Quentin Vauthier

ADU ? késako ???

Messages recommandés

Voilà un bout de temps que je me pose cette question, et mes recherches ayant été infructueuses, je vous la soumet:

Qu'est ce donc comme unité les ADU ? on voit souvent des électrons associés à des ADU dans les caractéristiques des caméras CCD...

Merci d'avance
Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ceci -> http://www.auditmypc.com/acronym/ADU.asp

"Analog-to-digital unit. A number representing a CCD's output. The relationship between the ADUs generated and the number of electrons acquired on the CCD is defined by the system gain. Intensities given in ADUs provide a convenient method for comparing images and data generated by different cameras. Also referred to as count and digital number."

Cdlt,

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 17-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu ouvres une image dans Iris (par ex), chaque pixel est représenté par un nombre entier (ou trois si on est en couleur), hé bien l'unité de ce nombre c'est l'ADU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh bin c'est super clair et concret comme réponse Merci Thierry ... Maintenant les connections sont faites dans mon cerveau

Pour récapituler, prenons l'exemple d'un capteur NB.

Un certains nombre n de photons arrivent sur une photosite. Parmi ces n photons, il y en aura un certain pourcentage qui sera converti en électrons en fonction de la réponse du capteur et de la longueur d'onde( voir cb de rendement quantique) .

A la fin d'une pose on a donc une certaine quantité accumulée d'e- par photosite ( donnée analogique ). La quantité d'electrons va être convertie en ADU, à raison d'un certain nombre d'e- par ADU...Le nombre de valeurs possibles d'ADU, et donc la dynamique de la camera, est déterminée par le nombre de bits qui codent cette valeur ( 8 bits = 256 ADU possibles / pixel, entre 0 et 255...).


Ce qui veut dire que pour un pixel non saturé d'une image, on pourrait en théorie, connaissant le nombre d'e- par ADU et le rendement, calculer combien de photons sont venu frapper le photosite. et ce par unité de temps.

Bon j'espère que c'est ca ^^.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 19-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est ça. A un détail près : le rendement varie selon la longueur d'onde, or un électron issu d'un photon bleu et un électron issu d'un photo rouge sont identiques, donc on ne saurait pas dire combien de photons sont arrivés (sauf si on a utilisé un filtre très étroit isolant une seule longueur d'onde).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes ! De plus, en pratique ca doit être infaisable, même avec un filtre à bande pasante très étroite, puisque les électrons ne viennent pas forcément tous de l'effet photoelectrique... Enfin ca pourrait permettre d'avoir un ordre de grandeur...

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant