post sur ITE-LENTE ayant lui aussi été supprimé je propose à leurs concepteurs de profiter de celui-ci.

Après tout le choix d'un système doit pouvoir se faire en toute liberté et en faisant ainsi il sera plus facile de voir les avantages et inconvénients des deux.

Comme nous n'avons pas voulu intervenir sur leur post, je pense qu'ils ne veulent pas intervenir sur celui-ci alors je les y invite.

C'est ensemble que nous ferons avancer les choses plus vite.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour ma part j'ai mis en oeuvre PIC-ASTRO sur une monture NJP Taka, pour laquelle le kit temma2 me semblait prohibitif.

Quelques détails ici : http://vauvray.free.fr/NJP/

Je suis fier de cette réalisation, comme peuvent l'être l'ensemble des intervenants d'Astrimage !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours à tous

Merci Arnaud pour l'invitation, Pierre Dubreuil étant à son club d'astro à Nice ce soir, j'écris donc ces quelques lignes qui donnent une idée de notre interface "Itelente". Actuellement il y en a une vingtaine sur notre continent, et une deuxième série de trente est en cours (je remercie Captaine Kirk pour son aide afin de regrouper les commandes). En fait ce système offre pas mal d'options mais en aucun cas la motorisation d'une monture du commerce ou autre, ce n'est pas le but. Au départ on faisait du goto relatif tout simplement pour "gotoriser" nos petites montures genre GP de chez Vixen par exemple, elle se branché simplement sur la raquette DD1, ensuite nous sommes passés à lauto guidage, de ce fait il a fallu trouver un micro controleur, le circuit de la famille "pic..." était particulièrement adapté, ainsi nous disposons de beaucoup de fléxibilité, en tout 22 entrées ou sorties ou les deux moitié moitié par exemple, le tout géré par un programme le "goto-gape". Maintenant il est possible de se connecter directement à l'entrée auto guidage d'une monture si celle-ci en possède une. En plus de l'auto guidage et du goto relatif beaucoup d'options on été rajouté par la suite, en voilà quelques unes:
-mise en station (M.E.S) avec une étoile à l'est ou à l'ouest et une au sud, très pratique pour ceux qui ne voient pas la polaire.
-Motorisation électrique pour la focalisation.
-Calcul de focale résultante pour n'importe quel instrument
-goto relatif associé au logiciel "carte du ciel" de P.Chevalley
-Calcul des jeux moteurs
-poses longues pour webcam par l'intermédiaire du controleur (donc plus de port // à utliser).
-auto guidage possible en utilisant la pose longue d'une webcam (plus de problème pour trouver une étoile guide)
-Séquenceurs et poses longues variables pour les APN.
-gestion de perte d'étoile avec alarme.

Le tout sur une petite carte de 100 mm X 70 mm double face, trous métal et sérigraphié.La liaison se fait par port série au PC, l'adaptateur USB-série ne pose aucun problème.

Pour en savoir plus se rapprocher du site: http://itelente.free.fr/

D'autres idées sont encore à développer, la programmation du pic le permet ainsi que le soft "goto-gape".
Enfin ça sera avec plaisir de se voir le samedi 11 novembre à la Vilette dans le cadre des rencontres de Ciel et Espace dans la salle 2 à 15H00 pour écouter les projets de pic astro et d'échanger nos idées.

Cordialement Alain Lopez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant