airbus380

Montures Equatoriales

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

quelqu'un d'entre vous connait-il bien les montures skywatcher EQ 6 ou Orion Atlas EQ-G ? Pensez-vous que cela puisse supporter une charge de 11 kg tranquillement et permette d'envisager l'imagerie sereinement ?

A380

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont censées supporter 18 kg en astophoto et plus en visuel, alors charge....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses .j'envisage d'y mettre un tube Orion Optics de 300 mm à F4 qui fait 11 kg . Je devrais donc pouvoir y mettre une lunette guide en plus , en cas d'imagerie .

A380

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca devrait tenir. Après, ne t'attends pas non plus a avoir de très bons résultats en photos longues poses si c'est ce que tu cherche. Ce n'est clairement pas la solution idéale.

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shishigashira > qu'entends tu par "longues" poses , alors que maintenant les poses n'excedent guére 5 mn puisqu'elles sont additionnées ensuite ?

Dois -je plutot me diriger vers une Losmandy ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut toujours mieux des poses unitaires les plus longues possibles. Une pose de 20min sera meilleure qu'un de 10min, elle aussi meilleure qu'une de 5min... En terme de rapport signal/bruit. Après il faut évidemment que le temps total soit le plus grand possible aussi.

Mart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
losmandy ou eq6 pour la meme charge c'est pas le meme prix!!!!
la justification viens surtout de la qualité de fabrication des pieces...
perso avec l'eq6 pro j'envisage de changer les roulement et les vis d'entrainement.
ça permet sans prb d'avoir une "grosse" monture a pas cher...
c'est d'ailleur pour ça que beaucoup s'equipe de se genre de monture chinoise qu'il booste par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavier2> c'est sur que c'est pas le meme prix !! c'est pour çà qu'avant de le lancer dans l'achat je demande des avis ... une EQ 6 m'irait tres bien question $$$$ !
c'est possible çà , de changer les roulements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Désolé, je risque de "calmer" tes ardeurs ...
Un pote a un 300 OO fd4 sur Eq6 Goto ...
Ben perso, je trouve que c'est pas le top ...
ça vibre beaucoup ... beaucoup trop à mon gout ...

le moindre soufle de vent et ça balance ... :/

Pour du visuel, c'est déjà pénible à 300x ...
En photo ... ben on a même pas essayé du coup :/

Maintenant, je pense que déjà, en changeant le trépied d'origine par un Berlebach par exemple, tu y gagneras en stabilité ...

De plus, l'équilibrage du tube doit être P.A.R.F.A.I.T !!

Dernier point ... un 300 00 FD4, c'est plutôt 13/14 kg ... ... OO est un peu optimiste sur le poids ...

Ceci dit ... c'est du bon matos ..

Bon choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gibehem > merci pour ton post . Pour le pied , je suis à poste fixe et le tout serait intallé sur un pied colonne en béton .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes c'est possible de changer la mecanique...
c'est une boite allemande qui fait ça.
par contre j'ai plus le nom en tete . il y a des astam ici qui ont deja fait ça.
lance une recherche sur google ou bien avec le moteur de recherche ici tu trouvera.
ça permet quand mm de faire des poses photos sans prb.
bon faut penser aussi a l'autoguidage mais l'erreur periodique est tout a fait correct pour le prix une fois changer les vis , la graisse etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Airbus : j'ai moi aussi eu une expérience avec un 300 F4 OO : c'est le pied je trouve et il était sur une EQ-6 goto (c'est celui de nicéphore). En visuel c'est le pied et même à plus de 300X donc je ne comprends pas pour gibehem. On a fait des obs merveilleuses et j'ai hate d'en avoir un : du 400X sur les planètes et nickel. David a fait des images de mars avec 3 barlows empilées et il les a fait belles. PAr contre je le rejoins sur le fait qu'en photo le moindre coup de vent et c'est foutu. en visuel c'est moins gênant. Pour le poids je suis d'accord aussi : 13 ou 14 kgs et pas 11 comme annoncé. Donc moi je dis vasy predns ça et un petit 150/750 pour lephoto et tu vas te regaler

Aqtroamicalement

Michaël

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lantha > merci pour ton aide .
Le fait que je sois sous coupole et sur pied colonne en béton devrait limiter les vibrations dues au vent .
Pour la photo , j'ai toujours mon matos actuel : C8 sur GPDX.
Par contre EQ 6 skywatcher ou Atlas EQ-G ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je possède une EQ-G goto depuis 2 mois maintenant. Je viens de monter dessus un tube SC de 254 mm ( 14 Kg ) et ca va à l'aise.

En effet, il ne faut pas regarder que le poids, mais également le volume du tube optique et sa prise au vent. A mon avis un 300mm en newton c'est trop pour une EQ6 ( faut encore compter les accessoires). Pour être à l'aise mieux vaudrait surement un newton 10".

Sinon pour les montures c'est les mêmes, à part le prix qui change.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question stabilité, quand on passe du trépied au pilier béton, c'est le jour et la nuit (en tout cas pour une EQ6).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je veux bien te croire C'est vrai que le trepied de l'EQ-6 peut sembler gros, mais il ne l'est pas tant que ca en fin de compte vu la charge...

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...c'est une boite allemande qui fait ça...

Tu fait probablement référence à Gierlinger http://www.gierlinger.cc

Au passage pour ceux qui lisent l'allemand et qui veulent faire du EQ-6 tunning, je ne peux que conseiller http://www.deepsky.de

A+
André

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 25-09-2006).]

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout a fait c'est bien cette boite la...
mais bon j'ai jamais fait d'allemand...

xavier

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais plus ou j'ai lu que les montures HEQ5 et 6 ( skywatcher ) et EQ-G sirius et atlas ( Orion ) sont en fait des améliorations des EQ5 et 6 classiques avec une correction de l'erreur périodique notemment. Bien que cela puisse être corrigé par remplacement des réducteurs d'origine :
http://demeautis.christophe.free.fr/ep/pe.htm

Quoi qu'il en soit, un tube de 300/1500, même sur une Atlas EQ-G, c'est un vrai sysmographe. Comme dit plus haut, trop de vibrations, trop de prise au vent.

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je sais plus ou j'ai lu que les montures HEQ5 et 6 ( skywatcher ) et EQ-G sirius et atlas ( Orion ) sont en fait des améliorations des EQ5 et 6 classiques avec une correction de l'erreur périodique notemment."

Pas très clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant