methrotrexate

images planétaires

Messages recommandés

bonjour,avec quels instruments avez vous eu les plus belles images planétaires?quelles sont vos meilleures souvenirs,cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon vieux C8, le 3 janvier 2004.
De plus c'était la date de l'opposition.
C'est fait à la Toucam pro normale + filtre IrB.
Les premières images de la vidéo (réduite à 50%)

Je dis bien c'est la vidéo brute !
Je venais juste de m'y mettre et je ne maitrisait pas encore le traitement des images webcam.
Mais quelle nuit
Elle est d'ailleurs parue dans C&E de mars 2004.
Jamais, je n'ai revécu une telle nuit !
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Ma plus belle Lune : au 300/1200 (mais je ne l'ai jamais regardée avec un télescope plus gros) un soir de juin 2005. Ah mais non, j'oubliais : lors de la soirée Cosmons 2004, au 600 mm de David Vernet avec une tête binoculaire : un contraste étonnant (dû à la tête binoculaire) qui donnait l'impression de survoler une gravure plutôt qu'une image réelle de la Lune.

- Ma plus belle Mercure... je l'ai déjà vue dans un 115/900 et dans un Mewlon 210 mm, mais elle ne m'a jamais laissé de souvenir impérissable.

- Ma plus belle Vénus : au 300/1200 quelques jours avant son passage devant le Soleil 2004, en forme de croissant tout fin, sur fond de ciel bleu (mais je n'ai pas osé la chercher la veille du passage : ceux qui l'ont fait ont dû avoir une image encore plus belle).

- Ma plus belle Mars : au 495/2032 un samedi soir, deux jours après avoir reçu le télescope, avec la Grande Syrte au milieu du disque. On voyait autant de détails que lors de mes deux soirées mémorables au 300 mm (pas de turbulence), mais avec des couleurs plus saturées.

- Ma plus belle Jupiter : au 495/2032 en mai dernier, lors de très courts instants de calme : un poil mieux qu'au 300 mm lors de ce fameux soir de juin 2005 où le ciel était figé en permanence.

- Ma plus belle Saturne : une image extraordinaire de piqué avec la lunette-guide 130/2000 du T60 du Pic du Midi. On aurait dit un dessin, notamment à cause des bords parfaitement nets, et on a poussé le grossissement jusqu'à x600. L'anneau était presque vu de profil (c'était en 1994) et pourtant on voyait bien la division de Cassini.

- Ma plus belle Uranus : le mois dernier au 495/2032, petite boule bleu-vert avec trois satellites dont deux faciles.

- Ma plus belle Neptune : il y a un mois et demi au 495/2032, avec Triton facilement visible à côté, mais en vision décalée. Ça donnait l'impression d'une étoile double déséquilibrée, sauf que la primaire était une petite boule bleutée.

- Ma plus belle Pluton... ah non, ça ne compte pas !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 19-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus belle Lune que j'ai vue, c'est la première: C'était ma première observation avec mon premier scope, le jour de mes 15 ans. Elle était quasi pleine, je me suis flingué la rétine, mais bonheur ...

Mercure et Vénus, c'était lors de leurs transits: Mercure m'avait fourni une excuse pour secher un cours de cristallo (roooh pas bien). Pour Vénus, on s'était retrouvés a 4 ou 5 astrams dans un jardin public a Saint Germain. Plusieurs passants se sont arrêtés, ont jeté un oeil, posé des questions... Mention spéciale pour les gamins qui nous ont repérés le matin en allant à l'école et qui ont pris sur leur pause déjeuner pour venir nous voir (en courant ). Et après on dit que les jeunes ne sont plus intéressés par les sciences

Mars, c'est tout récent: la dernière opposition. On l'avait observée avec MatP dans son 300 avec une turbu quasi nulle. Je crois qu'il avait posté son dessin...

Jupiter: la plus belle image (et de loin), c'était dans le 1m20 de l'Observatoire de Haute Provence. Indescriptible

Saturne: Dans le 600 mm de l'Observatoire de Meudon (mieux que dans le 800 de l'OHP, qui pourtant n'était pas dégueu ). Mais il n'y avait pas ce petit frisson de la première fois, dans mon 115

Les autres, je ne les ai que très peu pointées... Jamais Pluton.

Voili voila.
Greg.


[Ce message a été modifié par greg28l (Édité le 19-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la lunette, 130mm c'est petit et je n'ai pas encore vu une lunette de 130 faire mieux qu'un modeste C8 bien réglé.

La solution la plus facile à gérer c'est le SC , c'est aussi la solution la moins couteuse. 250mm à 300mm offre un obn compromis, il est rare de voir des exploiter pleinement ne serait ce qu'un 300. Et ces instruments sont assez souples d'utilisation, pas trop lourds, seulement 3 vis de reglage.
Leur seul point faible, une collimation souvent instable et ce reglage doit être paufiner aux petits oignons sur la tache de diffraction ce qui n'est pas toujours possible avec la turbu.

Solution annexe, le newton avec une bonne barlow 5x. Mais la prise au vent est plus forte et l'instrument necessite une plus grosse monture. Les reglages peuvent aussi être plus délicats (encore que), il y a des models pas cher chez les chinois, styl syntha ou orion avec une qualité optique honorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la catégorie "Jupiter", les nominés sont:
-Astro- physics 105
-FS 102
-FS 128
-Mewlon 180
-dobson 300
Le gagnant est...dobson 300 !

Dans la categorie "Saturne", les nominés sont:
-Astro- physics 105
-FS 102
-FS 128
-Mewlon 180
-dobson 300
Le gagnant est...dobson 300 !

Dans la catégorie "Lune", les nominés sont:
-Astro- physics 105
-FS 102
-FS 128
-Mewlon 180
-dobson 300
Le gagnant est...Monica Belluci ! Euh...je crois que c'est pas le bon papier..Ah, voilà, c'est...dobson 300!
T'es sur ? Parce que Monica ..............................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais un peu détailler, dans l'ordre chronologique.

Ma plus belle Saturne: c'était le première fois dans une modeste lunette de 60 mm. Elle ne m'a jamais encore fait provoqué la même émotion depuis!

Ma plus belle Mars: dans la TOA 130. J'attends de voir dans un instrument qui m'en montrera une meilleure image!
En tout cas il y avait plus de détails que sur les images webcam. Ne parlons pas du contraste et des couleurs!

Ma plus belle Lune: avec mon T250 maison lorsqu'elle était pleine, et sans filtre. Une vraie merveille! Des variations de couleurs étonnantes dans les mers.

Ma plus belle Jupiter: aussi avec mon T250 maison, malgré le fait qu'elle était basse.

Je précise que je n'ai pas utilisé les 3 instruments en même temps.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 19-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon plus beau Saturne dans un Newton 114/900 de la marque Tasco et bradé chez Carrefour en 1997. En visant le premier point lumineux au ciel, l'anneau détaché du globe m'a provoqué und choc tel, que j'ai encore des frissons aujourd'hui quand j'y pense. Sinon, une image mémorable m'a été donnée dans mon Dobson 400 au col du Restefond sur les Dentelles du Cygne -; comme sur une photo! Et les vues superbes sur Saturne et la Lune sont toujours aussi belles, encore la semaine dernière pour la Lune.

amicalement rolf

Oups, viens de voir que seul les images planétaire ont été sollicitées; bon, cela ne fait rien ...

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 19-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabuleux la lune jupiter saturne ect..... dans mon XT12 ( dobson )c'est pas de l'automatique mais alors ca depote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de prêche pour ma paroisse : à 400x au Mewlon180, Saturne à dépoté grave en 2003 au Champ du Feu, les témoins s'en souviendront .

Mention spéciale à la TOA 130 lors de l'opposition marsienne de 200": des teintes chaleureuses comme jamais vues. Mais ce n'est qu'une 130.

Sinon, il faut du diamètre, y a pas de secret .

Dernière chose: les géantes sont de plus en plus basses d'année en année, ça vaut le coup d'y jeter encore un coup d'oeil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au delà des chocs émotionnels des premières observations, la vision planétaire qui m'a laissé sur le c..., c'est mars en février à St Véran dans le 600, il y a 8 ou 10 ans, j'sais pu. C'était une invitation gracieuse d'un certain JPS pour venir voir, juste pour le plaisir des yeux, ce que donnait ce merveilleux instrument l'hiver, sans CCD ni autre bazar. Merci encore pour cette invitation. Une chose est sure, la stabilité du ciel était absolue, l'image aveuglante de luminosité. ET on grossissait, on grossissait, on grossissait. Nous sommes arrivé à 1 100x ou 1300x, j'sais plus très bien. Mais le souvenir que j'en garde, c'est un disque de taille très respectable, une vision "hubblesque", avec des foisons de détails, des grains,des trucs et des machins. Un délire jamais retrouvé. mais ça reviendra bien une prochaine foi !

Plus simplement, saturne dans l'obssession 460 du club, à Magny, par une nuit légèrement voilée, à 600x. Une vraie photo. Pas vrai Pierre ?

J'ai pris énormément de plaisir lors de la dernière opposition martienne avec mon 250. Il fallait attendre les trop rares trous de turbulence, mais il y a eu quelques nuits mémorables.

tout à fait d'accord avec Jupiter dans le 600 des dernières RAP !

Ah !!!! les p’tites billes turquoises d’Uranus et Neptune, qu’elles sont belles. Et ce petit point de mg 14 qu’est Pluton, sympa à identifier dans le 400.

Tiens, c'est marrant ce post, les témoignages montrent qu'en planétaire, c'est pas mal quand c'est gros.... bizarre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma plus belle image de jupiter c'était il y a 15 ans avec un SC Lichtencknecker de 200mm à f/d 12 (faible obstruction et miroir fixe).
Au crépuscule, à Bruxelles, ciel encore bleu donc pas de polaire visible et mise en station à la louche.
Images stables sans aucune ondulation ni frémissement.
Grossissement de 500x: images d'une extrème richesse beaucoup de nuances colorées et j'aurai pu pousser plus si j'avais eu des oculaires plus puissant.
Je veux en avoir le "coeur net", je place à coté ma vixen 102 fluo: l'image est plus esthétique mais avec moins de détails tout en restant bien "fouillée".
Les deux instruments ont maintenant été revendu (poids important du SC pour ma petite monture de l'époque - SP - mais je le regrette..., et passage au diamètre sup en lulu apo).
Depuis, plus jamais d'aussi belles images.

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 20-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ç'est quand méme assez varié dans les réponses,ç'a va de la toa 130 au 600mm,comme quoi beaucoup de facteurs interviennent,faible turbu,diamétre,ect,a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu normal! Tout le monde n'a pas eu la chance d'observer avec un grand nombre d'instruments .
De ,si je dis que je garde un trés bon souvenir de la petite bille orangée de Mars, vue juste aprés le couché du soleil dans une paire de jumelles, est ce que ça veut dire que c'est un instrument planétaire recommandable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu petite les jumelles sur mars,non?par contre j'ai un trés bon souvenir de jupiter dans une lunette de 60mm dont l'optique a été taillée par un collégue de mon pére au lycée fresnel,un prof de bts ip,aussi bonne qu'une clavé,a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Methrorexate : fais bien attention de ne pas tirer de conclusions hâtives ! On n'a pas tous essayé tous les instruments possibles. Pour ma part, je n'ai jamais regardé dans un TOA 130 mm, et il y a peut-être des personnes qui t'ont répondu mais qui n'ont jamais observé dans un 600 mm d'observatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je n'ai pas eu l'occasion d'observer dans des gros diamètres ni dans des instruments d'exception décrits par d'autres ici (les veinards!) , mais mes meilleurs souvenirs sont ceux de ma petite lunette 60/800 avec laquelle j'observais depuis le jardin de mes parents ou depuis la fenêtre de ma chambre.
Les annneaux de Saturne vus la première fois un soir d'été sont évidemment le summum des meilleurs souvenirs, ainsi que l'émerveillement de ceux qui les découvraient avec moi, alors qu'ils ne s'intéressaient que vaguement à l'astronomie.
Quant à la Lune, elle est fascinante, quel que soit le diamètre, même si un gros diamètre est préférable comme toujours .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la Lune, si on n'a pas différents instruments sous la main en même temps pour comparer, ce n'est pas la différence de résolution qui saute aux yeux (quelque soit le diamètre il y a beaucoup de choses à voir, il faut des éléments précis pour comparer, tels que le nombre de craterlets dans Platon), mais ce sont les couleurs, notament dans les mers! Je dis à la poubelle les filtres lunaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image qui m'a le plus marqué en planétaire est Saturne observé pour la première fois avec mon premier instrument, une lunette 60/700, acheté avec mes propores deniers il y a 20 ans de cela... C'est cette vision quasi magique qui m'a fait définitivement basculé vers le (bon) côté obscure du ciel !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs soirées il y a qq années avec le plus souvent :

-Lunette Astrophysics 155 EDFS
-dobson 450 (miroir Coulter premium) F/d 4,58
-newton Meade 10" Starfinder
-plusieurs SC 8"
-lunette Vixen 102 fluorite
-comet catcher Celestron

Et 1 seule fois : on a pu jeter un oeil sur la lune dans une APQ 130 Zeiss avec toute la gamme des oculaires Abbe
et une autre fois Jupiter dans un TSC Taka 225.

cibles : Jupiter et lune donc le plus souvent

Les plus belles images ont toujours été montrées par le 450mm (et de trés loin !)
Lorsque la turbu était vraiment merdique : un masque avec 2 trous de 180mm devant le dob et alors je peux dire (et tous les observateurs présents ces soirs là) qu'il n'y eut jamais de désaccord sur cet état de fait tellement l'écart entre les images produite par le 450 et les autres instruments était important.

Par ailleurs les lunettes produisaient toujours des images flatteuses, trés esthétiques, avec un contraste et un piqué impressionnant.
Mais jamais les couleurs, le grandissement et la résolution donc quantité de détails montrés par le 450.

Meilleurs souvenir maintenant :

- Jupiter au dob 450 bien sùr, et sans masque devant !
- Jupiter en bino au C14 un soir de faible turbu.
- Jupiter dans le TSC 225 mais c'était le plus gros instrument présent ce soir là (il avait d'ailleurs enterré, le mot est faible, mon ancien SC Meade 8" ouvert à 6,3)
- La lune en bino au C11 et C14 !
- Saturne au C14 un soir en ville à plus de 1000x !
- saturne à plus de 600x dans le fameux Meade à F/D 6,3 à 1600m (Montagne de Lure) une nuit où "le ciel était fixe"

Une constante :
mis à part les soirs de trés forte turbu, les plus gros diamètres m'ont toujours montrés les plus belles images.
Je parle à fort grossissement.
Parce que si on reste sous la barre moyenne (pour faire simple) des 200x alors oui, je dirais que les plus gros diamètres sont TOUJOURS devant.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant