christo82

OBSESSION 18''

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je reflechis depuis un certain temps sur un changement de matos, je posséde actuellement un C8/gpd/ssk avec eos 350 d modifié + toucam. Je fais essentiellement ( du moins j'essaye )de la photo, et j'avoue être de plus en plus frustré par les limites VISUELLES de mon tube en ciel profond. j'envisage de changer de setup pour privilégier le visuel , pour prendre du plaisir à chaque sortie ,continuer à faire de la photo en planétaire et me limiter à quelques nuits pour de la photo en ciel profond.
Mon projet d'acquisition est le suivant =
- le dob avec config goto
- une bino denkmeir
- 2 occulaires 26 mm
- paraccor televue
- derotateur optic
- un nagler 5 mm
je conserve la webcam et l'eos
mes questions sont les suivantes:
- la bino suffira t'elle ? ou faut il que je prevois un grand champs en 50.8 ?
- le systeme goto argo navis est il performant ?
- en photo ciel profond avec ce setup quelle va être le temps de pose maxi que je pourrais faire?
Compte tenu du budget => 16 K€ existe t'il à votre avis à qualité egale un setup moins couteux ?
Merci de vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contre les obsessions, surtout quand on en est à la 18ème, il faut consulter, vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre club a un Dobson Lukehurst 18" f/4/4. Nous en sommes tout contents pour les 5700 euros qu'il a couté avec quelques options telles que PO Moonlite, finition du primaire à l/11rms etc.... De plus, le bulletin de contrôle annonce un strehl à 97.5, donc du contraste .

Je crois que cet artisan a du produire 3 gros dob pour les frenchies , Bruno Salque et Marc Barbat en sont les autres utilisateurs.

Un peu de pub car il en vaut la peine : http://www.dobsonians.co.uk/

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'Argo Navis n'est qu'un système "push to" à la manière de l'intelliscope. Il peut télécommander une motorisation servo-cat pour devenir un goto. Le servo-cat coûte une fortune et n'est pas indispensable. L'Argo Navis est très performant pour trouver les objets.

Pour le suivi stellaire d'un gros dob, mieux vaut prendre une plateforme équatoriale Tom O. à deux axes, facilement amortie puisqu'elle remplace le servo-cat et le dérotateur.

Un Obsession à miroir Torus est comme une Rolls avec un moteur de VW. Tant qu'à acheter le meilleur, autant prendre un Starmaster avec un miroir du maestro Zambuto ou un astro-telescope avec miroir de J.M. Lecleire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! quel bel engin cet OBSESSION 18"....
On possède ce beau bébé au club et il ne nous à jamais déçu, quelqu'en soit l'utilisation en visuel, du Nagler 31 mm au Nagler 5 mm, que du bonheur en ciel profond et en planétaire, fo juste avoir la patience d'une bonne mise en température pour les forts grossissements.
La bino, on n'a pas encore fait les modifs pour pouvoir l'utiliser, mais ca va venir. Enfin, la qualité des mouvements sont un régal !!!!
seul bémol, à l'achat, le miroir (un torus) était piqué. A voir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis, concernant la plateforme equatorial de chez EP => si l'on veut la gotoisé quelles sont les solutions les plus performantes = argo navis ?
une question bête = mon ssk peut il faire l'affaire avec des encodeurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de goto possible avec une plateforme équatoriale. Son moteur n'a qu'un champ de 15 degrés pour suivre le ciel pendant une heure. Après il faut la ramener à sa position initiale. Les objets se pointent avec les axes du dobson. Pour l'assistance au pointage il n'y a pas beaucoup de systèmes qui savent s'accomoder de la présence de la plateforme. L'Argo Navis est l'un d'eux. Ca marche pour autant que la plateforme soit bien construite avec une position initiale reproductible avec précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou super config! Je ne peux que te conseiller d'aller dans cette voie... j'ai eu la chance d'avoir un Obsession une fois entre les mains, l'optique était très bonne malgré cela ce qui m'a fasciné encore plus c'est la qualité de fabrication et la douceur dans la manipulation. On ne pense pas assez au confort mais pouvoir déplacer son instrument sans contrainte exactement ou l'on veut sans vibration... c'est très appréciable. Avec en plus une optique qui tiennait bien la route... spectacle assuré.

Une remarque : penses tu faire plutot du visuel ou de la photo? Penses tu pouvoir te passer du GOTO ou veux tu en avoir plein la vue sans perdre de temps? Ca devrait t'aider dans ton choix de motorisation. La Tom O. sera très bien en astrophoto (ca parait solide et super bien fini) mais pour du visuel pas de GOTO... seulement du push to avec l'Argo Navis (c'est déjà pas mal).

La solution Altaz en astrophoto est possible mais seulement à mon avis si tu autoguides pour les mouvements sur les 3 axes... hors ca ne semble pas le cas de ta config (sauf avec lunette en parallèle ce qui est possible).

J'ai relu ton post si tu te destines plus au visu et quelques photos de temps en temps j'opterai pour le Stellar Cat. Sinon pour la bino deux plossl Televue 32mm à 50° ca semble pas mal... maintenant un Panoptic 41mm en mono avec un filtre UHC ca peut être très bien aussi!

En option le porte oculaire Starlight Instrument FeatherTouch sans hésiter!

Mart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

"Compte tenu du budget => 16 K€ existe t'il à votre avis à qualité egale un setup moins couteux ?
"
Bein moi je demanderais un devis du coté des français genre astrotelescope ou astrovision. Si jamais un truc cloche tu les auras sous la main.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant