fanastro

Problème de couleurs avec une MX7C

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaie de faire quelques images couleurs avec une caméra CCD couleur... quoi de plus naturel !
mais voila que les images sont turquoises (photos de jour et caméra pilotée par le soft starlight starM7C v2.0C). C'est comme si la caméra n'était pas sensible au rouge.

...Quelques essais plustard, je m'apperçois qu'un carton vert donne une image bleue à l'écran du PC, qu'un carton bleu donne du verte et que le rouge donne du gris sombre !
...J'ai aussi fait un essai avec un laser de colim rouge. Ca donne encore du gris !

Que dire ?
Si on considère que le laser ne peut fournir qu'une lumière absolument monochromatique, la caméra est belle et bien sensible au rouge... Il y aurait alors un problème logiciel de rendu des couleurs ???

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha MX7c quand tu nous tiens !!!

je viens de faire la meme experience en faisant des tests sur astroart et ma MX7C et j'ai un image etrangement rouge et quand j'essaye de faire des reglages hum pas terrible alors j'ai mis une roue a filtre puis j'ai assemblé le RVB et meme apres ça j'ai une espèce de jaune chiasse et apres ajustement ( sous astroart j'ai une image correcte)

en tous cas j'ai quand meme mis 2 jours a faire comprndre a mon PC que cette camera etait bien branchée !!!

tu as quoi comme soft ?

tiens moi au courant

Zorg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zorg,

J'utilise star_M7C_USB pour l'acquisition et Astro Art 2.0 ou IRIS 5.32 pour le traitement.

J'ai déposé une image brute de M31 sur mon site http://perso.orange.fr/fanastro/ rubrique "petites annonces" (je n'ai pas pris le temps de modifier le fichier Flach...).
Si tu la télécharge et que tu zoom à 200% avec PSP ou PS, tu pourras voir la trame des pixels par groupes de 4 (ils forment un carré qui se répète sur toute la surface de l'image). Est ce normal que l'un d'eux soit systèmatiquement gris clair ?

PS : Je ne suis pas doué en CCD... marci d'être indulgent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui voudraient essayer le traitement d'une de mes images, j'en ai à disposition.

Comme je ne sais pas comment envoyer des images téléchargeables en .fit sur le net, je les expédierai par email sur demande... à moins que quelqu'un m'explique comment le faire. en tout cas, l'image se trouve sur la racine de mon site http://perso.orange.fr/fanastro/ sous le nom de cheminee.fit

L'image test représente donc une cheminée. Elle est en noir et blanc 16bits (cad sans "l'auto colour convert") mais, si j'ai bien compris, les info de couleur sont normalement extractibles.
Est ce que quelqu'un est capable de m'en sortir une image couleur ?

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas possible d'extraire la colorimétrie sous Astro Art d'une image faite avec le logiciel d'origine de la caméra. Le logiciel d'origine altère (pour une raison que j'ignore) la matrice issue de la CCD.

Je déconseille aussi fortement l'utilisation du logiciel d'origine qui déteriore pitoyablement le potentiel de la caméra. Si StarLight a de très bon électroniciens, il n'en va pas de même pour leurs développeurs.

Sinon, une image couleur correcte doit présenter une dominante rouge sur des images faites en plein jour (ou même sur les galaxies) du fait de la sensibilité dans le proche IR si l'on utilise pas de filtre anti-IR.

J'espère que cela pourra aider.

PS: ne pas oublier de jouer sur les offset en X et Y (par tatonnement) afin bien aligner l'algo d'extraction colorimétrique avec la matrice de la CCD.

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Mala

Enfin une bonne nouvelle !
Je pensai que ma caméra avait des problèmes d'électroniques.

Quel programme utilises tu ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fanastro !

bon ben moi j'ai ennormement de PB avec ma MX7C et en cherchant comment les résoudre je suis tombé sur ton post


j'ai téléchargé ton image fit que j'ai ouvert sous astroart 3 j'ai lancé le plugin de steve hill MX5/7 Colour.

puis j'ai a pein ajusté les trois couleurs ...

je te donne le lien pour l'image /

ne connaissant pas la vraie couleur de ta cheminée j'ai fait au feeling

peux tu me mettre sur ton site le logiciel que tu utilises pour que je fasse des essais ?

d'avance merci

Zorg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant