CATLUC

REGLAGE ASTATIQUE

Messages recommandés

Suite
Tu as bien fait de mettre un lien vers ton fil de WA Luc (superbe au passage ! )
Alors déjà ici je détecte une source possible (et probable) de misères pour ton secondaire (post + photos du 11/10/2013, 10h49)
Tu y écris : "Il m'a fallu...... car une partie du secondaire dépasse de son support", ce qui a attiré mon attention et que confirment les photos.
On y voit en effet 4 pattes de retenue (soit déjà une de trop pour rester isostatique) et de plus déportées par rapport à l'axe de symétrie du miroir : dans ces conditions la pression sous chaque patte est différente, tu ne sais pas comment ton miroir est soutenu.
Ensuite si j'ai bien compris ton montage, il est plaqué directement de façon excentrée sur le tube porte-miroir pour générer l'offset ; il n'y a aucune chance dans ces conditions pour que l'appui du miroir soit régulier sur son support : soit il est précontraint par ses pattes de fixation sur son appui dissymétrique et il se tord en raison des porte-à-faux de cet appui, soit il bloblotte.
J'ignore comment il était fixé avant ta modif "désembuage", mais là je crois que tu devrais lui refaire une platine classique elliptique pleine taille, et le fixer en 3 points sur cette platine (à pâte, à glue, à pattes ou à pas pattes comme tu veux ).
De toute façon tu pourras toujours remettre ta super résistance anti-buée sur la platine, d'autant que si tu la fais en alu la chaleur sera mieux diffusée.
Ensuite je vois plein d'autre choses intéressantes en parcourant le fil...
Tu débordes manifestement d'inventivité, je trouve aussi un tas de réponses aux questions que j'ai posées + haut (désolé ), mais je découvre également d'autres sources d'ennuis potentiels en rapport avec ton sujet, je creuse un peu ça dès que j'ai un moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais non Jean-Marc : en fait j'ai parcouru vite (trop) fait l'autre fil, il y a déjà plein de réponses aux questions qu'on se pose.
C'est du Pyrex en 55mm, assez rigide et pas très mince ; f/D 4.37 : pas très creux non plus (9mm de flèche), pas percé ; bref : côté primaire rien qui explique l'astigmatisme observé à part les supports à 120° (j'exclus l'optique elle-même ; aucune raison d'en douter puisque malgré rotation du primaire, le problème demeure - une bonne chose en soi ! )
Luc a donc déjà vérifié plusieurs points, je vais commencer par éplucher son fil sur WA pour me faire une idée plus précise et voir si on a des suggestions pertinentes à lui faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jean-Marc, bien sûr et on est bien d'accord en fait : je ne fais que taquiner - voire enquiquiner !
(je sais, c'est mal ; pourtant j'avais pris plein de merveilleuses résolutions pour 2014 - du genre : "je ne taquinerai plus pour un oui, pour un non, ni un ni-oui-ni-non", mais rien à faire c'est plus fort que moi... et pis ça fait 12 jours déjà : c'est pas rien quand même ! 12 jours à se prendre trop au sérieux !!! Je craque ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai déjà parlé à Luc plusieurs fois, mais pour moi c'est sont barillet qui n'est pas assez costaud, son miroir est épais et lourd ( surement pas beaucoup de pb d'astig de pliure) lorsqu'on a une miroir épais et lourd il faut lui opposé une force équivalente , donc rigidifier au max le support qui le soutien ce qui n'est pas toujours simple sur un dobson " transportable" je penses que des triangles de flottaison bien épais de 15mm à la place des supports existant " troués" améliorerait déjà bien les choses

pour l'astig de pliure que j'avais sur mon 610mm à F/D4 des doubles roulements montées sur axe à 60° et 27.5°( si mes souvenirs sont bons) bien placées sur le CG du miroir, avaient déjà bien amélioré le pb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

j'ai peut être louppé un truc mais tu ne nous dis pas si ton astig évolu en fonction de la position ou du temps. Et dans quel position il serait le moins important.
si il est constant j'irais quand même voir du coté du secondaire.
ça peut venir du mirroir mais aussi de son support (mais je pense que tu as déjà vérifié)

J'aimais bien utiliser des bouteilles d'eau pour équilibrer les leviers sur un 600 EQ, mais dans ton cas ça ne va pas être simple.


Bon courage !

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eric
Il me semble constant quel que soit l'inclinaison même à la verticale.
Je suis en train de redessiner le support du secondaire, je pense avec vos conseils que le problème vient de lui.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
C'est confirmé c'est bien le secondaire. Hier soir j'ai tordu un peu les cordes à piano qui le soutiennent pour qu'il soit complètement libre.
L'astigmatisme à disparu.
Malgré la turbulence dû à un mistral nocturne qui est arrivé en même temps que le ciel clair et avec un télescope qui bougeait pas mal, j'ai pu observer à 2200 fois avec la qualité que j'avais à 1100 fois avec peu de turbulence.
Sur les films les vibrations des images en intra et extra focal étaient toujours dans le même sens.
Donc il ne me reste plus qu'à modifier le support du secondaire.
Merci bien à tous ceux qui sont intervenus pour m'aider à résoudre ce problème.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut CATLUC

ben super,content pour toi
comme quoi,on peut améliorer sans cesse;
tu vas redécouvrir la joie d'observer avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha bien !
très bonne nouvelle, c'est plus simple que de modifier le barillet du primaire j'imagine

Bonne journée

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 15-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à toi et tu vas pouvoir d'en mettre plein les mirettes avec ton tromblon! Moi aussi j'avais confiance en ton barillet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je reviens sur ce post pour que tout soit regroupé bien pratique en cas de recherche.

Quelqu'un peut il m'expliquer la méthode avec les bouteilles d'eau dont parle E. Bondoux un peu plus haut.

Bonne journée.

Luc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant