fayolle

Vous autoguidez comment ?

Messages recommandés

Salut à tous,
L'autoguidage est indispensable pour les longues poses, mais avant il faut une config optique à la hauteur. Alors, pour vous quelle est la combinaison la plus performante, lunette, mak ou autre, et montages permettant l'acquisition et le suivi d'une étoile guide, ça m'interesse
car si il est souvent question des logiciels qui vont bien, il n'y a pas grand chose sur les montages pour tirer le maximum et assurer des suivis longue durée.
Vous utilisez QUOI ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
a mon humble avis,c'est avant tout la monture qui est primordiale.tres stable donc assez lourde,une bonne ep et moteurs irréprochables.mais la les prix s'envolent car il faut taper dans du l'osmandy,astrophysics,taka..
en deuxieme position ,je mettrais la camera,l'ideal ,une ccd
et en trois, l'optique. la, je dirai que meme une lulu 80ed ferait l'affaire.
d'ailleurs bien souvent ,on garde la monture ,quand elle est excelente et on change ,le plus souvent l'optique.
mettre 5000 ou 6000euros dans une monture,ne me ferait pas peur puisque c'est un investissement sur du long terme
c'est mon point de vue.

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ange06, actuellement j'ai un lx 200 et une lulu de 110 sur sphinx, et ce que je cherche c'est ce que je peux monter dessus comme optique et comme montage pour trouver et suivre une étoile guide. Mon montage actuel bricolé(lunette de 70/700) ne me satisfait pas vraiment, alors je fais appel à ceux qui ont un dispositif qui leur donne satisfaction.

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups!excuse,j'avais lu uniquement les grandes lignes vite fait!ça m'apprendra a lire trop vite!
moi,j'ai une lulu 80/400 pour autoguider,suite a des conseils trés avisés! et effectivement ,elle me permet de trouver facilement une etoile guide meme de faible magnitude , le suivi reste plus que correct malgres l'heq5.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fayolle, je suis un peu dans le même cas que toi et je regarde de près l'autoguidage avec une webcam.
J'ai fait des essais avec une Logitech QC 4000 non modifiée sur un C8 avec off-axis guider VIXEN et malheureusement la magnitude atteinte n'est pas suffisante pour faire quoi que ce soit.
Il faut à mon avis une caméra plus sensible et surtout qui permette de faire des poses plus longues... C'est à dire une webcam modifiée... Donc je me lance dans la modif de ma QC 4000.. Pas évident tellement c'est petit. Mais le salut passe par là, d'autante plus avec un instrument de petite taille à mon avis.
Je suis ce fil avec interêt...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé,mais je guide avec une toucam proII et j'arrives a prendre des etoiles de magnitude 8 a 9. par contre ,si je mets une barlows,la magnitude diminue.la focale du suiveur est trés importante egalement,il ne faut pas qu'elle soit trop longue de plus ça retrecit le champs et vu que sur la web il est riquiqui.c'est peut etre pour ça que tu as plus de probleme avec un c8.
ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je guide ma SPDX et C8 avec une lunette Perl 70x400 et une toucam pro avec capteur N&B derrière une barlow.
Et jamais le moindre problème, ni pour trouver une étoile guide, ni avec l'autoguidage sous astrosnap.
Voir éventuellement mon montage sur mon site internet.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de probleme non plus pour trouver l'etoile guide (sauf quand il faut se mettre parterre pour pointer) et guider plusieurs heures avec ca :

-EM10b (un vieu vieu modele qui va bien)
-prise de vue : 80ED
-guidage : Mak 90
-capteur guidage : webcam longue pose N&B
-guidedog sur un portable juste a cote
-interface home made avec optocoupleur (voir les schema chez Pierro)
-platine metallique pour fixer la 80ED d'un cote et le Mak de l'autre
-colliers de guidage du Mak home made avec 2 colliers de serrages de diam 115 ou 130 (35 roros la paire chez l'alsacien) et 6 vis coiffees de capuchon qu'on mets au bout des cordelettes (truc noir en plastoc) avec 6 taraudages a faire bien proprement.


La webcam, le plus souvent en mode 'normal' pas longue pose. Mais le capteur N&B plus sensible fait la difference par rapport au capteur couleur que je n'utilise pas en guidage, (sauf quand je capture avec la webcam N&B )

Le bricolage des colleirs de guidage m'a pris 2h pour bien tarauder perpendiculairement (et j'en ai rate un).

Le montage du tout se fait tres aisement car il y a 4 colliers a mettre sur la platine, qui s'ouvrent tous les 4 pour recevoir les 2 instruments.

Dans la config avec la Sphinx et la lulu, c'est peut-etre la lulu le probleme : soit le systeme de fixation, soit parce qu'elle est longue que qu'il y a des flexions (dues au systeme de fixation ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une monture chargée aux 2/3 de sa charge maxi est l'idéal.
Il faut essayer de réduire le balant (plus un instrument est long et plus le montage sera sujet à ce phénomène).
Il faut éviter toutes flexions.
Il faut donc des colliers costauds, une mise au point de l'instrument de guidage qui ne bouge PAS.

Pour ma part c'est EQ6 avec kit mcu.
Vixen 200/800 avec colliers vixens, avec une platine et des colliers teleskop service bien costaud avec un mak 90 kelpler.
Le poids de l'ensemble newton + colliers + colliers de guidage + mak 90 de guidage fait environ 11.5kg, soit les 2/3 des 18kg maxi que peut supporter l'EQ6.

J'ai donc un ensemble stable, qui part pas en vrille à la moindre brise.
LEs nouvelles EQ6 avec skycan avec une petite interface de guidage à 80euros genre LX200 emulator ou interface pierro sont autoguidables sans devoir démonter et netoyer je pense.

LE tout est d'avoir une mécanique, "costaud".
Mieux vaut, je trouve, une EQ6 un peu travaillée bien costaude qu'une monture haut de gamme qui supporte moins de charge et qui donc sera chargée à bloc...

APrès si t'as les sous autant prendre une monture haut de gamme si tu veux faire des poses avec un instrument de plus de 1000mm de focale.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,
Si je résume un peu, il apparait que le critère rigidité est essentiel. Ce qui revient souvent, c'est l'utilisation d'une webcam LP ou Capteur N&B, plus il y a de sensibilité, plus il y a d'étoiles utilisables. Le diamètre du guide joue dans le même sens (Mak 90) S je pousse un peu, il n'est plus necessaire d'avoir de lunette orientable, ou si peu, j'exagère ?
D'autres avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour 1-que pensez vous des platines photos à crémaillére genre manfrotto pour supporter le mak 90
2-pour soulager la monture peut on mettre l'instrument de guidage sur le contrepoids (mon montage actuel pour guider à l'oeil)
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce qu'il me semblait, il faut un capteur très sensible ou une webcam modifiée LP pour autoguider aisément. Malheureusement ma Quickcam 4000 n'a pas le CCD Sony mais le SHARP qui est beaucoup moins sensible... je ne suis pas tombé sur la bonne série. Pas de chance mais difficile de faire ouvrir la webcam avant de l'acheter !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je ne suis pas convaincu qu'un mak 90 ouvert a 13.9 soit plus approprié par apport a une lunette 80/400 ouverte a 5.
a f/d 5 ,on n'a pas besoin de LP , le champs est beaucoup plus important et la magnitude limite des deux instruments est quasi egale.par contre il est certain que la LP soit necessaire a f/d13.9.

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais mon autoguidage avec :

- Un mak 90
- Des anneaux de guidage costauds http://www.baader-planetarium.de/zubehoer/statmont/montagezubeh.htm#Leitrohrschellen
- Une queue d'arronde double http://www.teleskop-service.de/Antares/MontierungZub/montzub.htm#Doppelbefestigung
- Une Tocam III LP, mais je ne me suis pas encore servi de LP, j'ai pu trouvé une étoile brillante, j'ai suffisament de jeu dans les anneaux
- Un boitier avec des optocoupleurs sur port //, grace au schéma de Pierro modifié pour piloter aussi l'APN
- Guidemaster
- Une EQ6

Pour les résultats, jetez un oeuil sur les images du Quercy que j'ai posté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit Ange, une lulu bien ouverte ca aide bien aussi. Mais la c'est la focale qui peut ne pas etre suffisante pour avoir un guidage suffisamment precis.

Dans mon cas (mak, webcam N&B), j'utilisais auparavant une lulu ouverte a 6.25 et une webcam "standard" couleurs. Ca marchait aussi, mais il fallait parfois rajoutais une barlow pour etre tranquille dans le suivi (surtout quand je fais une mise en staiton de goret ).

L'interet du petit mak, ben c'est qu'il est petit : pas lourd donc et facile d'avoir un angle de "prise d'etoile guide" important sur un couple d'anneaux de guidage proche, et donc plus rigide, la focale est longue donc la precision du guidage suffisante pour pas mal de montage (ca guide mon mewlon 180 avec une webcam derriere le mew).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mak 90 et webcam LP, le couple qui ressort gagnant.
Il pèse combien le Mak ?
Si on hésite à modifier sois-même, ou se procurer une wc modifiée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un mak 90 qui attend justement pour l'autoguidage : le poids je dirai 1.5kg, 2kgs grand maxi. Le tube est tout petit donc c'est vrai que c'est pratique. Pour ce qui est de ce choix que j'avais fait : j'avais lu dans un bouquin de Dragesco qu'il fallait 100X de grossissement en guidage par mètre de focale pour la photo. J'avais modifié un oculaire de 10mm donc j'avais regardé pour un instrument qui me donnait un grossissement suffisant sans être trop gros pour la monture et voilà : avec le mak j'avais 125X de grossissement pour mes 1000 de focale donc c'était bon.

Fayolle : on a une amie commune, Karen.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA, tu m'interesses, c'est quoi ton mak ?
Car vu sa longueur, un faible désaxage permet de balayer large. Tu connais Karen ? Je l'ai rencontrée à la ferme des étoiles et elle m'a bien aidée sur le plan informatique et moi j'avais le matos, comme quoi une jeune et un vieux comme moi pouvent être complémentaires et bien s'entendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fayolle : mon mak c'est le 90/1250 de chez skywatcher que j'ai acheté chez OU (juste le tube) ça fait presque 2 ans qu'il attend dans sa boite que j'ai ce qu'il faut pour l'utiliser : j'ai la double queue d'aronde, j'ai le mak, j'ai la webcam normale, j'ai les anneaux (qu'il faut que je perce pour pouvoir chercher une étoile guide en orientant le mak), j'ai le 200/1000 ou le 130/650, le 350D et pas de PC portable (ou si : j'utilise celui du centre) et pas encore l'interface, l'EQ-G goto. Il n'y a plus qu'à

Karen m'avait dit qu'elle t'avait rencontré là-bas. Elle a passé l'été ici en renfort d'équipe animation astro. Elle m'avait dis ça quand tu nous aprésenté ton image de M8 et M20 avec ta FLT et que j'avais demandé si ça partait pas un peu dans les coins; Là elle m'avait dit de pas embêté son Fayolle . Si tu veux plus d'infos sur le mak mon mail c'est jemoi71@hotmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, salut Jacques,

Bon pour ma part je guide avec le matos suivant :
- photo réalisées au C8 avec réducteur 6.3 ramenant une focale raisonnable pour l'autoguidage à 1260 mm. Ce qui permet de faire un suivie très correcte pendant 8 à 10 minutes. Autoguidage avec une lunette de 60 mm, montée sur une platine à côté du C8 (voir image sur mon site.http://astrosurf.com/astrojeje/ J'utilise la webcam sc (mais utilisé sans le mode ciel profond) et j'arrive à trouver sans problème des étoiles de magnitude de 6 à 7. Le tout est montée sur une monture EQ6 skyscan avec l'interface qui va bien de Pierro. J'ai découvert depuis quelques semaines le logiciel Guidemaster un vrai régal après un paramétrage du soft le guidage et rapide est précis avec un rattrapage constant. Mais en résumé le plus important c'est avoir une lunette bien solidaire de l'instrument pour éviter tout bougé.. et ça marche !!
Par contre j'ai remarqué que l'utilisation de la webcam en mode sc n'est pas génial ! et les rattrapages sont saccadés et les étoiles prennent des formes de patatoïde.
Voili voilà
bon autoguidage
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon si vous trouvez que l'instrument de guidage a une très grande focale, un réducteur de webcam spécial webcam à 30euros 0.5x fera votre bonheur .
Surtout qu'il ne détériore pas vraiment la qualité optique, rapport qualité prix de feu!

Ou autre solution moins chere, guidez en 320*240, c'est comme si vous divisiez la focale par 2 à peu de choses près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement j'ai l'intension d'autoguider avec mon LX SC 254 pour prendre les photos avec la 80Ed . Je pense que je vais faire comme halfie dit:

-webcam SC + reduc 0.5x + sc 254 ( focale résultante de 1250 mm)

- acquisition avec la 80ED ( a 600 ou 1200 mm de focale si je rajoute une barlow).

De la sorte j'autoguide toujours avec une focale supérieure à celle de l'instrument qui sert pour l'acquisition. Je pense que ca n'est pas une mauvaise chose.


Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,
" J'autoguide toujours avec une focale supérieure à l'instrument qui sert pour l'acquisition"
- il te faudra orienter la 80 ED / 254
- Un jour ou l'autre tu souhaiteras faire le contraire, par exemple si tu veux faire M57 ou M13, le 254 ira mieux, car à la 80 ça sera bien petit.
Bon cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant