rolf

Florent Poiget à l'honneur

Messages recommandés

Hello,

bel article en effet,

"je suis en pleine préparation de l'Astrograph 12". Les premiers essais ont eu lieu lors de ces trois nuits et cela à pas mal avancé. Il reste un ou deux réglages à parfaire, j'attends pour cela un kit que ASA et Wolfgang Promper m'ont conseillé."

Par contre j'aimerais savoir, il à quoi de si compliqué à utiliser ce télescope? et le kit dont tu parles? il sert a quoi?
en fait j'aimerais en savoir plus sur ce tube, il dispose d'un miroir primaire parabolique?

Merci d'avance !!!!

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bah nous aussi ca nous interesse cette histoire de kit, pourquoi ne faudrait il pas en parler ici ? Il y a un secret à ne pas divulguer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le kit est une boite à outil de collimation, un cheshire, un autocollimateur et un "sight tube" , c'est super pratique pour les newtons.
http://www.catseyecollimation.com/ceyeflr1.html

L'autocollimateur surtout est génial.

Bon, cela dit, ça aide , mais c'est pas nécessaire, même pour des f/d court on peut s'en passer.

Sinon, d'une manière générale ces newtons courts sont des ferraris, super ouvert, super rapide, mais bonjour les réglages et la mise au point pas tolérante.

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 31-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que cela permete de se passer de finaliser sur étoile vu les ouvertures utilisées, ... Il est plus là Poiget ?

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 31-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le kit en question est utilisé par Wolfgang avec une FLI-6303 et dernièrement par John Gleason avec une STL-11000, sur les deux même Astrograph ASA de 12" en f/3.8 . On peut toujours finaliser sur une étoile bien entendu. Le kit est très efficace apparemment vu les résultats qui ont été diffusés sur la liste Yahoo.

Avant de le commander (je l'ai pas encore reçu), j'ai voulu m'assurer que cela valait le coup. John Gleason a donné des images très concluantes.

Comme l'a dit Vincent l'autocollimator semble donner de bonnes choses.

On verra lors de l'utilisation mais ca aide bien quand même je pense.

Voilou,

A++++++++++++++++++

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

ha bein c'est donc ça !!!! lol
héhéhéhé bein aller on se motive pour le collimater le newton !!!
Et en effet je veux pas trop jouer les chieurs mais à part sur une étoile....
le kit doit aider mais bon pas bcp plus qu'un adaptateur de webcam au bout d'un tube allonge et de toute façon le passage sur une étoile reste encore le plus simple et le plus efficace pour peaufiner la collim.
de toute façon ça doit pas empêcher de faire des images, y'à quand pas besoin de passer 3 nuits à le régler ton truc ou alors quelque chose m'échappe.


Faut pas non plus abuser F/D 3,8 c'est quand même pas le bout du monde. collimater un C8 est plus "compliqué"....

Par contre comme tu utilises une ccd devant, moi j'irais plus regarder du coté des softs comme CCD inspector. http://www.ccdware.com/products/ccdinspector/features.cfm

Par ce que la tu vas affiner tes réglages avec la chaine d'imagerie en place, et donc prendre en compte les éventuels imperfections mécaniques.
aligner les optiques avec un tube de 100gr en place c'est bien, mais coller ensuite 2kg de matos sur le PO c'est plus la même histoire...
Tu pourras aussi tester ta collim avant et après le passage au méridien et donc éventuellement la modifier.

Enfin tout cela n'est valable que si bien sur tu veux aller à la recherche de l'excellence (but que tu t'es fixé il me semble...), par ce que sinon, une boite de pelloche percée et ensuite une etoile et l'affaire est jouée...

ou alors j'ai louppé un truc sur ce tube.

Par contre tu as le tirage nécessaire pour utiliser l'AO7? ou bien tu dois passer à l'AOL?

Bonne fin d'année !!!!

P.S.

C'est quand même mieux de répondre sur les forums, au moins ça fait avancer les choses et ça profite à plus de gens. bon par contre comme tu avais mis le liens je suis quand même retourné voir ton site ça te fera un visiteur de plus au compteur

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 31-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick,


Je suis en train d'optimiser toute la chaine d'imagerie avec ce tube.......et comme je n'ai pas de poste fixe j'essaie de trouver le réglage adéquate de manière à le répeter à chaque montage.

Comme c'est mon premier Newton en imagerie j'ai pris connaissance de l'expérience de Gerald Rehman d'ASA et de Wolfgang Promper sur ces mêmes tubes. Wolfgang est super sympa et de très bon conseils d'autant qu'il utilise un capteur plus grand que le mien (Kodak 6303). Ils baladent leurs tube d'Autriche en Namibie et donc leur expérience en la matière sur le réglage et la tenue de la collim m'intéressait.

Wolfgang et Gerald ont fait état de CCD Inspector sur le site d'ASA : " CCDinspector
CCD wares CCDinspector is a very good tool for main mirror collimation,but you have to adjust the secondary by using the above described procedure,as CCDinspector is unable to analyze the difference between secondary and main mirror decollimation. "

J'aime prendre mon temps, ne pas brusquer les choses. Mais la météo ces derniers temps à été une forte contrainte et cela n'a pas l'air de s'améliorer pour le prochain weekend. J'espère ne pas attendre jusqu'au printemps.

Par contre pas assez de tirage pour l'AO-7 (que j'ai revendu). J'ai pas eu assez d'infos sur l'utilisation de l'AOL. Peut être que John Gleason s'il en utilise ou compte en utiliser un, pourra donner plus d'infos d'ici qq temps.

A+++++++++++++++

Florent

[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 01-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Oué concernant la méteo....
Sinon Sbig devrait sortir courant 2007 un AOL pour les cameras type ST10 (bien que la version actuelle de l'AOL soit sensée fonctionner aussi).
la partie optique sera bien plus petite et il me semble que le prix sera inférieur à 1000$

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut flo,

l'aucollimator marche très bien pour un truc chiant, la rotation du secondaire.

Par contre tu devrais absolument controler sur une étoile ou avec ccd inspector pour parfaire le reglage du primaire, c'est essentiel, sinon bonjour les coins !

D'ailleurs de te conseille vraiment ccd inspector, sur chaque image il te vérifie que tout va bien , pour des scopes (dé)collimatibles , c'est vraiment un must.

Pour le SC il n'y a qu'un réglage mais un peu fin ça reste facile à gérer le newton, il y le centrage, la rotation , le secondaire et le primaire, moi je trouve ça bien plus dur qu'un C8 !

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<<Oué concernant la méteo....
Sinon Sbig devrait sortir courant 2007 un AOL pour les cameras type ST10 (bien que la version actuelle de l'AOL soit sensée fonctionner aussi).
la partie optique sera bien plus petite et il me semble que le prix sera inférieur à 1000$ >>>

Salut Erick et Bonne Année,

En effet j'ai vu cela et c'est très intéressant. C'est qqchose que je vais surveiller de près.

A+++++++++++

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

De toute façon j'avais l'intention de faire la collim avec le kit puis de vérifier après sur une étoile déjà pour voir la préision de ce dernier.

Pour CCD Inspector oui c'est dans mes intentions de l'avoir. Pas facile de tout investir tout d'un seul coup alors on y va petit peu par petit peu.

Bonne Année à toi.

A+++++++++++++++

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant