sebastieng

Choix d'oculaires pour Dobson 200

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Premièrement, je tiens à dire que c'est mon premier message, et que je suis relativement débutant.

Après m'être intéressé pendant des années de façon épisodique (et sans consacrer beaucoup de temps) à l'astronomie, j'ai décidé de me lancer et d'investir dans un télescope.

Ayant déjà un peu observé auparavant sur un Dobson 200 d'un ami, et en me fiant aux avis de ce forum, j'ai donc moi-même acheté un Dobson 200/1200 de chez TS.

Ce modèle est livré avec deux oculaires, un TS WA 42mm (60°) et un TS Super Plossl 12mm.

Ces oculaires fournis sont-ils bons selon vous ?
Faut-il les remplacer par d'autres de meilleures qualités ? Si oui, quel est la différence réellement objective ?
Pourriez vous me conseiller dans le choix d'oculaires supplémentaires, car j'ai cru comprendre qu'il serait bon au moins d'en choisir un troisième avec plus fort grossissement ?
Faut-il acheter une barlow ?

Désolé pour ce flôt de questions et merci pour votre aide.

Au fait, j'oubliais - un bonjour de Madrid où je suis installé depuis un an, mais toujours fidèle à mes attaches françaises ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh, tout d'abord bienvenu dans le cercle des astronomes amateurs.
Tu as bien fait d'acheter chez TS, j'y ais moi-même acheté mon Kepler 250mm, dont je suis très satisfait.
Pour les oculaires le 42mm est assez bon, il te servira pour les pleiades etc.
Pour le super plossl 12mm cela dépend du champ...
Si le champ est élévé, je te conseille de le coupler à une barlow x2, voir x3 (attention à la qualité dans ce cas), qui te donnera une focale de 4mm (compte 150 euros)
Si tu as les moyens...achète un nagler 4mm (dans ce cas...600 euros minimum)

Sinon moi j'ai un baader hyperion 13mm 68° dont je suis très satisfait, je le couple à une barlow x2 TS, et j'obtiens des résultats corrects en planétaire.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Si tu as les moyens...achète un nagler 4mm (dans ce cas...600 euros minimum) »

Il ne faut pas exagérer ! Le Nagler 5 mm se trouve à 308 € et le 4,8 mm se trouve à 170 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gamme Nagler n'est pas une gamme homogène, d'où la disparité des prix. Le 4,8 mm est un des premiers Nagler, alors que le 5 mm fait partie de la dernière génération (la 6è, qui elle forme une gamme homogène). Le 5 mm est en général considéré comme plus confortable à utiliser et sa transmission lumineuse serait meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, j'aimerais bien avoir un oculaire pareil pour le planétaire, il va falloir que je me renseigne sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, tu as un Dobson, donc un Nagler à grand champ, c'est intéressant vu le manque de motorisation. Mais ne t'attends pas à avoir une image plus piquée que certains oculaires moins coûteux à petit champ (orthoscopiques Baader, Takahashi LE, etc.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 24-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens j'en profite pour demander des détails sur les qualité d'un oculaire: le piqué, le champ, les défaults (chromatisme)...je suis encore un observateur débutant.

Peux-tu me faire un bref topo des qualités requises par un bon oculaire, sans rentrer dans les détails (car ces qualités varient suivant l'utilisation qu'onen fait j'imagine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis moi aussi intéressé par toute explication sur les oculaires :
- champ apparent
- relief d'oeil

Si j'ai bien compris pour l'observation planétaire, il faut un oculaire de petite focale pour grossir, mais avec un grand champ apparent pour le confort d'observation.
Correct ?
Faut-il aussi pr'voir une lentille de Barlow pour grossir davantage (j'ai un Dobson 200/1200) ?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as juste pour toutes tes questions, mais je ne peux pas pousser plus loin dans les détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant