idir

Quel marque pour un 200 / 800 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'envisage de m'acheter une EQ6 PRO GO TO.
Pour le tube je m'oriente vers un 200/800 pour faire de la photo grand champ.

Par contre je ne sais absolument pas quelle marque choisir pour le tube !
svp, avez vous une idée ? orion optic ? vixen ? autre ?
Quel accéssoire faut prévoir avec ? que faut-il éviter ?

Ma priorité c'est la qualité optique et les accéssoires.

merci d'avance pour vos infos, conseils et vos expériences si vous avez ce genre de tube.

PS : que pensez vous de ce couple EQ6 PRO GOTO et 200/800 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je possede une merveille un R200SS de chez Vixen c'est un vrai bijou !!!

Zorg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède également le Vixen 200/800 que 'aime beaucoup mais le porte oculaire de base n'est pas top. Il faudrait le remplacer par un Crayford de qualité.
Autre reproche que je ferais à ce tube : l'araignée qui est assez énorma et qui donne des aigrettes typique de ce tube sur les étoiles très lumineuses.
Personnelement je trouve ces aigrettes trop grosses et pas hestétiques du tout.
Du coup, si c'était à recommencer je m'orienterais certainnement vers un orion optics.

Il faut voir aussi ton budget ...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 200/800 seul GSO, chez telescope service vaut 448€ !
Je trouve que c'est un bon prix, surtout qu'il faut par la suite rajouter les accéssoires comme le correcteur de coma etc...
GSO Newtonian - Aperture 200mm - Focal Length 800mm :
http://www.telescope-service.com/GSO/newtonians/GSO-Newtonians.html#2008

par contre je sais pas ce que ça vaut au niveau optique par rapport au vixen.

le vixen 200/800 seul chez galileo vaut 1 555 € :
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=VX-2631

Au niveau budjet j'ai pas de contrainte ( j'économiserais le temps qu'il faut).
Mais vu la grande difference de prix je me demande si c'est le cas pour la qualité ?
une chose est sure j'ai pas envie d'acheter un tube merdique.


[Ce message a été modifié par idir (Édité le 11-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jf,
t'aurais pas stp une photo faite avec ton R200SS pour voir ces aigrettes ?
D'autres part es ce compliqué de changer le crayford de base par un meilleur ?

merci de votre aide.

[Ce message a été modifié par idir (Édité le 12-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,onm'avait conseillé le Geoptic 200/800 qui possède une très bonne optique.. Il me semble que pour 1500 euros ona une bête de course.C'est F . Valbousquet (O.V) qui me l'avait vivement conseillé ..
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des photos numériques que j'ai faites avec ce tube sont en vrac ici : http://levox.free.fr/astro/

J'ai également des images argentiques mais elles ne sont pas en ligne.

Une recherche de Vixen 200/800 sur le forum astrophoto te donnera quelques résultats. Attention cependant, je sais que certains (Halfie je crois) utilisent un 200/800 retouché : mirroir retouché + changement du secondaire et de l'araignée.

Si c'était à refaire aujourd'hui je prendrais un Orion Optics, la gamme 'Foto-Line' de chez Telescope-Service me semble bien, mais je n'ai pas pu comparer directement avec mon tube.

Pour le changement de porte occulaire je ne sais pas, pour l'instannt j'utilise toujours la crémaillère d'origine que j'ai simplement motorisée (c'est déjà un gain énorme en confort/précision, surtout pour la webcam planétaire). Jusqu'à présent j'ai toujours hésité devant le problèmes pour installer un crayford (est-ce que j'aurai la mise au point dans toutes les configurations ? l'adaptation se fera-t-elle bien ??? Je ne suis pas du tout bricoleur !!!).

Voilà, pas sur que ça t'aide beaucoup mais j'ai quand même l'impression que le tube Vixen est vendu pour plus cher que ce qu'il vaut vraiment (et pourtant je l'aime ce tube, c'est avec lui que je partage mes nuits depuis bientôt 10 ans :p )

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre une remarque au sujet du Vixen : l'énorme avantage sur tout ses concurrents, c'est d'utiliser un correcteur dédié à F/4 sans augmentation de focale, et qui plus est de 60mm... ce qui évite le vignettage avec des capteurs de grande dimension, type 24x36.

(Le paracorr multiplie la focale de 1.134 - tu ne travailles donc plus à f/4, le MPCC n'est optimisé que pour du f/4.5... si tu veux du grand capteur bien sûr ! Regarde la page de Christophe http://demeautis.christophe.free.fr/test/5d/5d.htm )

Pour info, j'ai longtemps utilisé un GSO200/800 testé à cette adresse : http://www.astrosurf.com/porte/testsgso.html

Quelques images réalisées avec ce tube : http://www.astrosurf.com/porte/imagesnebuleuses.html

Et j'ai un Vixen R200SS à vendre, si tu es intéressé... (me contacter en privé).

Voilà...

Mickael Porte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puisque tu dis que ton budget n'est pas limité, pour 4200 E (sans chercheur, ni monture) moi je choisirais ça :
http://www.axisinstruments.com/francais/produits/tubes/newtons.htm

perso je suis parti d'un GSO 200/800 à 400 E, et qd je me suis rendu compte de tous ses defauts, j'ai voulu les corriger petit à petit, je me retrouve avec un tube qui n'a plus rien de commun avec l'original et qui m'a couté... faudrait que je recompte tout, mais ça commence à faire !
retouche miroir JML, tres bien, changt d'araignée Protostar, tres bien, changt de PO Moonlite, super !, et finalement changt de tube, j'ai fini par trouver une boite ds ma ville qui m'a fait un tube acier comme je voulais, je suis en train de le remonter apres avoir percé tous les trous, j'en suis à la collimation et aux essais.
en gros tout ça m'a couté environ 2400 E y compris le tube à la con de depart.
je ne savais pas que j'allais etre exigeant sur la qualité comme ça, je me suis decouvert au fur at à mesure.
maintenant j'ai compris, mais un peu tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peus me permettre d'intervenir, il y a aussi orion optics UK revendu par beaucoup.
C'est du top, d'une qualité excellente, y compris chez O-U colmar, si vous craignez les sources hors hexagone.
Traitement hi-lux 96-97% sur les 2 mirroirs, P/V6 garantie et crayford, poids 5.5kgs avec le F4.5, chercheur 8x50.
Une CG5 normale fera très bien votre affaire et vous aurez dépensé la moitié des autres, ou presque. Le traitement hi-lux que certains décrient, que je possède, est très bien, même sur planètes à très forts grossissements, ils ne l'ont pas. Sur un 6", gain 0.1-0.15 en magnitude. Considérable, sur un ciel propre. Mais aussi contraste supérieur. Ce n'est pas du diélectrique à fuir, pour les forts grossissements.
Chez TS si vous craignez la qualité, faite et demandez les tests, dans l'hexagone ils vous envoient foutre pour demander le petit test qui peut changer tout, m^me pour le vixen. Je connais des mercedes neuves qui roulent en crabe.
Si vous êtes serré en prix voyez le 200-1000 GSO avec le crayford, c'est du sûr, demandez les tests si vous voulez etre parfaitement sûr. En dso c'est votre ciel en local qui est déterminant. Vous aurez toujours le loisir de trouver le correcteur de champs qui ira après, baader ou panacorr plus couteux. La CG5 bien rodée peut encore avec.
Les crayford peuvent être muni d'un micro focuser électrique et c'est très bien, j'en ai un et il donne du tonnerre en mise au point à F6, le sky optic/antarès. Voyez le crayford en base que vixen n'offre pas. C'est un vieux clou ruineux qui n'offrerien de plus, pas plus d'une qualité imaginante.
Le DSO avec P/V 4 garantie ou mesuré c'est assez, le hi-lux, le crayford, la facilité de mise au point, le poids de l'OTA, le chercheur 8x50 sont des plus.
Make your bill comme disent les US men.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est strange !!
Personne ne parle en bien ou en mal du
Télescope Sky Optic Observer 200 GoTo chez l'Astronome ?
Il n'y a pas de retour sur cette bête?
Pour 1600 €, l'équipement est correct. Par contre que vaut l'optique?
Qn a t'il une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TAKAHACHI CN212 Newton et Cassegrain.
Polivalent, precis, beau, aucun compromis sur la qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlucolas
je partage completement ton point de vue ...
partir sur une idée qu'on va faire de economie au depart fini toujours par couter plus cher que le bon tube au bon moment. on le verifie chaque jour au club, y'a rien de plus vrai...
Effectivement les Tube Axis (j'ai vue en live le 300) dechirent grave, c'est du zero default, mais faut avoir les $ou$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idir,
personnellement, je te conseillerais la filipa 200, mais bon, c'est toi qui vois !
;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CN 212!!!
il y en a un a vendre dans les PA
2000 euros avec les deux miroirs secondaire!
raaa si j'avais les sous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon binn idir je crois que tout à été dis pour le 200/800.

Par contre (vous me corriger si je dis une bêtise) mais je crois que c'est la même boite qui fabrique les miroir Orion (xt12) et les GSO. Il sont garantit a P/V 4 et sont de bonne qualité comme tu as pus le voir sur mon xt12.

Ensuite il est clair que ce sera mieux chez orion optic, je crois même que tu peus demander une option pour avoir des miroirs a P/V 8 ce qui est très bien si tu veus faire de la photo.

Voili, voilou, je me renseigne et je te donne les sites vendredi au club.

a+++ idir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non Aliachrons,

Tout n'a pas été dit puisque pas de réponse sur ce produit:

SKY OPTIC OBSERVER 200/800 GOTO chez l'Astronome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Everybody,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre aide et vos conseils fort utile !
Désolé de ne pas avoir répondu plutôt.

Je savais que c'est compliqué de choisir son tube mais je pensais pas que c'est un sacré bordel à ce point !!!
Pour ça je dis vive les clubs qui sont bien équipé...ça permet de test un max de chose et de se faire une idéé.
Mais là ! j'ai décidé de m'équiper pour être autonome, et évoluer avec un même matos.

frédogoto/laurent51/jlucolas/ :
Un CN212 ou un Axis ? c'est clair que c'est top ! mais je trouve dommage de metre ce genre de bete de course sur juste une EQ6 pro goto...enfin ! c'est juste mon avis car je pense que c'est pas trop coherent...avec des tubes de cette qualité, ils leurs faudrait aussi une monture à la hauteur comme une taka par exemple.
Mais dans cette game de prix, je dis que ça sera plus tard quand je serais grand et riche. c'est vrai que plus haut je disait "pas de contrainte budgetaire, j'économiserais le temps qu'il faut" mais j'aurais du précisais tout de même un tube à moins de 2000 euros, et qui soit pas disproportionné à l'EQ6 pro goto.

Jfucolas/ je suis tes conseils : j'abandonne le GSO car malgré le prix atttractif, il y a pas l'assurance de la qualité !

Le Vixen reste dans la course : car de nombreuses personnes ont fait ce choix...je me dis qu'il doit pas être mauvais du coup ! surtout son poid que j'aprécie (5kg) et par le fait qu'on peut peut le trouver d'occase à un prix bien plus bas que le neuf!
mais je cogite encore et encore car apparement y a des modif à faire dessus.

Bruno thien/stanislas : Orion optic ?
Ben j'ai bien regarder! si je l'achete neuf ça sera je pense dans cette marque : pour le rapport qualité prix.
ces dernier temps mon club à fait les frais d'un newton 300 orion optic...et c'est franchement bon !
en regardant de plus prés sur leur site et autre que le 200/900 il y a aussi un 250/1200 f/4,8 dans la serie dx avec traitement hi-lux pour 1078€ pas mal non ?
Du coup je me demande quel poid il doit faire et es ce que ça reste bien adapté pour le grand champ avec ses 1200 de focale ?

YOYOASTRO/ngc_7000/Meade45/ pas encore eu le temps de regarder sur le web ce que vous me conseiller...je vais faire ça ...

voilà...voili....voilou....je crois que je suis pas prés d'arretter mon choix....ça va finir par un coup de coeur tout ça ! ( non idir non ! réfleche bien !)

Eridan : Filipa ? ben j'adore ses mensurations...son charme et son rire...mais ça ne s'achete pas ! quoique ? ;-)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
;-) Non non aliachrons ! c'est pas finit !
laisse nous parler encore.

c'est fou ce que l'on peut aprendre grace à ces échange en tres peu de temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meade45 :
je viens de regarder sur :
http://www.astronome.fr/produit-telescope-sky-optic-observer-200-goto-450.html

je ne connais pas grand chose en optique et en mécanique mais voilà un petit raisonnement vite fait :

il est recopmander entre 10 à 12kg pour eq5 goto pour la photo. Mais combien pese le tube ? à mon avis dans les 7 - 8kg !? ( a voir le poid exact ) Or il faut penser à rajouter une platine, une lunette guide, un boitier, ou une ccd .
on arrive vite à saturation au niveau de la charge ...voir même peut-être la depasser.

ce que je dis ça, est à prendre entre guillemets, je me questionne tout simplement.


[Ce message a été modifié par idir (Édité le 13-12-2006).]

[Ce message a été modifié par idir (Édité le 13-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi aussi, mais celui qui débute et veux y mettre juste une WC pour voir...
Le crayford est correct, le moteur est dispo en option.
C'est juste par curiosité. Qu'a t'il de moins que les autres?

Et pi , pas plus de 1590€
C"est déja pas mal comme joujou pour apprendre non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un collègue posède l'Orion Optic 200/900. Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder dedans mais la mécanique semble pas mal et le poids pas excessif. Un bulletin de contrôle du miroir primaire est fourni, c'est un gage de sérieux (inutile pour de l'astrophotographie à grand champ mais si le miroir est bon le télescope pourra servir à autre chose!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant