Marc Sylvestre

Pare-buée et résistance chauffante

Messages recommandés

si je puis me permettre d'apporter mon grain de sel... :
j'ai reçu recemment de Kendrick la resistance chauffante pour mon C11, je l'ai mesurée à froid : 5,6 ohms
avec une batterie bien chargée, elle consomme 2,5 A soit une puissance de 35 W. En regime permanent, avec la tension de la batterie qui chute en fonctionnement, ça doit faire dans les 25 à 30 W qd meme.
et l'autre nuit tres fraiche chez moi (-1°C) avec cristaux de glace partout, je l'ai laissée en marche en permanence, et bien il n'y avait pas de buée sur la periphérie de la lame, mais un peu au centre, je devais passer qd meme le seche-chevaux au centre, la lame d'un C11 est trop grande pour etre entierement rechauffée par cette resistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

même chose que Christian_d, très simple, redoutable et sans électricité : carton alvéolé d'au moins 50 cm de long ( 80 cm c'est super ) en avant de la lame de schmidt. Si le carton est entreposé dans la maison au chaud avant l'observation, l'autonomie est optimale pendant toute la nuit, il est important que le carton soit alvéolé pour une surface de contact maximale entre l'air humide ambient et le carton ( les physiciens ne me contrediront pas ). J'utilise ce système depuis des années pour le C8 et les jumelles. Le plus dur est de trouver le carton d'emballage d'un seul tenant suffisamment grand pour le montage, une piste : les grandes surfaces qui ne gardent pas forcément les cartons d'emballage notamment ceux des grands écrans plasma ou LCD plats.
Dans tous les cas, une résistance chauffante ne doit pas être la panacée à cause tout simplement des écarts de température ! Toutes les parties internes et externes du télescope doivent être à la même température que l'air ambient, c'est le risque minimum.
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi et mon c11 j'ai un pare buée en carton souple avec de la feutrine a l'intérieur et je met une résistance chauffante juste au niveau de la lame, laquelle est bricolée avec du tapis de sol, du fil résistif (je crois que j'ai un peu moins de 20W) et du scotch de chantier en guise d'isolant!

J'habite a 200m de la rivière, j'ai jamais eu de buée sur la vitre

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant