Marc Sylvestre

Pare-buée et résistance chauffante

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Bonsoir les amis

J'aimerais que vous me fassiez part de votre expérience et de vos conseils sur l'élimination de la buée sur la lame correctrice d'un Schmidt-Cassegrain

Je suis équipé qu'un pare-buée (modèle pas tout neuf, puisque datant au minimum de 1994) intégrant une résistance chauffante.
Je viens de tester le dispositif ces dernières nuits de décembre, et je constate que, si l'arrivée de la buée est bien retardée - avant, elle apparaissait au bout d'une heure, et là, j'ai un répit de 4 heures - elle parvient cependant toujours à recouvrir la lame :-(

Il va sans dire que ce système ne possède aucun capteur quel qu'il soit.

Auriez-vous un dispositif efficace à me conseiller, càd permettant de faire une nuit d'acquisition tranquille, quels que soient le degré d'hygrométrie, le point de rosée et/ou la température ?

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bonjour marc
j'ai eu un c8 plusieurs années
pour bien faire j'avais le pare buée rigide celestron que j'avais calfeutré, en même temps j'avais la resistance chauffante de base vendue par orion aujourd'hui
je n'avais aucun probléme avec tout cela

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Bonsoir

Un post est passé le mois dernier dans cette rubrique montrant un bon nombre de systémes antibuée mis en pratique par les uns et les autres, y compris la confection de resistances disposées autour de la lame.
Tu peux faire une recherche pour retrouver le sujet (de plusieurs pages si j'ai bon souvenir).

Ici j'utilise un tube de carton de 80 cm de long, pas de pb au moins durant 4 heures.

Amicalement

Christian

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Bonsoir,Marc,
Voyez du côté de Galiléo,les pare-buée Astrozap avec résistance intègrée.Ils expliquent comment ça fonctionne.Il semble que ça soit plus efficace que les systèmes classiques.Vous avez un descriptif détaillé sur le site.Je me tâte pour commander et équiper mon C11.

Amicalement
Jean Louis

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bonjour il faut regarder cher kendr.... avec le module de reglage suivant les bessoin
astromicalement oppy
ps:system tres fiable

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Manifestement c'est un pb de résistance qui ne chauffe pas assez (pas besoin d'être druide), si le pare-buée est fixé correctement. Vous l'alimentez comment? Vous avez un contrôleur? Une alim 12V qui se branche sur le secteur?

La résistance Orion "de base"... elle claque 30w, ce qui pour un C8 suffit tout juste à faire des oeufs au plat sur la lame de Schmidt (et on peut mettre les tranches de bacon sur le tube, hmmm... bon je sors) - le contrôleur est impératif pour réduire le débit.

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Salut,

Le pare buée est alimenté via la console d'alimentation Losmandy qui sort du 12V en sortie. La console est alimentée par un transfo 220 AC --> 12V DC.

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salut
pas besoin peut être d'être druide mais bon si on peut plus échanger à quoi sert ce forum!!!!
pour la cuisine perso si tu proposes de tester sur ton tube pourquoi pas en attendant quel est l'incidence de trop chauffer?
y a t'il un risque pour le tube?
mon revendeur préfére m'a certifié qu'il n'y avait aucun risque aussi bien pour le tube que pour le résultat à l'image
la seule contrainte est l'usure de la batterie mais bon....apres c'est une histoire de sous
par contre concernant kendr... j'ai eu toujours mon revendeur préféré qui m'a dit que le nouveau systeme digital(de mémoire) n'était vraiment pas fiable...un possesseur pourrait nous en dire +?

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"pas besoin peut être d'être druide mais bon si on peut plus échanger à quoi sert ce forum!!!!"

C'était pas pour dire qu'on ne pouvait pas échanger - c'est juste pour dire que je n'avais pas découvert l'eau tiède en disant ça. C'était juste pour modérer mon propos.

Si la résistance est alimentée par un port auxiliaire de 12V, il est possible que celui-ci ne fournisse pas assez d'ampérage pour la résistance - si c'est une résistance 18w elle a besoin de 1,5A pour tourner à fond, si l'alim donne, mettons, 500mw ce qui est suffisant pour beaucoup d'autres accessoires (éclairage de réticule par exemple), la résistance ne peut plus donner que .5x12 = 6w, et 6w sur un C11 c'est trop faible l'hiver.

Quant au risque pour le tube de la résistance qui chauffe trop - je ne pense pas qu'il y en ait ; je pense juste qu'une résistance de 30w sur 12V tire 2,5A, de quoi vider rapidement les batteries, et que si on a un tube trop chaud ça crée de la turbulence pour rien... c'est de la "pollution thermique" et c'est pas très "développement durable"!

Sur le C9.25 ou le TMB130 j'utilise un contrôleur TOO, il est rare que je l'utilise à plus que mi-puissance.

Une petite astuce : si on utilise un télescope qui est dehors depuis longtemps au moment où on commence à observer, il peut avoir fait plus que se mettre en température, et être plus froid que l'air ambiant (cas fréquent avec mon C9.25 qui couche dehors). Dans ce cas, dés qu'on enlève le capuchon, la lame de schmidt s'embue comme une bouteille qu'on vient de sortir du frigo! Donc la première chose que je fais est de mettre le contrôleur en route pour "préchauffer" la lame pendant que je fais le reste des préparatifs, avant d'enlever le capuchon.

[Ce message a été modifié par scopemania (Édité le 21-12-2006).]

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Pour moi avec un 10'', pas de problème avec un pare buée fait maison à partir d'un matelas de camping et une simple résistance sans contrôle de la puissance.
J'ai déjà résisté à des nuits de très forte humidité sans que ça ne recouvre la lame. Par contre la résistance est tout le temps allumée, donc ça consomme sur la batterie 12V.

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Salut Marc,
J'ai une question complémentaire .
Est-il possible d'utiliser un système pare bué chauffant efficace et qui ne dégrade pas l'image et ne perturbe pas l'autoguidage ?
Je parle d'imagerie ccd deep sky, en recherchant la meilleure résolution possible?

Charles

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C'est là l'intérêt d'un contrôleur... le but est de chauffer la lame pour qu'elle soit juste au dessus du point de rosée. En dessous ça embue, au dessus ça turbule. Avant j'avais un Kendrick Modèle 4 (pas le dewbuster), le pb était que le réglage mini était à 40% de la puissance, et souvent c'était trop, je devais couper le système pour le planétaire. Avec le TOO, pas de souçaille.

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Scopemania,

Je ne suis pas sûr que ton raisonnement (l'alimentation 12 V qui ne donnerait que 6V) soit correcte. Le courant est déterminé par la résistance pour une tension donnée. Si on branche une résistance chauffante consommant 1.5 ampères sous 12 V (donc 8 ohms et donc 18 W), l'alimentation ne va pas donner 6 V, le fusible de 500 mA va simplement fondre (ou la carte élecronique de la monture s'il n'y a pas de fusible).

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L'électricité c'était pas ma matière forte à l'école, mais :
l'intensité du courant est déterminée par la tension et la résistance (I = U/r) mais ça c'est vrai sur un système "pur" ou "parfait" (je ne sais plus comment on dit) sur lequel l'intensité peut être infinie si la résistance est nulle. Là on a un système électronique qui sert à produire un courant, et ce courant a une intensité limitée. Il y a un trucmuche qui limite l'intensité (soit par sécurité, soit parce que le design de l'engin ne permet pas plus). Là c'est un truc électronique, mais même si on court-circuite une batterie, on n'atteindra jamais une intensité infinie - tous les électrons ne peuvent pas sortir en même temps!

Ensuite, effectivement, je ne sais plus si c'est la tension qui diminue ou autre chose pour que les lois retombent sur leurs pattes.

Expérience réalisée par votre humble serviteur : naguère, pour utiliser la résistance sur du courant 220V, j'ai sacrifié un vieux chargeur de téléphone portable, qui débitait 500 mA, mis une prise RCA femelle à la place de celle qui se fichait dans le téléphone, pour brancher la résistance dessus. La résistance chauffait juste un peu (je ne peux pas assurer que c'était un tiers de puissance mais l'effet escompté était là), et l'alim fonctionne toujours.

[Ce message a été modifié par scopemania (Édité le 22-12-2006).]

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Merci pour vos premières réponses !

(Cette nuit, pas une once de buée sur la lame depuis 17h30 - il est 1h10 du matin - mais bon, la nuit n'est pas trop humide...)

Je suis allé faire un tour sur les différentes marques suggérées (Kendricks, Dewbooster, Orion...). Il n'y a pas de doute, chacun produit un système plus performant que la concurrence

A priori, ma petite résistance n'est pas assez puissante pour les nuits très humides, mais elle ne génère aucune turbulence notable (ce soir, le seeing est plutôt bon). Le suivi de la monture n'est aucunement perturbé par son fonctionnement non plus.

En fait, je me demande si le fait de monter en température ne va pas dégrader les images...

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Salut marc,

Pour te répondre , j'avais fait un post là dessus il y a qqs mois.

j'ai un C8 avec une résistance 20W ... Eh oui, en Bretagne ca peut dégouliner...
eh bien, il est clair qu' à 12 ou 13° C dehors à l'époque de mes tests , j'ai remarqué une dégradation de l'aberration de sphéricité. En visuel , ca se voit très rapidement sur les plages intra et extra focale mais par contre rien de spécial au niveau turbu supplémentaire.

Je n'ai pas revérifié ces jours ci sur des nuits froides.
En photo ciel profond (300D et C8), j'ai pas vu de différence à 1230 mm de focale sur mes résultas (causée soit par l'aberration de sphéricité supplémentaire, soit par la turbu engendrée), mais je ne suis pas à 0.65" / pix...
par contre , en planétaire, j'ai des doutes...

Tout celà est assez flou pour moi et difficilement quantifiable suivant la turbu de la nuit de tte façon.

laurent PERON
http://www.astrosurf.com/peron

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 22-12-2006).]

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Scopemania,

Le trumuche qui limité l'intensité (donc le courant) c'est le fusible dont est dotée l'alimentation. C'est lui qui va fondre et empêcher l'alimentation de griller.

Il est clair que la tension va chuter si le courant augmente de façon excessive (sauf si l'alimentation est prévue pour un ampérage conséquent), mais le fusible (ou la carte) grillera bien avant de constater une chute de tension importante.

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Marc Sylvestre, elle est placée où ta résistance?

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"Le trumuche qui limité l'intensité (donc le courant) c'est le fusible dont est dotée l'alimentation. C'est lui qui va fondre et empêcher l'alimentation de griller."

Il faudrait qu'on se transpose sur un forum "électronique", mais si c'est un fusible, une fois qu'il a fondu, plus rien ne marche, non? (Je ne dis pas que sur une alim régulée il n'y a pas un ou deux fusibles pour protéger l'engin et l'utilisateur si on crée un court-circuit ou si quelque chose flanche à l'intérieur).

Il n'y a pas un killer en électronique pour régler le débat?

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Merci Scopomania,
Oui avec un réglage précis on doit y arriver, mais je pense qu'il faut du temps et cela peu varier(l'humidité, la temp. ...) au cours de la nuit.
L'idéal (ça existe peut-être) serai un système autorégulé avec capteur d'humidité ...que sais-je qui règle ça au poil?

Salut Marc,
Pas d'humidité non plus chez moi la nuit du 22, mais que de vent pas possible de faire un bon autoguidage...
A la Réunion(réputé pour l'humidité)j'utilisai le pare bué chauffant qui était très efficace....mais après coup je me demande si c'est pas la cause de tte cette turbu qui limitait ma réso.
Il y a peu (ici en Moselle) j'ai coupé l'alim de mon anti bué et j'ai constaté qu'au bout d'un certain temps, l'étoile guide ne dansait le twist
Mais peut-être que mon système chauffe trop...je vais essayer de baisser la tension d'alim.
Ne te serait-il pas possible de simplement augmenter la tension de ton alim pour qu'il chauffe plus?
@+
Charles

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c'est pas aussi simple que ça, il y a effectiveent des alimentations dont la limitation se fait par un fusible, si on tire plus, ça fond.
Mais il y a aussi des alimentations limitées en courant. C'est un régulateur électronique qui te donne un courant maxi, et même si tu mets une résistance qui en théorie devrait tirer deux fois plus de courant, elle ne puisera que ce que l'alimentation veut bien lui donner.

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Bonsoir Marc,
Essaye d'isoler le tube avec un morceau de couverture de survie qui recouvrira la résitance chauffante.
Comme pare-bué j'utilise le classique tapis D.......N collé à champ, 2 résitance chauffantes une derriére le barillet de la lame sur le tube, l'autre sur le pare-buée le tout recouvert par une bande de 30cm de couverture de survie.
Les résistances doivent faire 8W l'une est alimentée plein pot ( celle derriére la lame), l'autre via un transfo variable de 3 à 12V.
Dans le Nord il faut au moins ça...
Olivier

Nb: ma dernière IC434 dans gallerie d'image est faite avec ce setup et une humidité forte, tube trempé.

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 23-12-2006).]

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