gdurot

EQ6 MOD

Messages recommandés

Bonjour
Un post précédent informait sur la possibilité de commander une monture EQ6 goto sans utilisation de la raquette , en reliant le PC à la monture par l'intermédiaire d'un convertisseur RS232/TTL à réaliser soi-même ( montage appelé EQdirect),et en utilisant un nouveau logiciel compatible ASCOM.
Ce logiciel en est maintenant à une version très élaborée (EQascom 104e) intégrant la fonction GPS , les options régionales.
Une version toute faite du convertisseur est disponible sur
le site www.store.schoestringastronomy.com/products.eq.htm.
pour ceux qui hésiteraient à tenter l'expérience en raison de leur impossibilité de fabriquer le petit adaptateur.
Pour ma part, j'ai construit cet adaptateur, et peux dire que l'ensemble fonctionne parfaitement, bien qu'en raison du temps épouvantable persistant,je n'aie pas réalisé des essais sur le ciel.
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Guy,

Merci pour tes infos.
Ton lien ne fonctionne pas.
Je crois que le bon lien est celui-ci :
http://www.store.shoestringastronomy.com/products_eq.htm

Je fais partie de la 2ème catégorie (les manchots du fer à souder) et je suis bien sûr très interressé par cet adaptateur. Crois-tu qu'on peut le commander dès maintenant (et où) ou faut-il encore attendre un peu ? (pour le soft notamment)

Amicalement

[Ce message a été modifié par Bob77 (Édité le 09-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob
Le soft est disponible sur yahoo's group EQMOD.
Toutes les infos y sont en anglais.
Cependant un site en français donne des explications: EQMODfr.
Je peux te faire parvenir la version EQascom 104e : elle ne fait que quelques centaines de ko.
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guy, c'est sympa.

mon adresse e-mail : toodoux[at]neuf.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Franchement impressionnant ce boulot, le PEC exposé à travers les courbes est impressionnant.
Je pense que je vais commander cet interface.

Merci Guy

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une info pour ceux qui ont des pbs a installer le driver EQMOD sous cartes du ciel / skychart.

J'ai moi aussi eu des problèmes pour que le driver apparaisse dans la liste des drivers ascom sour cartes du ciel.

J'ai fini par remarquer que le fichier register.bat (qu'on peut trouver dans le "pack" EQ_ASCOM_BETA_V105b.zip sur le group Yahoo EQMOD http://tech.groups.yahoo.com/group/EQMOD/files/EQASCOM/)

n'a pas effectué les deux dernières lignes de commande (message d'erreur = chemin introuvable)

à savoir

cd "%CommonProgramFiles%\ASCOM\Telescope"
"EQMOD.EXE" /regserver

Donc le driver n'était pas "registré" auprès d'ascom

pourtant, ces lignes sont correctes - et en tapant directement dans une ligne de commande elle ont marché. Je ne me l'explique pas. surement une histoire avec la variable d'environement %CommonProgramFiles%...

De plus "reregister.bat" a les deux dernières lignes suivantes

cd "C:\Program Files\Common Files\ASCOM\Telescope"
"EQMOD.EXE" /regserver
==> c'est pour une version anglaise de windows ! en français, on a "Fichiers Communs" à la place de common files

pour résumer:

La meilleure procédure à suivre est donc de copier à la main eqcontrl.dll et eqmod.exe dans le dossier

C:\Program Files\Fichiers Communs\ASCOM\Telescope

puis sous windows
menu démarrer
exécuter
cmd

puis sur la ligne de commande vous tapez (ou copiez / pensez au bouton droit de la souris pour coller sous l'interpréteur

cd C:\Program Files\Fichiers Communs\ASCOM\Telescope

puis tapez

eqmod /register

ce coup-ci c'est bon, le driver "EQMOD ASCOM Scope Driver" apparait bien dans la liste de sélection de cartes du ciel.

Au passage, avant de trouver le problème, je suis passé à la version 3 beta 0.1 de CDC et j'ai aussi updaté le driver "TheSky Driver.dll" à la version 4.1.0.3, récupérable ici: http://ascom-standards.org/download/TheSkyDriver-4-1-3.zip
à copier également dans le dossier "C:\Program Files\Fichiers communs\ASCOM\Telescope"

mais ça n'avait rien changé
au moins je suis à jour maintenant ! je ferai des essais quand j'aurais pu acheter ou fabriquer le petit adaptateur de connexion directe. Si quelqu'un (près de Montpellier) en a un à me prêter pour faire des essais ce WE je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'as convaincu
J'ai pas vraiment envie d'aller voir les magasins d'électronique etc. du coup ça y est, c'est commandé!
visa et master card acceptées, frais de ports compris ça fait 35$ soit 29€ seulement

pour l'instant il faut le commander aux US. en allant simplement sur le site, pas de frais supplémentaires pour l'envoyer en europe
cf. commentaires du vendeur ci-dessous (pour les anglophones)


[The European dealers do not have these yet. You can order them directly from us and we will ship it via airmail to you. If you only order the EQDIR, it is light enough that there is no extra charge beyond the $5 that is automatically included when you order from our website. If you need more than this, please let us know and we will prepare a shipping quote for you.

You can order from our website, the EQDIR is on this page: http://www.store.shoestringastronomy.com/products_eq.htm

Payment can be made using a credit card using our PayPal shopping cart feature.

Thanks,

Doug Anderson
Shoestring Astronomy www.ShoestringAstronomy.com]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai commandé l'interface EQDIR hier et je l'attends avec impatience, vu ce que font les programmeurs !
L'intégration du suivi de satellites, ça risque d'être un pur bonheur !

J'en profite pour répondre à une personne qui demandait les courbes d'EP obtenues avec ce pilote : la fonction de correction prédictive des EP est en développement mais l'affaire est à suivre de près...
En tout cas, à en lire les retours positifs de chacun, les programmeurs font du très bon boulot ! Et visiblement, deux nouveaux programmeurs vont rejoindre l'équipe de développement...


Pour accéder aux possibilités offertes par ce pilote EQMOD, il faut disposer d'une EQ6/EQ-G/EQ5 avec les moteurs du kit Go-To : bien meilleure qualité/précision que les moteurs du modèle de base, et connexion DB9 existante.
En revanche, la raquette SkyScan/SynScan est facultative, puisqu'on peut relier directement l'ordinateur au port DB9 de la monture, avec le boîtier EQDIR par exemple.

A noter que l'alignement et le Go-To (ultra-précis avec ce pilote ASCOM EQMOD ), mais également l'autoguidage via un logiciel tiers (GuideDog et autres) ne requièrent qu'un seul câble série entre le PC et la monture !


Pour les anglophobes désireux d'obtenir le meilleur de leur monture EQ, j'ai traduit le site original.
Voici l'adresse :

www.freewebs.com/eq6modfr

A noter : le groupe de discussion Yahoo, de plus en plus actif (en anglais).
Voici l'adresse :

http://tech.groups.yahoo.com/group/EQMOD

A plus !

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations à EQ6MODfr pour la traduction du site.
J'ai depuis le début depuis longtemps réalisé l'interface et installé le logiciel avec CDC. Fonctionnement impeccable y compris le module GPS, mais je dois dire avec beaucoup de difficultés avec les premières versions , en particulier avec les préferences françaises et le fameux "fichiers communs". Avec l'aide précieuse de Mon, que je remercie vivement, tout fonctionne.Ne pas oublier non plus de "débloquer" les fichiers zip, blocage dû aux fonctions de sécurité de Windows XP SP2 ;
La discussion actuelle , en anglais, sur les différentes améliorations en cours est un peu difficile à suivre pour moi aussi me suis-je limité à l'utilisation de la souris comme pad.
J'apprécie donc beaucoup la traduction qui me confirme ce que j'avais déchiffré.
Amicalement, et bonne année à tous.
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien Guy, ça fait plaisir !

En effet, les développeurs d'EQMOD doivent tourner sous Win XP version US, ce qui nous oblige à modifier quelques trucs... Mais merci à geminy pour ces explications sur la démarche à suivre sous Win XP version française.
Une fois que j'aurais reçu et testé mon interface EQDIR, je rajouterai sans doute des précisions d'installation avec WIN XP FR, sur le site eq6modfr.

quote:
La discussion actuelle , en anglais, sur les différentes améliorations en cours est un peu difficile à suivre pour moi aussi me suis-je limité à l'utilisation de la souris comme pad.

Concernant les raquettes de commandes utilisables avec EQMOD, ils avaient en effet débuté les tests sur une souris ( ), et désormais il y a un bon panel de moyens de commande : souris sans fil, pavé numérique (fonctionnement semblable à une raquette "classique" : on retrouve les boutons haut/bas/droite/gauche), joystick sans fil (qui me paraît prometteur, puisqu'on déplace la monture EQ avec le joystick, et on change la vitesse de déplacement avec les boutons).

N'hésitez pas pour les questions sur l'EQMOD, on est là pour s'entraider !

Bons seeing et transparence à tous pour cette année 2007 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir mon adaptateur de chez Shoestring. J'ai pas encore essaye, mais je me demandais comment on faisait pour l'alignement sans la raquette. Il doit y avoir un petit soft, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait c'est tout simple, lorsqu'on se connecte à la monture, la fenetre du driver s'ouvre.
Dans cette fenetre un bouton permet de "l'étendre" pour avoir toutes les commandes.
L'une des commandes est l'alignement.
on choisir une étoile dans la liste (ça va plus vite que de faire défiler les étoiles sur la raquette!), pour aligner, on dirige la monture avec les flèches du clavier, un joystick ou une souris. ça marche bien.

j'ai pu tester dans la foulée l'autoguidage avec guidedog, ça marche très bien. J'ai fait une photo de test postée ici
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012926.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, je le disais dans ton autre post, je mets bientot en igne un 1er résutat mais c'est déjà fumant, rien que la fonction Sync quand on a pas la nouvelle version de la raquette de l'EQ6, hé bien c'est bien plus plaisant avec CD en planétarium.
A+ pour les résultats en ligne

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ça tue! Je me régale vraiment

Je suis épaté par la qualité du driver...

Par exemple, on peut régler très facilement depuis la fenêtre un coefficient qui agit sur l'amplitude et largeur des impulsions "pulseguide" pour l'autoguidage, ce qui permet un ajuster supplémentaire par raport à celui du soft de guidage.

Je suis passé d'une EP +/- 4" à +/- 3" juste en ajustant les paramètres au niveau du driver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

L'adaptateur de chez Shoestring est-il vendu avec le câble série ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de commander le miens (EQDIR) pour mon EQ6. $35 + $5 (env 32 euros) via PayPal.

Le cable serie est simplement une rallonge M/F DB9. Ca se trouve facilement en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;
j'ai une monture CG5 sur sc6 goto.
1°)est-ce que votre interface peut-elle etre utilisée sur cette monture?
2°)quels sont les possibilités supplémentaires et avantages par rapport la raquette?
3°)cette interface est-elle compatible avec guidemaster?

merci de vos réponses.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens également de commander l'interface EQDIR. Toutefois dans l'installation des pilotes il y a quelque chose que je ne comprends pas. Utilisant déjà "carte du ciel" pour piloter mon EQ6 avec le driver ASCOM platform 4.1, il semble et d'après les informations que l'on trouve sur le site traduit en français qui parle de l'EQMOND, qu'il faut charger le pilote ASCOM EQMOND pour que dans la fenêtre de choix de telescope on puisse choisir "Eqmond scope driver". Or si j'ai bien comprix il faut trouver ce pilote ASCOM. Mais ou peut on le trouver ?
Sur le site d'ASCOM il n'y a pas cette version et de plus sur la page traduit qui parle de l'Eqmond on trouve bien le fichier DLL qu'utile Ascom eqmond mais c'est tout.J'ai bien trouvé un lien qui parle du driver qu'on pourrait trouver sur Yahoo mais qui n'abouttit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour obtenir le pilote ascom correspondantà EQdirect, il faut télécharger le dossier zip EQASCOM ( actuellement version beta 5i) , l'enregistrer dans le répertoire ascom/telescope ( cela se fait automatiquement à l'aide des commnandes register bat).Si tu n'as pas acccès à Yahoo's group , je peux t'envoyer par mail ce dossier si tu me communiques ton adresse.
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le driver EQASCOM, tu vas à cette adresse après t'être enregistré sur le groupe de discussion YAHOO

.... Lien supprimé .... Voir plus bas !!!

EQ_ASCOM_BETA_V105i.zip est la dernière version à jour du driver

Stéphane BEHMENBURG

[Ce message a été modifié par Stéphane BEHMENBURG (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,je viens de m'inscrire sur Yahoo,mais je n'arrive toujours pas accéder à l'adresse mentionné et donc au fichier Ascom convoité.
Donc voici mon adresse mail, ca sera plus simple et merci à vous.
szeffler.jean-claude[arobase]wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet un petit rappel :

Tout d'abord, il y ce site, qui est la traduction française du site anglais, et qui explique tout.
http://www.freewebs.com/eq6modfr/index.htm

Ensuite, il y a le groupe de discussion Yahoo (En anglais), sur lequel les concepteurs font part de leurs avvancées dans le développement.
http://tech.groups.yahoo.com/group/EQMOD

Ce site nécessite d'être inscrit.

Dans ce site on va dans Files/EQASCOM et on télécharge la dernière version du drivers, actuellement EQ_ASCOM_BETA_V105i.zip

Si la plateforme ASCOM est déjà installée sur votre ordinateur, alors il ne reste plus qu'à dézipper le fichier et d'exécuter le fichier Registrer.bat, qui va installer le driver EQMod sur la plateforme ASCOM.

Bien sûr; pour pouvoir utiliser ce driver, il faut la petite interface qui va bien.
http://www.freewebs.com/eq6modfr/eqdirect.htm

Voili,voilou,
Je sais que ce n'est pas toujours facile, mais j'espère avoir éclairci quelque peu les esprits.

Et encore un grand merci aux initiateurs de cette modification, et ainsi qu'au traducteur du site anglais ... et bientôt une version française du driver ... si si, y'a qu'a suivre ce qui ce passe sur Yahoo !!!

Z@+

Stéphane BEHMENBURG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant