fff

Roddier du C9, premier résultat

Messages recommandés

les C9 donnent que partimoniquement ( ) le meilleur d'eux meme : il y a pas a trourtullier : la turbu est vriement un facteur limitant
je crois que ce scope a la place diametre , luminausité turbu la plus incorfotable de la gamme.
je me trompe peux etre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, si tu continues à écrire comme ça on va te reconduire aux frontières !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
le C9 est sagement sur la monture sous la pluie!! et attend le beau temps pour une deuxieme mesure
il etait simplement en defaut d apairage
une fois remonter aucune valeur d astigmatisme marquer
la coma est lie a la colimation perfectible j ai pas touours la patience a 23 heures de passe encore une heure a faire le con.
le RMS est tout a fait dans les spec de celestron le strehl ratio n est pas si etonant il y a 36 % d obstruction .
je me suis permis d intervenir ayant ete "publie"

sinon comme je dis toujours
l emmerdement n° UN est " la terre tourne "
mesure bien vos frequences qui font chier et comptez bien les dents des pignons et de vos reducteurs
Bon ciel
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' en profite lachement pour creuser un peu le sujet des C9, pardon fff pour l' intrusion.

Frédo : Tu as toujours ton C9 ? Celui qui avait pris une boite de pellicule dans le PO en guise de suppositoire ?
Quel bilan tires-tu de son utilisation ? Tu as pu faire un peu de photographie de ciel profond avec, maintenant que tu as une vraie monture ?

FFF: As-tu déjà essayé de le poser sur une monture plus stable que la tienne, pour voir la contribution des vibrations à la dégradation des images ?

Frank :

quote:

l emmerdement n° UN est " la terre tourne "


ça, par chez nous, c' est l' emmerdement n°2. L' emmerdement n°1, c' est "le ciel est couvert".
D' ailleurs, à te lire, il semble que ça ne soit pas vrai uniquement au Nord de la Loire

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
oui,frédogoto a raison,les c9 pour donner le meilleur d'eux meme ont bessoin d'une turbu faible et d'une mise en température correcte.
j'ai changer en 2004 mon c8 pour un c9 et j'avoue que j'ai était déçu au début,car malgré un rapport de test plus que bon fait par franck F(visible içi:http://astrosurf.com/astronomie63/optique__et__vision.htm ),mon tube ne me donner pas entiére satisfaction en visuel les premmier temps,j'ai compris pourquoi le jour ou je l'ai laisser mettre a température toute une journée dans le garage et en le sortant la nuit venu et la aprés avoir refait la colimation des images superbes,mon c9 m'a laissé des images mémorable de mars dans la tete lors de la derniére opposition,c'est vraiment un super tube.
et quand les condition de turbu sont bonne et que l'on fait de l'imagerie on obtient de d'asser beau résultats,pour preuve ma meilleur image de mars faite avec mon c9 en septembre 2005: http://astrosurf.com/astronomie63/mars%2022-09%20final%202.jpg
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ chronos : pour palier au soucis de mise en température, le C9 est systématiquement stocké sur la monture dans le garage dans lequel les conditions sont celles de l'exterieur (un fenestron à proximité restant ouvert). Et j'ai deja remarqué de (très) grandes différences entre de mauvaises conditions et des bonnes, avec une mémorable gtr sur Jupiter (comparativement à mes précédentes observations...). Mais la révélation a été un soir où j'ai pu regarder dans un autre C9 installé à deux pas (allé 15 :p ) du mien, qui était nettement meilleur. La, j'ai arreté de douter :P

@ PascalD : non, jamais posé le C9 sur une autre monture car cet aspect du problème n'est pas arrivée assez tot. Et puis, dans mon entourage astro, et de mémoire, je ne connais qu'une personne ayant une EQ6 (d'origine il me semble d'ailleurs, du moins à l'époque), les autres étant sur heq5 aussi, voire moins. Les transformations que je comtpe opérer sur la monture ne seront de toute façon que bénéfiques...

@ F.Valbousquet : sous la pluie ? Il est bâché au moins ? Blague à part, je me suis en effet permis de mettre à disposition les résultats afin de glaner des informations disons plus compréhensibles pour moi. Car initialement, les lambda / truc, je ne savais pas trop à quoi cela pouvait bien correspondre malgré une certaine (trop) petite idée la-dessus, bien que votre conclusion soit suffisement rassurante


fff

EDIT : pour les pignons, j'ai compté 72 dents pour le plus grand et 54 pour le plus petit, soit un ratio de 1.33333. J'ai remplacé par deux poulies de respectivement 16 dents et 12 dents, soit un ratio identique (1.33333). Il me reste une chose à voir, c'est un système de réglage de tension de la courroie, car bien que ca soit quasiment parfaitement adaptable avec les pièces que j'ai trouvée (matériel à priori pour modélisme ^^ ), je pense que la courroie va être un poil trop longue...A voir prochainement ^^

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 24-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ looney : plus haut, tu dis : "ton C9 présente une forte sous correction très localisée sur le bas de ton image. On voit très bien l'effet sur l'intra focale."

Peut-etre alors que diaphragmer le scope pour le planétaire pourrait gommer en partie ce défaut ? Genre diaphragmer de l'ordre de 10%, soit +/-23mm, pour un Ø final de +/- 210mm d'ouverture.
Par contre, la taille du support ne changeant pas, je vais perdre en contraste.
Je ferais un essai, tout simplement, mais peut-etre que certains d'entre vous auraient testé cette 'astuce' et pourrait me faire par de ses impressions, avis,... ?

D'avance merci

Fred, qui va bien dormir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant