Lud@

Quntet de Stephen et zones HII dans M33 : rêve ou réalité dans un 300 ?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

hier soir j'ai pu profiter d'une SUPER nuit tant au niveau clarté que turbu. Bref l'observation à commencer vers 21 heures pour se terminer vers 2h30...

J'ai pousser forcement mon XT12i dans ses retranchements tant en bino pour les AG, qu'en mono sur certaines galaxies.
J'observe les galaxies de Pégase, NGC7331 est une de mes préférées, ensuite je me dit "allez tente le quintet", je le pointe et un ensemble nébuleux est visible avec le Wide Scan 20mm . Je place un Swan 15mm, puis un Swan 20mm avec barlow puis un Swan 15mm avec barlow et le quintet est visible en vision direct, en décalée trois formes allongées "surgissent".
-->> question : ai-je rêvé ? Je sais que des fois on a en tête une photo et on s'imagine des trucs mais là je n'en reviens toujours pas.

Autre chose : sur M33, j'ai l'habitude d'observer la fameuse zone HII NGCxxx, visible au 300 sans filtre. Mais hier soir c'était un festival ou un rêve ?

Avez-vous déjà fait de telles observations avec un 300 ?

Bon ciel...et pour ceux qui sont à table bon appétit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je confirme, ces galaxies de mv13 à 14 sont visibles avec un 300. Je les ai aperçues avec un 310 il y a pas mal d'années, sous un ciel correct.
Bien sur on ne peut pas dire que ce soit aussi lumineux et spectaculaire que la 7331.

Elles sont surtout intéressantes et accessibles avec un petit imageur et un 200 mm, avec une focale de 1000mm ou plus.

amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.non,ce n'est pas un rève J'ai fait le quint.de Stèphan au LB300 dans un ciel moyen àX150 ou c'était le mieux,mais l'image était assez pale quand meme.par contre,tout de suite à droite de M 7331,une petite galaxie de mag 14 etait clignotante!Si tu veux t'amuser un peu,essaie dans Pégase M7332 et7339(tres proches)à+ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que les 5 galaxies du Quintet de Stephan sont visibles dans un 300. Toutefois c'est mieux de l'observer dans un site préservé de la pollution lumineuse. Voir ma contribution au CROA de mon ami Fabrice ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000395.html
Pour la région HII de M33, c'est sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip possible la preuve je l'ai fait avec ma coucouscière ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème du coté d'NGC 614 (dans M33)... ca passe même dans un 254mm ou un 200mm (avec filtre OIII).

Mart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lud@

Dans un Newton 250, sous un bon ciel, 4 membres sur 5 du Quintette de Stéphan ont été repérés en vision décalée.
Un Quatuor, quoi !

@+
Vincent

P.S. : Bruno, c'est corrigé !

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 22-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire mon maniaque, mais...

Ce n'est pas le Quintette de Stephen ou de Stephan, c'est le Quintette de Stéphan. Eh oui, il était français, comme tout le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déja vu le quintette sous un bon ciel au mewlon 180 en vision décalée...tache floue sans en dénombrer les différents élements.

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes excuses pour cette erreur... mais heureusement que le grand Serge Brunier veille!

Mart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Stéphan_, cela prend un "e" à la fin en français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaaa ! Édouard Stéphan ! (à ne pas prononcer comme "Stéphane", justement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, je confirme, NGC 604 était bien visible dans l'un des deux bras spiraux de M 33 dans mon Dobson de 300 mm et de plus le ciel était bien transparent cette nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens à rajouter ma contribution à cette discussion :

Sous un ciel acceptable de Hte savoie avec un C8, sur les quintette, 4 des galaxies sont identifiables.

Quant à M33, NGC604 est aisement identifiable (et pas besoin d'un O3...). Mais n'oublions pas que ce n'est pas le seul objet de cette galaxie que l'on peut identifier : des IC (tel que 136, 137, 142...) et d'autre NGC (592, 595...) peuplent cette très belle galaxie!

Trop souvent decriée pour sa faible luminosité surfacique, cette galaxie mérite que l'on se penche dessus de façon plus approfondie. Des observations similaire (et plus connues) peuvent également être réalisées sur M31.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant