zeubeu

Newtons pour AstroPhoto chez TS

Messages recommandés

Salut,
quelqu'un a t-il déjà testé un Newton de cette game vendu chez TS ?

http://www.telescope-service.com/OrionUK/fotoline/fotoline.html

Les miroir sont donnés pour du lambda /6, le crayford est celui-ci:
http://www.telescope-service.com/ATM/focusers.html#TSFOCNCs

Le secondaire est surdimentionné, un correcteur de champ est livré avec.

Merci pour vos éventuels retour d'expèriences.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Après de longues hésitations j'ai commandé le mien cette semaine. Je vais pouvoir l'utiliser pendant la semaine entre Noël et le jour de l'an (si il fait beau !!!) et je promets de faire un compte rendu détaillé (avec photos et tout).

Donc réponse dans 3 semaines ...

D'ici là tu peux regarder les messages de Bruno Salque (voir aussi sur webastro) qui possède un Dobson 300 de Chez Orion Optics (c'est un tube assez proche de celui dont on parle) et également Nicephore sur astrosurf qui a un 300mm Orion Optics si je ne me trompe pas.

Pour info, le mien n'aura pas de mirroir secondaire surdimensionné, d'où un champ de pleine lumière un peu réduit ...

@bientôt donc pour plus d'infos.

jf

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 08-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,
merci.
Tu as commandé lequel ? Un fofoline ou un dobson ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé le photo line, avec Crayford démultiplié mais petit mirroir secondaire.
Il va aller sur une EQ6, j'espère que ça pasera pour la photo, sinon au pire il servira en visuel seulement et photo planétaire.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
je possède le newton 150 ouvert à F/4. Après quelques mois d'utilisation, voici mon avis sur ce tube:

1)Mécanique:
Le tube est rigide, peint en noir mat à l'intérieur, l'araignée est un peu épaisse à mon goût, elle maintient parfaitement le secondaire. Les anneaux sont merdiques, la queue d'aronde est de même acabit. Je l'ai boulonné sur une queue Losmandy.
Le crayford est de bonne facture, pas de jeux et il maintient sans problème ma ST7 même positionnée verticalement. Il est motorisé et la mise au point s'effectue automatiquement via le logiciel de capture. En effet, il me semble impossible de faire une parfaite map à la main sans au moins un crayford démultiplié. Il a fallut cependant le modifier car le rayon de courbure de sa base est prévue pour un tube de diamètre supérieur. Le tube était donc légèrement ovalisé. Deux petites cales ont remédié au problème qui n'existe certainement pas sur le tube de 8".
L'utilisation d'un laser est très utile pour la collimation qui ne tient pas le transport même court, il faut collimater à chaque séance (c'est vrai cependant avec beaucoup d'optiques) mais l'opération est très aisée à réaliser avec le système des trois vis de 10.
Je collimate toujours lorsque le tube est pointé sur l'objet. Ensuite, je vérifie la collimation avec CCD Inspector sur quatre ou cinq images.
Le secondaire est surdimensionné et collé sur trois points, ras.

2)Optique: le tube est livré avec un bulletin de contrôle. Quel crédit peut-on en donner ? A vrai dire je n'en sais rien. Par ex, le mien est à lambda/6 ptv. La qualité de l'aluminure n'appelle aucun commentaire particulier, c'est propre.
Je ne l'ai pas beaucoup utilisé en visuel. L'image est très piquée sur les deux tiers du champ (normal à 70 fois avec un Nagler 9) et la coma apparaît bien sur en bordure.

3)Utilisation photographique: C'est ce pourquoi il est conçu. J'avoue avoir été séduit par les résultats obtenus. Sans correcteur, l'image est légèrement dégradée sur le bord du champ. FWHM de l'ordre de 1,2 à 1,7 pixels au centre. Le correcteur de champ Baader est remarquablement efficace, son utilisation est indispensable. Les étoiles sont nettes et piquées sur la totalité de l'image (avec un Kaf 400) Avec son utilisation, le FWHM monte de 0,5 environ. Je vais l'essayer prochainement avec un 300D.

Pour conclure et après quelques modifications/améliorations, je suis très satisfait de cette optique en utilisation CCD. Si c'était à refaire, je prendrais le 200 car la magnitude limite atteinte tourne autour de 17 à 17,5. Or je compte chasser l'astéroide et vais avoir besoin d'un peu plus de lumière !!

Il me reste quelques photos faites avec lui depuis le crash de mon disque dur. (Des baffes que je me suis mises de ne pas avoir fait de sauvegarde. Le "on verra demain" à encore frappé)
Fais moi signe si tu en souhaites quelques unes.
Cordialement
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos concernant le 150 F/D4.
Pour infos, il les livre maintenant avec un crayford avec démultiplication.
Je suis partant pour voir quelques images faites avec !!
Ici ou par mail zeu_98 at yahoo.com

Merci,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

TS va arrêter la commercialisation du 150 F4 qu'ils remplacent par le 150 F5 car le correcteur Baader ne donne pas entièrement satisfaction à F4 avec de grands capteurs type 350D. Avec le F4 il vaut mieux dans ce cas utiliser un Paracorr qui est plus efficace (et plus cher... ). J'ai commandé la version F4 + Paracorr + micro focuser 1:10 que je recevrai en janvier, je ne manquerai pas de faire un test photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je possède également le 600/150. Je suis du même avis qu'Hélios.. mais moins riches en détails!!! je l'utilise avec un 300D refiltré Baader, j'ai fait 2-3 clichés avec, c impec...
Par contre, j'ai pas constaté de problème de correction de coma sur mon 300D...Et pour la mise au point, j'y arrive assez bien a travers le viseur de l'appareil photo. A part ca, RAS...

Dommage qu'il arrète de le commercialiser, il est bien ce télescope...

@+
Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour toutes ces infos.
Cette game de telescope à l'air d'assez bonne qualité pour faire de l'astrophoto.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant