rocky8

a quoi sert une grosse lunette?

Messages recommandés

Pas seulement devant le Dob ! Et la vendeuse alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bin on arrive finalement à des trucs plus rationnels, même avec Babar001, il a fallu 8 pages pour ca quand même
Effectivement c’est ce qu’on a constaté, en planétaire, une AP de 155 fait jeu égal avec un newton de 200 de qualité comparable.
Pour la différence de prix, Roland Christen, patron d’Astrophysic le dit bien : Ca ne vaut pas le coup d’investir dans une AP pour faire du visuel et du planétaire. Elles sont avant tout faites pour l’imagerie grand champs.
Si un des fabricants les plus réputés le dit, on peut ptete le croire non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge:

Ouais mais la pointure, il rentre pas dans sa lulu, alors que dans un gros dob, c'est possible

Bon je te l'accorde, l’intérêt est assez limité, mais si c'est pour se la péter tout est bon

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 10-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tegea,

j'ai un avi de Mars fait avec un 400, qui est encore plus beau que celui de Higgins ... dommage que je n'ai que l'avi non comprimé. Comment faire pour réduire sa taille?

à + rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais je n'arrive pas à me retirer de la tête que pour le prix d'un tube TOA 150 je peux me payer 7,5 tubes newton 200/1000 retouchés d'excellente qualité (voire "superpoli" )...

Ou (c'est plus rationel ) un tube optique 200/1000 retouché et consacrer les 8500 autres euros pour le restant de l'équipement...."

Mon ap de 155mm je l'ai achetée d'occase à un prix intéressant.
A le revente, si un jour je m'en débarasse (pour un superpoli de chez zambuto )je ne perdrais rien ou si peu.
Mais je peux quand-même comprendre ceux qui achète du neuf.
Il n'y a rien de moins rationnel qu'une passion car quand on aime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babar,

désolé encore une fois, mais tu es vraiment indécrottable!
Ce n'est pas de l'acharnement de ma part, seulement ne dis pas ceci: "Il n'y a rien de moins rationnel qu'une passion car quand on aime..." dans le contexte de ce post.
Tu as quand même bien lu qu'il y a des avantages et des raisons pour acquérir une AP 155.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tegea,

je viens de mettre un bout du film en divx, mais comment le mettre sur le forum?

à + rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux me l'envoyer par email (tu as encore l'adresse ?) et je le mettrais en ligne ce soir de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, David,
Comme le montre l'image du gros Dob que tu as postée, l'intérêt c'est de pouvoir entrer dedans avec un seau et d'aller passer un coup d'éponge sur le miroir, quand il est sale...

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 10-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes Toutiet, mais on pourrais alors objecter qu'il n'est pas nécessaire de rentrer dans le tube de la lulu pour lui nettoyer l'objectif

Dans le cas du 1m, j'avais effectivement pas vraiment le choix pour aller nettoyer le miroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
"Si, David,
Comme le montre l'image du gros Dob que tu as postée, l'intérêt c'est de pouvoir entrer dedans avec un seau et d'aller passer un coup d'éponge sur le miroir, quand il est sale..."

En fait... le David est rentré dedans pour pour y voir de plus pret (il a la vue qui baisse...) afin de se faire péter un ou deux furoncles et trois points noirs qu'il avait sur le tarin, et pis il à taché le miroir avec... d'ou l'éponge...

toutes façon vaut pas mieux qu'un miroir de salle de bain son truc...

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 10-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tegea,

je l'ai envoyé à ton adresse é-mail sur ton site.

à + rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop bon le David dans son télescope...en Fait c'est son affût pour les moutons... enfin j'me comprend ! en plus il peut même les voire arriver de par derrière ! Et de loin en plus !Futé ce David...

Hey Eric c'est clair qu'il vaut mieux que tu ais des bonnes chaussures si tu dois faire barême-lieux d'observation a pied ... sinon y'a le stop... ouééé j'te vois bien en mini jupe et big décolleté !


Eta

[Ce message a été modifié par EtaCarina (Édité le 10-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, faut bien que quelqu'un s'y colle... n'ayons pas peur du ridicule:

un avi de Saturne hier soir avec une AP155:
http://astrosurf.com/chapeland/2007_01_10__tutu.avi

rien a voir avec l'avi du 18" pour ceux qui n'etaient pas encore convaincus...

il y a un truc que les gens oublient pour le planetaire: le diametre c'est bien parcequ'on gagne en resolution ... mais aussi en lumiere ! avec 150mm c'est la misere de faire des poses de 1/5 de seconde a f/d 35 sur saturne
les poses plus courtes figent mieux la turbulence

et l'image (400 compositees):

bien sur, on peut faire mieux, c'etait pas excellent hier, mais bon... celle la j'en suis deja content. mais ca permet en comparant avec les bonnes images faites au 200 sur la galerie en ce moment de bien montrer que c'est le diametre qui compte.

il n'y a pas de miracle, c'est pas magique une grosse lulu. c'est juste bien facile a utiliser, on utilise tout son potentiel sans se casser la tete, et donc on prend plaisir avec. et quand on observe d'un site moyen (hier c'etait un soir stable comme pas vu depuis des mois), ca permet de se consoler a la place d'un gros diametre...

avant tout, c'est pour faire des images avec un joli champ. a defaut de voir des petites galaxies a l'oculaire, on peut s'amuser a les compter au chaud a la maison

NGC 891 et ses copines, 11x5 min le mois dernier:
http://astrosurf.com/chapeland/2006_12_15__ngc891_11x5min_bw.jpg

(et aussi regarder le soleil... ah ca c'est vraiment terrible le soleil ...)

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quoi, quand il pleut ça fait un abri pratique, le Dob. Alors que dans la lunette, on ne peut pas y abriter grand chose ...

Enfin, ce que j' en dit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la webcam, pour le planétaire, la lumière est au rendez-vous je pense, non?
Au vu du petit film avi il me semble que la turbu était au aussi de la partie.
Donc il faut pas comparer avec l'excellente image précédente: j'ai déjà vu mieux avec un bon 114

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babar001 : je pense comme Rolf, "tu es vraiment indecrottable" !!! Pourquoi t'achète pas un 114 alors !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lumière c'est la même dans une 80 et dans un 300 à F/D EGAL. Mais pas le grandissement.....

Y a pas de raison : à qualité optique comparable et sur un ciel peu turbulent, pourquoi la lunette s'en tirerait mieux ? Je trouve l'image ci dessus en accord avec le diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas "du juste" la video de la 155 si on "peut faire mieux" dans de meilleures conditions. Le gros dob ne donnera pas beaucoup mieux si il est aussi mal employé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La lumière c'est la même dans une 80 et dans un 300 à F/D EGAL. Mais pas le grandissement....."

????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui toutiet, il dit que le temps de pose sera le meme pour une 80 à F/30 que pour un 300 à F/30, mais biensur l'image dans le 300 sera bien plus grande. La quantité de lumière collectée est supérieure, mais on grossi plus à F/30 avec un 300 qu'avec une 80. A final la quatité de lumière par utité de surface sur le capteur est la même et le 300 montre bien plus de détails, cqfd.
Les pro lunette oublient ca souvent aussi, c'est que si on prend un échantillonage donné et non plus un f/d donné cette fois ci, on a bien plus de lumière, on va pouvoir poser plus court et mieux figer la turbu atmo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais je n'arrive pas à me retirer de la tête que pour le prix d'un tube TOA 150 je peux me payer 7,5 tubes newton 200/1000 retouchés d'excellente qualité (voire "superpoli" )..."


Oui! Sauf que le miroir primaire à lui tout seul, si bon soit-il, ne suffit pas à faire l'instrument, çà ne sert à rien si le miroir secondaire et la mécanique ne sont pas à la hauteur.
La mécanique chinoise çà vaut pas un clou comparé à celle des TOA...mais ce n'est pas le même prix non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant