Patrick Sogorb

une comete à mag -10 à 10°du soleil !

Messages recommandés

Un amis a moi (Cedric du Club Quasar 95) a attiré notre attention sur la comete: C/2006 P1 (McNaught)

Voir la page d'ephemerides: http://www9.ocn.ne.jp/~comet/eph/2006p1.html

Il semble donc que le 11 Janvier, cette comete sera à 10° du soleil avec un magnitude de -10!

Avez-vous plus d'info sur le sujet? D'autre part je suis en train de me demander quelle manip peut être faisable pour un tel événement. Des idées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info.
Mais elle ne sera pas visible sous nos latitudes [ 53° pour le site suivant en Angleterre ] et pour la mag c'est plus près de 0 que -10 ! -> http://www.ast.cam.ac.uk/~jds/06p1.uk
Je suis au boulot, je verifierai encore tout cela ce soir chez moi à la maison.

Cdlt,

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 14-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnitude -10, ça veut dire qu'elle serait visible de jour !
A tempérer tout de même par la proximité du Soleil.

Quelqu'un en sait plus à ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après les indications que j'ai c'est magnitude 2 et non -10, elle sera donc peut être visible au crépuscule, et dans tous les cas dans le champ de Lasco C3 du 12 au 15 janvier.
Voir des sites peut être plus fiables : http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/2006P1.html http://www.aerith.net/comet/catalog/2006P1/2006P1.html

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout le monde donne une magnitude différente, c'est bien le problème avec les comètes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prevoir la magnitude des cometes nouvelles, surtout dans la configuration critique de C/2006 P1, c'est comme prevoir la meteo a 15j ou plus... d'une fiabilite que je vous laisse apprecier!

C/2006 P1 (McNaught) a ete observe visuellement la derniere fois mi-novembre a rh=1.5 UA du Soleil (m1=9), et elle doit quasiment s'en rapprocher 10x plus, donc l'extrapolation est extremement hasardeuse, d'autant plus que c'est vers 1.4 UA du Soleil que les courbes de magnitudes changent souvent de pente: si vous prenez un indice d'activite n=3 "raisonable"
(m1=m0+5*log(Delta)+2.5*n*log(rh)), la magnitude au perihelie s'extrapole a m1=0 environ
Si vous prenez n=4 => m1=-2.5
etc... choisissez votre formule!

La comete aurait ete photographiee debut decembre vers m1=8-7.5, et cela reste compatible avec n=3 a 4

Donc le mieux, avant de triturer d'avantage des formules des logiciels et leur faire dire ce qu'on veut, c'est d'essayer de l'observer pour pouvoir mieux extrapoler son evolution. Mais evidement la comete est tres difficile a voir car maintenant a moins de 15 degres du Soleil, et probablement pas visible avant de passer dans le champ de SOHO... si elle ne se desintegre pas avant d'arriver pres du soleil, voir le graphique ci-dessous pour sa position par rapport au Soleil:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je me suis peut-être emballé un peu vite. Je me voyais déjà en train de faire des images en plein jour. On va attendre en voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France c'est limite pour l'observer. Voici les résultats que j'ai obtenu pour le 10/01/2007 à AJACCIO en CORSE [ j'ai pris cette ville car la plus basse en latitude = 41°55'N ].
Sur le serveur du BDL le soleil se couche pour cette date
à 16H11 UTC -> et pour la comète on a :
Asdr, Dec = 19H36'44" -11°08'39"
DT,DS = 0.934 0.192 UA
Elongation, Phase = 11°.1 99°.4
Azimut / sud, Hauteur = 66°.19 8°.91

à 16H41 UTC [ 30' après le coucher du soleil ]
Azimut / sud, Hauteur = 71°.39 3°.70

On voit donc que la comète frise l'horizon [ à 17H02 UTC elle est passée sous l'horizon tjs pour AJACCIO ].

Sa magnitude pour 10/01/07 est ~ 1.8 avec les para de -> http://www.aerith.net/comet/catalog/2006P1/2006P1.html

Cdlt,

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Refait les calculs pour Lille, Rethicus:
Comme tu vois sur le graphique la comete est presque plein Nord du Soleil le 10 janvier, et l'optimum se trouve la ou la comete se couche au-dessus du Soleil, donc probablement aller voir du cote du cercle polaire...
Le mieux sera de se contenter de ce qu'on a dans le champ de SOHO les 12-14 janvier, et si la comete le sature vraiment, la tenter en plein jour avec les precaution d'usage...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Lille 10/01/07 : coucher Soleil 16H02 UTC [ BDL ]-> comète : Azimut / Sud et Hauteur = 58°.77 9°.75
Pour 16H32 UTC -> Azimut / Sud et Hauteur = 64°.84 5°.54
Et à 17H10 UTC elle passe sous l'horizon ->
Azimut / Sud et Hauteur = 72°.25 -0°.08
En effet, elle est + haute 30' après le coucher du soleil, que dans le cas précédent [ AJACCIO ]

Cdlt,

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant