laidj

je comprend plus rien :(

Messages recommandés

salut
mon matos skywatcher 254mm focale 1200mm
voila j'ai beau le colimate aux laser etc... rien ni fait
quand j'utilse mon oculaire LV 5mm soit 250x , ben image pas utilisable du tout flou etc....(meme en cherchent aux mieux le point focale )
un peu d'aide svp

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir rien d'etonant avec cet oculaire moi j'ai des lv et lvw j' ai comme oculaire au minimum 15 apres c nul plus tu grossis plus tu perds en luminosité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et au grossissement "resolvant" sur ce genre de scope il ne faut pas de turbu, sinon, effectivement, tu ne trouvera pas la mise au point ! Ne sort pas encore la hache et re-essais dans des bonnes condis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pensé que c'etait du aux condition , mais d'un balcon en ville , ou en campagne a 650m d'altitude ou en montagne a + de 1400m d'altitude c'est idem image flou etc....

je comprend plus rien

[Ce message a été modifié par laidj (Édité le 21-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut quand même pas exagérer, on doit pouvoir grossir 250 fois ! Laidj : tu pourrais apporter des précisions :
- qu'as-tu observé à ce grossissement ?
- à quoi ça ressemblait _exactement_ ?
- c'était bas sur l'horizon ?
- tu observes où ? (jardin, balcon, fenêtre...) <-- OK, tu as répondu.
- es-tu sûr d'être collimaté ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
objet tout , et meme les etoiles de mag 0 comme vega c'est flou pateux ,enfin c'est pas beau,

ben les etoiles ne sont pas ponctuel , enfin l'image n'est pas net quoi lol je sais je suis un peu flou , mais bon

[Ce message a été modifié par laidj (Édité le 21-09-2006).]

[Ce message a été modifié par laidj (Édité le 21-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai trois oculaires LV, un de 2.5 mm, un de 9 mm et un de 25 mm, qualité-prix très bon. Bref j'utilise le LV 2.5 sur un tube Vixen Newton 150/750 et quand la turbu est faible j'obtient de très bonnes images. A l'époque j'avais acheté cet oculaire de 2.5 car la focale de 750 mm ça fait court, on ne peut pas tout avoir. Aussi peut être la qualité du miroir, parfois on peut tomber sur un mauvais (j'espère que ce n'est pas le cas pour toi). Le mieux est de voir avec un club ou un amis qui a le même télescope et essayer ton oculaire, déjà ça fera un bon test.
A+ Alain Lopez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laidj

Ce n'est pas normal en effet ; j'ai le même tube et j'arrive sans soucis à X 480, dans de bonnes conditions de turbulence atmosphérique.

- tu rencontres ce problème depuis le début ou bien est-ce nouveau ?

- as-tu récemment bricolé le tube, du genre démontage du barillet primaire ou autre ?

- as-tu essayé avec un oculaire d'une focale un peu plus grande (8 ou 10 mm) ?

- sur la Lune, arrives-tu à faire une mise au point correcte ? Et de jour sur l'horizon ou un objet lointain (arbre, poteau ...) ?

- collimation : au laser, OK, mais as-tu essayé une autre méthode de collimation (oeilleton par exemple) ?

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je pense que c'est depuis le debut , mais bon j'ai du le demonter car je pense que les 6 patte qui tienne le miroir etait trop serre voila car avant je pouvais pas le teste autre ca 70x car j'ai acheter le lv5 mm bien apres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question peu etre un peu bete , mais sa fait quoi si j'ai demonter le tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas si vite ! D'abord il faut vérifier si ce n'est pas un problème de collimation. Le laser aide à collimater, mais il ne permet pas de vérifier si la collimation est réalisée. Pour ça, il faut examiner une étoile.

Laidj, tu dois d'abord faire ceci : pointe Véga (ou une autre étoile brillante), mets le 5 mm, et défocalise un peu. Est-ce que tu vois un disque blanc avec un rond noir à l'intérieur ? Est-il centrée ?

S'il est centré, re-focalise lentement et vérifie si le rond noir reste au centre même quand tu t'approches de la mise au point. (Si oui, alors la collimation était bonne.)

S'il n'est pas centré, défocalise de plus en plus et regarde s'il persiste à être décentré. (Si c'est le cas, la collimation est dans les choux - c'est une bonne nouvelle !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question je peu réalise une etoile artificiel a la place d'une vroi etoile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre question car je cherche un solution pour mon probleme , mais c'est assez bisard ,

a votre avis un miroir sale , sa peu modifier mes parametre de diffusion de la lumiere ?

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un miroir sale : non, aucune influence.

Pointe une étoile et dis-nous ce que tu vois précisément quand tu fais la manipe dont je parlais. C'est facile, il faut juste attendre le beau temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que tu peux reproduire une étoile artificielle avec une bille en acier, placée assez loin, éclairée par le soleil. J'ai plus trop de détails en tete sur la manip.
Sinon une question , tu prends soin de mettre ton tube à température?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant