Myastro

Buée dans le tube

Messages recommandés

Bonjour,
Depuis qq temps lors des observations, de la buée apparait sur la face interne de la lame de mon C8 ! J'utilise un pare buée et evidemment la lame coté extérieur est sèche.
Comment expliquez vous le phenomène et comment s'en debarrasser ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'humidité entre partout... avec l'air...
pour faire partir la buée : sèche-cheveux, en ce moment qd je sors mon C11, c'est toutes les 10 min qu'il faut le passer.
il y a aussi la resistance chauffante, ça se vend ou ça se fabrique, voir les boutiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour secher un peu l'interieur, on peut mettre dans le PO un boitier de pellicule photo percé de petits trous et rempli de grains de silicagel.
ces grains, il faut les deshydrater de temps en temps en les passant au four (sans le boitier de pelloche !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro 111 j'ai un vieux C8 orange.
J'ai eu souvent de la buée "sur" la lame mais jamais "dedans" et là le sèche cheveux ne sert à rien. Merci Jlucolas, je vais essayer le dessicant.
Bizarre quand même...

[Ce message a été modifié par Myastro (Édité le 12-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Myastro,
Je pense que tu stock ton scope dans un endroit humide, de sorte que l'air à l'intérieur se charge d'eau. La nuit, dés que le point de rosée est atteint, l'humidité se dépose à l'intérieur du tube (elle ne peut sortir !!).
La solution est de bien sécher l'intérieur du tube, chez toi pendant au moins quelques jours tube ouvert coté oculaire (séche cheveux si tu le désires). Puis tu entrepose le tube dans un endroit aéré dans un conteneur avec des sachets de silicagel.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question a été posé il y a peu et un des admin avait preconisé de mettre le tuyau de l'aspirateur dans le PO.
Ca a pour effet de renouveler l'air interieur du telescope et à priori, la methode a l'air bonne mais vu le temps, je n'ai pas encore pu la valider.
Il se trouve que par chez moi, 200m à vol d'oiseau de la Garonne à Bordeaux, l'air est tres humide et j'ai aussi de la buée à l'interieur du C8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existait un systeme ricain avec un tuyau qui entrait dans le c8 et qui soufflait de l'air tu peux essailler avec un tube et un petit seche cheveux mais pas trop chaud.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, j'ai eu ce probleme aussi pour la premiere fois j'etais tres surpris de voir que c'etait dans le tube!!
je ne comprend pas comment cela ce produit, car j'ai une resistance chauffante..alors avec un coup de seche cheveux tout les 30min c'est pas cool..
vais essyer le silicagel..
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant