Richman

Astéroide ou satellite?

Messages recommandés

Bonjour,

Ne prêtez pas attention à la qualité de l'image, j'ai juste superposé les 10 prises de vue de 30 secondes chacune où apparait un objet défilant.
Un satellite peut-il évoluer aussi lentement, et un astéroide aussi rapidement?
Quelqu'un est-il capable de m'éclairer sur cet objet entré dans le champ de mon capteur le samedi 15 de ce mois à 23h38 locales au Champ du Feu.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, effectivement ;-)

NGC2403 dans la girafe.
Vu la qualité, j'ose à peine dire que j'ai fait çà en bining 2x2 sur une Atik 16 hr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ est d'environ 50' x 38', l'échantillonage de 4,4" vu le bining. Oui, je me suis planté. Pendant la pose, j'ai gardé le binig utilisé pendant la mise au point. Trop impatient de tester la bête.
Du coup, mes darks et offsets sont inutilisables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'asteroide connu à cette position et a cette date. J'ai bien 3 petits aster dans le coins, mais à mag 19 et 20 est à plusieurs dizaines de minutes d'arc de la position...

Bref, je vois pas trop. D'apres l'orientation de l'image il semble que le mouvement soit uniquement en ascension droite, mais à cette déclinaison, ce ne peut pas être un géostationnaire... Bref, je vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Champ du Feu... ce serait pas l'ovni à Boris par hasard ?

Suis parti....

[Ce message a été modifié par MONA (Édité le 19-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est possible que ce soit un balon sonde, pour tes images de prétraitement elles sont quand même tuilisable tu peux le faire subir un binning logiciel, c'est plus facile à faire dans ce sens là que l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
l'objet "clignote". Sauf si les feux d'un avion...;-)...
il posséde donc des albédo differents selon la face
qu'il présente et est en rotation selon cet axe
satellite ou asteroide cela n'est pas tranché
un ballon ne présente, généralement, pas ou peu
de différences (sauf dégonflage)

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno >> je ne sais pas si tu as remarqué, mais il y a 10 petits traits pour 10 poses de 30 secondes Le clignotement n'est donc que le résultat des temps morts entre deux poses.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 19-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être une piste : d'après calsky (http://www.calsky.com) le satelitte
SL-6 R/B(2)
(27616 2002-059-D)

trainait dans les parages à l'heure dite.

Sa vitesse de déplassement semble cohérente avec le déplacement observé sur la photo mais j'ai juste regardé ça comme ça à la louche.

Si cette prédiction est juste et surtout si l'horaire que tu donnes est précise, la dernière image de la série doit être celle sur laquelle le satelitte est le plus éloigné de la galxie. Il faudrait que je regarde plus précisement le déplacement du satellite en question pour être plus affirmatif.

Bref, une piste à explorer ...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai vérifié le sens de déplacement du satellite, ça semble coller. Peux tu me confirmer que la dernière image de la série est bien celle sur laquelle le satellite est le plus éloigné de la galaxie ?
Si ce n'est pas le cas alors mon hypothèse est fausse, sinon je suis quasi sur qu'il s'agit de
SL-6 R/B(2)
(27616 2002-059-D)

donné pour mag 12.1 par calsky, ça ne me semble pas abhérent.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
D'accord pour 27616 alias SL-6 R/B (2)
Une petite precision au sujet de cette interessante image.
Ce sat fait 2 fois le tour de la terre par jour, 2 fois plus qu'un geostationaire, mais il monte dans la zone des geos.
Au moment de la photo, il etait a une distance de 35164 km.
Son deplacement apparent etait tres faible, et il est pratiquement resté a un azimut de 32,5° et une hauteur de 55,4° pendant les poses.
Et alors ?
Et bien ce n'est pas tellement le sat qui s'est deplacé mais surtout le ciel qui a "tourné". Si l'image avait été orientée "Nord celeste en haut", la trace du sat aurait été horizontale (à vérifier). Comme un filé d'etoile sans entrainement en AD. Tout est relatif...
A 23h33, on aurait pu voir NGC2403 passer a seulement 8' du sat.
Sur l'image Richman a visualisé l'entrainement de sa monture.
Amusant, non ?
Bon ciel et bravo Richman.
Niphargus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whooo...
Vous m'epatez

Petite question, la position d'un satellite dans le ciel doit géométriquement dépendre de la position de l'observateur (et de son altitude). Comment avez vous donc fait, en connaissant les coordonnées de la galaxie, pour determiner de quel satellite il s'agit?!

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grâce à des logiciels, ou sur le site des positions de satellites car ils précisent l'heure la date et la position.

Amicalement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai aucun mérite Niphargus, je testais pour la première fois mon nouveau capteur CCD. Heureusement qu'un satellite passait par là, sinon, les brutes étaient bonnes pour la corbeille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant