Christophe Pellier

Où trouver Sky & Telescope à Paris ?

Messages recommandés

- Marc Delcroix:
L'article de Donal C. Parker donne des suggestions d'utilisation de Registax 4 en planétaire (hors Lune). Quelques points m'ont intéressés, par exemple:
* Il suggère de sélectionner comme image de référence non pas la meilleure possible, mais une image simplement moyenne. D'après lui, ça permet au logiciel de mieux aligner les images qui seront sélectionnése; on peut penser effectivement que choisir une image de référence exceptionnelle peut ne pas être une aide pour le calcul qui trouvera très peu d'images proches de cette référence.
* Pour ceux qui craignent un "flou" du fait de la rotation des planètes pendant la prise de vue (Jupiter), Parker suggère de sélectionner une image de référence située vers le milieu de l'AVI. Pas sûr que ce soit utile même si vous filmez Jupiter pendant 3 mn, mais c'est une idée.
* Après l'alignement, lorsqu'on arrive la page "Optimize", Parker suggère de cliquer sur le bouton "Reference Frame". Je le fais aussi en mettant peu d'images (50 comme suggéré par le logiciel). Par contre, Parker n'hésite pas à mettre une valeur de 200 à 300.
* Jouer avec le "gamma" lorsqu'on est au niveau de la page des ondelettes (Wavelets). J'avais tendance à ne pas y toucher.

Une bonne partie des conseils de Parker dans cet article parle du traitement de la couleur. Comme ça ne m'intéresse pas personnellement, je n'ai pas lu ces passages.

Ceci dit, mes essais en suivant ses conseils ne m'ont pas franchement apporté plus que ce que j'obtenais avant d'avoir lu le texte !

(Ajout le 15/12: la dernière partie de l'article est consacrée à la question de la "déconvolution" avec le logiciel MaxIm DL)

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 15-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en cherchant 5 minutes sur le oueb, j'ai trouvé l'article en couleur en PDF ....

Ce n'est pas un site pirate

J'hésite à me l'imprimer ... c'est pas très réglo : je crois que je vais acheter S&T ... avec les mêmes pb pour le trouver !

Vous en pensez quoi ?
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chasse continue...4 ou 5 exemplaires restants chez Brentano's, avenue de l'opéra, à 7 euros. Sous pochette plastifiée. Un magasine ultra intéressant pour la somme d'information publicitaire disponible. On dirait un journal gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je conseille vraiment l'abonnement, c'est la meilleure revue astro, tout simplement (enfin, c'est mon avis) et il y a du bien et du bon à lire dans tous les numéros. Le vocabulaire vient vite, on est quand même sur un périmètre délimité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant