mouk mouk

Vixen Porta comme support pour l'autoguidage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'envisage de cannibaliser une monture altazimutale Vixen Porta pour en faire un support de tube d'autoguidage. Quelqu'un a t il déjà testé cette config ou plus simplement la monture? Je recherche bien sûr un système précis et sans jeux, sachant que je suis définitivement allergique aux anneaux..., et que j'ai abandonné l'idée de la rotule photo.

Config visée : C11 XLT carbone et Mak C 90 sur platine double "maison" et EQ6 Goto, plus 350 D, objos 50 F/1.8, SIGMA 17-70 DC MACRO et 70-300 IS USM.

Tout commentaire est le bienvenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mouk²

Cette azimutale a été testée dans le dernier astro mag de Novembre 2006 (N°84) : globalement, elle est robuste !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour 2mouk,
Tu n'as pas peur que cela fasse lourd sur l'eq6 ?
Dans le même genre, chez taka, il existe 2 modèles de tête orientable pour l'autoguidage.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Blacksky! Merci pour l'info, c'est justement suite à la lecture de cet article que je me suis dit que ça pourrait faire mon affaire. Reste à savoir si on peut facilement la démonter pour l'adapter sur une platine...

C8+ : remarque tout à fait pertinente, si on raisonne en terme de poids, ça passe tout juste : le C11 carbone fait 12.5 kg, plus 1.5 kg de platine, 1.5 avec la tête de la Porta, 1.4 pour le Mak, et pour la route encore 2 kg d'accessoires divers, on arrive à presque 19 kg, l'EQ6 peut le supporter. par ailleurs, je vais essayer d'avoir l'ensemble le plus trappu possible pour limiter les flexions, les porte à faux et les contrepoids.

Comme ça au moins, j'aurai la config "maxi" permise par la monture.

A+

Mouk x2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouk^2 > Pourquoi as tu abandonné l'idée de la rotule photo ? je demande ça parce que moi justement je comptais en prendre une pour une lulu 80/400 guide (donc qui pèse presque rien). Y-a un problème avec les rotules ? de liberté de mouvement ? de jeux ? de serrage ? de, de, de ... de quoi ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai déja essayé les rotules et franchement, j'ai eu beaucoup de mal avec. Il est déja pas facile de centrer une étoile et il est presque impossible de sérrer la rotule sans sortir l'étoile guide du champ. Aprés plusieurs crises de nerf, j'ai dû me faire un montage plus précis.
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par curiosité
pourquoi cette allergie aux anneaux ?
je viens de recevoir les miens
aurais je rater quelque chose dans ma phase de reflexion avant achat ?

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON NON, j'ai des anneaux, et c'est le pied Ou est donc le PB de 2mouk ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les anneaux, n'allez pas chercher loin ou technique, c'est disons, "personnel". A mon avis ça sera plus rapide avec 2 manettes qu'avec 6 vis de serrage.

Il existe une rotule qui pourrait convenir, ce sont les rotules crémaillère de Manfrotto. Je crois que le modèle 405 Junior supporte 5 kg, avec mouvement fins. Quelqu'un m'en avait montré une aux RAPs, ça avit l'air sérieux. Mais comme le prix est quasi équivalent à la porta, je préfère la Vixen. Det toute manière, li faut bien se décider un jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour ton info mouk mouk, la tête de la monture Vixen Porta se démonte très facilement de son embase où elle est fixée par trois vis. Elle pèse 2,2 kg avec les deux manettes. Elle est conçue pour supporter 5 kg. Je l'utilise avec une lunette Vixen ED80Sf (analogue aux Orion et SW 80ED). J'ai aussi utilisé un Maksutov 102 mm. Tous ces instruments ont une masse d'environ 2,5 ou 3 kg avec les accessoires.

Ton idée est intéressante. Cela me donne envie de tester ce dispositif avec un montage sur une plaque support en parallèle de la lunette, le tout sur une HEQ5. Seul problème, l'équilibrage qui ne sera surement pas aisé et j'atteindrai vite une masse "critique" sur cette monture. Mais celà vaut le coup d'essayer, surtout que le pointage d'une étoile guide devrait être beaucoup plus simple qu'avec des anneaux.

Bonne continuation,

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant