frédéric 2 Posted December 15, 2006 Bonjour, d'après vous le reflet en haut de l'image provient de quoi ?l'image à été prise avec un 350D sur un lx200 avec un réducteur de focale, j'avais également placé un part-buée sur le lx Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Claude PEGUET 73 Posted December 15, 2006 Bonjour,Ca me rappelle beaucoup des reflets présents sur les images du gros Schmidt du Cerga. Ce serait dû à la lame de fermeture et provoqué par l'étoile brillante proche sans doute.Cordialement,Claude Share this post Link to post Share on other sites
patry 1788 Posted December 15, 2006 Idem, quoique le reflet sur le réducteur lui même n'est pas à proscrire non plus, ce qui pourrait expliquer la forme "complexe" obtenue. Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 12464 Posted December 15, 2006 il y a des chances que cela vienne du reducteur, j'ai déjà vu ça sur d'autres images. Il n'y a pas vraiment de solution si ce n'est tester un autre model offrant un meilleur traitement antireflet. Ou encore faire traiter (ou re traiter ?) les surfaces du correcteur actuel, mais c'est couteux.Le problème semble vraiment visible uniquement pour des étoiles brillantes visibles à l'oeil nu comme c'est le cas ici. Une solution alternative concisterait à faire une mosaïque de deux images en centrant l'étoile brillante sur l'une des deux (le reflet devrait alors être centré sur l'étoile s'il perciste), et en la sortant complètement du champ sur l'autre.PS : ce cheval est renversant ! [Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 15-12-2006).] Share this post Link to post Share on other sites
constructor 0 Posted December 15, 2006 Salut Fréd,ton reflet princpal autour de l'étoile est peu gênant,ta lame est bien traitée!l'autre qui est diforme provient d'un reflet de l'étoile du miroir sur la lame et qui retourne ensuite sur le capteur,la solution :incliner la lame d'un demi degré,comme ça il va sortir du champ;voila,voila,bonne rephoto de la flamme avec le canasson! A+ PHILfais gaffe avec la lame Share this post Link to post Share on other sites
christo82 0 Posted December 15, 2006 slt, j'ai eu le même pb sur la même avec mon c8 et le DO lumicon integrant le reducteur de focale à 6.3 , ce ne serait pas le même à tout hazard ? Share this post Link to post Share on other sites