Thibaut Baissac

télescope amateur du futur

Messages recommandés

Bonjour,

Avez vous des idées pour les télescopes ou lunettes du futur? (et même des petites améliorations...)

Je m'explique: avez-vous déjà révé, imaginé ce que pourrai être nos instruments dans le futur (à court ou moyen termes)?

Par exemple des télescopes à F/D1.5, des capteur CCD couleur 24x36 à haut rendement, des miroirs ultra légers...

Je prends toutes les propositions (vous pouvez vous lachez, dites tout ce qui vous passe par la tête...)

Thibaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aller delirons un peu...
un bon gros 500 a miroir avec optique adaptative integré, goto, style CN, a F/D 1 -12. le tt gere par un seul cable...rien a faire juste a lancer le programme et tt se gere automatiquement.
plus une ccd 50X50 tres tres haut rendement couleur.
plus un fusil pour exploser les lampadaires....
a nan dans le futur y aura plus de lampadaire....
d'ailleur si on continu comme ça y aura plus personne pour faire de l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un telescope compact (genre mak90) avec le pouvoir séparateur et la luminosité d'un 500mm, le piqué et la finesse d'une lunette apo et avec un laser noir, qui absorbe les photons des lampadaires.

Il se colimate évidemment tout seul dans les moments d'inactivités, le changement d'oculaire et le pointage se fait par commande vocale.

Il ne craint pas la buée (gestion automatique de la résistance chauffante intégrée) et prévoit la météo.

Sinon c'est tout. Ah non, l'optique adaptative, évidemment

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 26-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pouquoi pas l'optique adaptative sur nos
télescopes d'amateur !...
enfin débarrassé de cette satanée turbulence
ou presque .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredhoer> l'idée est vraiment sympa mais optiquement je ne pense pas qu'on pourra faure d'un 90 un 500mm (les lois de l'optique ne changeront pas...quoi que)

mala> sympa le lien, c'est une jolie bete

camopi31> je sais mais en quelques mois les choses peuvent évoluer et puis il n'y a des nouveaux sur le forums

ces premières réponses sont sympa, continuez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, je sais, c'est un doux rêve

Mais l'optique adaptative à un prix démocratique se serait sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oculaires ont disparu. Ils sont remplacé par une caméra ccd ultra sensible à 550 euros qui accumule 10 secondes de pause, les envoie à une puce avec Iris version 22.0 qui traite en 1/1000° de seconde et affiche le tout sur un écran plasma mobile, installable dans la voiture avec transfert radio des données par l'ultra haut débit. On est au chaud et le spectacle est garanti. On voit M33 dans les moindres détails sur un pauvre 200mm sous un ciel de ville.

Ah j'oubliais pour les accros de l'oculaire (il y en a...) on peut se faire modifier génétiquement pour booster la pupille et les bâtonnets. On atteint à l'oeil nu la magnitude 8 sous un ciel de village sans pb...

C'est possible, c'est réalisable, comme dirait notre Serge national!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan mala je parlais en mm...
bon le lien est superbe c net mais avec une sensibilitée a 90% dans tte les longueurs d'ondes et a 500 euros c'est net que j'achete...

c'est marrant deux trucs reviennent souvent.
optique adaptative et nos cher amis les la^padaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé le catalogue Syntacelesmeade 2050 en fouillant les poubelles du temps.

Voici le Star-Trek 8" AutoGoTo-SUEHTC-GPS-Laser-Radar-Power-Superplus. C'est un Schmidt-Cassegrain (ça, ça n'évoluera plus) sur une monofourche azimutale (ça non plus). Il dispose des fonctionnalités suivantes :
- AutoGoTo : c'est un Goto automatique. Ça veut dire que le pointage est automatique, mais automatique. En effet, non seulement il pointe tout seul, mais en plus il pointe ce qu'il veut. Comme ça, plus besoin de préparer sa liste d'objets : le télescope fait tout à notre place. C'est plus facile ! La base de données contient près de 5 milliards d'objet, dont le catalogue PGC (3,5 milliards de galaxies jusqu'à la magnitude 25), elle est accessiible par Internet (elle est en fait stockée sur le site Web du constructeur, ce qui évite d'inclure un disque dur interne).
- Le télescope est entièrement contrôlable par ordinateur. D'ailleurs l'ordinateur est nécessaire pour utiliser le télescope (et le Goto).
- SUEHTC : Super-Ultra-Extra High Transmission Coating. Il permet un gain notable de transmission par rapport au précédent traitement (ils ne précisent pas, mais "notable" = presque 1 %).
- GPS : il y a un GPS inclus, bien sûr. On ne sait plus trop à quoi ça sert, vu que les satellites associés au GPS n'existent plus, mais les publicitaires ont fait remarquer que le mot "GPS" attire la clientèle, donc on le garde.
- Laser : il y a un laser vert, qui sert non pas à pointer (il y a le GoTo) mais à montrer à l'utilisateur ce qu'il pointe. La pile du laser vert est une pile à longue durée, ce qui permet de le laisser allumé en permanence. Ainsi, l'utilisateur sait toujours où son télescope pointe.
- Radar : un système de radar permet à la monture d'éviter le problème de retournement lors du passage au méridien. C'est le fruit de 50 ans de recherche pointues : un radar permet à la monture de calculer en temps réel la position du tube par rapport à la monture et ainsi de le retourner lorsqu'il s'approche trop de la monture (cas du passage au méridien). Ce système génial est la propriété exclusive de Syntacelesmeade. Aucune autre marque de télescope n'a trouvé ce système ! Eh oui !
- Power : la pile longue durée qui équipe le télescope est une pile nucléaire. Elle permet d'alimenter le moteur, le laser vert, les voyants du télescope (nombreux, du fait des nombreuses fonctionnalités), les lumières extérieures du télescopes (destinées à nous éviter de buter dedans), l'AutoGoTo et le niveau à bulles. Par contre, la pile des oculaires est une pile classique (oui, il y a une pile dans les oculaires, ça sert à afficher la marque du télescope au foyer de l'oculaire, en lettres rouges fluorescentes - tous les oculaires ont une marque ou un sponsor intégrées en 2050).
- SuperPlus : c'est le nom du modèle, justifié par tous les accessoires hitech qui y sont intégrés.
- La révision obligatoire du système électronique peut maintenant se faire tous les deux ans seulement. Si jamais un composant tombait en panne entre deux révisions, Syntacelesmeade s'engage à le remplacer (seul le tarif du transport est à nos frais).

Vivement 2050, n'est-ce pas ?

----------
(J'ai ajouté deux-trois trucs après avoir lu les message suivants, notamment celui de PascalD.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 27-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël> l'oeil bionique existe déja, demande à vjac il en est équipé

Sinon pour répondre à la question, je verrai bien des miroir souple que l'on puisse rouler pour gagner de la place avec une monture qui éffectuer la mise en station toute seule, et biensur l'optique adaptative qui va avec plus tout ce qui à déja été dit.

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est une optique dans laquelle on voit quelque chose que l'on peut imager sur une monture qui assure le suivi.

Ah bon ! çà existe déjà ? Oui mais pas chez moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, moi j' ai le catalogue de 2070 de IntesTakaCosmophysics.

La base du téléscope (un RC de 16" à optique adaptative) est équippée d' un moteur Hawking à antimatière (Attention à bien lire la notice : Ouvrir le couvercle pourrait conduire à la destruction accidentelle du continent de l' observateur, en cas de contact entre le micro trou noir du propulseur Hawking et le réservoir d' antimatière), qui permet la mise en orbite quasi instantannée du téléscope.
L' observateur chausse la bino d' observation qui est reliée par radio au téléscope. Cette bino est équippée d' accéléromètres judicieusement disposés afin de piloter le téléscope simplement en tournant la tête en direction de l' objet souhaité.
Un catalogue de 5 milliards d' objets est en option, et permet au néophite de savoir ce qu'il regarde .
L' option 'large bande' permet d' observer dans toutes les longueurs d' ondes, de l' infrarouge au gamma. L'option "à neutrinos" est annoncée pour l' année prochaine.

L' option "AutoPark",qui évite à l' utilisateur la fastidieuse manoeuvre de rentrée dans l' atmosphère et d' atterrissage en manuel, est très appréciée, en effet, la NASESA interdit de laisser les téléscopes non utilisés en orbite (ils sont détruits à la 3e sommation), et avec la fatigue, une erreur d' apréciation risque d' entrainer de tragiques conséquences (déterioration des optiques, destruction de biens immobiliers voir pertes de vies humaines en cas de trajectoire de rentrée inadaptée).

Dans l' ensemble, les retours des utilisateurs du produit sont très positifs.

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 26-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une sonde radio télécommandé qu'on enverrai en orbite et qu'on pourrais contrôlé par ordinateur ^^ (attention au colision si y en a beaucoup !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi : trop mort de rire !!!!

Et pour moi le scope du futur, ben c'est celui que j'ai deja, na ! Que j'utilise avec mes 2 yeux. Que je pointes avec mes mains en me servant de ma tete. Qui me sert a fantasmer comme un couillon en prevision de voir NGC-machin ou un bout de PGC-truc.

Et c'est deja celui du futur parce que j'aurais pas le pognon pour en avoir un autre, si ce n'est le meme, refait par moi-meme avec une optique une peu meilleure.

Bref un bon vieux 300-350mm que je peux transporter seul, maintenant, et quand mon dos me dira m***e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le télescope du futur il existe déjà en labo:
un 1 m F/D=3 et dont le tube optique pèse en tout 79 kg miroir compris !!!. Hallucinant!
Il s'agit d'un miroir composite en fibre de carbone "moulé" sur un miroir en verre convexe... Poids du miroir de 1m = 18 kg
Science fiction ???
Non ! : allez voir les fichiers "ULTRA" sur http://www.compositemirrors.com/Publications.htm
Je suis sur qu'une fois qu'ils auront encore progressés sur la qualité optique, ces miroirs,qui sont bien moins lourds que les miroirs en verre, seront aussi moins cher.
Il y a aussi un 400 qui pèse 8 kg miroir compris...
Vivement qu'ils démocratisent ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant