rocky8

a quoi sert une grosse lunette?

Messages recommandés

Gerling,

je te cite: "Avec mon dob. 300 ou 250 j'écrase une apo.!!!".
Tu vois bien, que la question te monte à la tête (t'as vu le nombre de points d'exclamations - souhaiterais-tu m'écraser?). Ton jugement en patie. Je n'ai pas dit que "mon Dob" ferait ceci et cela (je n'ai pas de Dob de ce diamètre) mais qu'un bon Dob le ferait bien. Si tu ne l'as pas encore compris: je donne mon expérience personnelle sans partie prise. Crois-tu que cela m'a plu que mon beau TSC 225 a été mis en pièce par un Dobson 300? Mais il fallait bien me rendre à l'évidence. Ouvre un peu tes yeux et écoûte les gens au lieu de te sentir blessé par certains dire ici ...
Et si ton 320 ne vient pas au bout de ta lunette, cherche la cause, car ce n'est pas normal pour une bonne optique bien réglée. Tu dis, un 320 Skyvison? Allons, c'est exactement le typ d'instrument qui nous a terrassé aux derniers RAP.

amicalement rolf

]

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 06-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très, très marrant....
J'ai le sentiment que en gros "ya ceux qui arrivent à voir des trucs pas possibles en visuel haute résolution planétaire", et ceux qui dans le même instrument, au même endroit, "ne voient que pouic !". Ce ne sont pas les mêmes. Certains pourrons avec le temps changer de catégorie suite à une expérience particulière. C'est comme quand on fait du vélo. Avant, fo les roulettes, après, ca va tout seul. Regardez dans le rubrique "observation visuelle", la résolution que cetain dessinateurs obtiennent, les détails perçus (cf BIVER). Beaucoup se disent que ce n'est pas possible et pourtant...
LA différence est là. Quand on ne dicerne pas très bien, qu'on se plait dans les faibles grossissements, avec des images faciles et flateusses, alors là, les lunettes sont idoines...
Quand on traque le détail, qu'on se torpille la rétine, alors la, le diamètre allié une bonne surface optique est irremplaçable.
Pour moi, vive les beaux diamètres ! (mais continuer à faire marcher le commerce de ces beaux joujous ruineux...)

Bonne continuation !

PS : pour le transport, je n'hésite pas à transbahuter mon T250 à l'autre bout de la planete, à apporter un T400 dans le Sahara. Celui-ci pèse 40 kg (ce qui est tout à fait optimisable). Mais il n'y a pas 15 kg de contrepoids et 20 kg de monture.... Chacun ses choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,


"Ouvre un peu tes yeux et écoûte les gens au lieu de te sentir blessé par certains dire ici ... "

C'est plutôt pour toi, non!
Lis bien mes mails!
Je n'ai jamais dit que ma FS était supérieur à mon dobson.

Je dis:
"Pour ma part certains soirs je préfère en planétaire ma FS."

Sinon je te rassure le Sky T320 c'est vraiment du haut de gamme! J'en suis très content!
C'est pour cela que j'explique depuis le début de ce post
que je privilégie à qualité comparable le diamètre.
Et que je propose ma FS dans les PA. C'est bien non!

Par contre ce que je défend dans ce post c'est la grande qualité des apos.
Et certains soirs je me fait plaisir avec une apo etc...
et en planétaire c'est vraiment très beau etc...

A l'année prochaine.

Cordialement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que l'avantage d'une APO (je parle jusqu'à 100 mm) peut venir de la mise en température. En effet une erreur sur un gros instrument quand on habite en ville est de le stocker à température ambiante. Quand il fait 0°C dehors, le télescope n'atteindra jamais sa mise en température, même après plusieurs heures ce qui explique la déception par rapport à un petit télescope.

Sinon, rien à faire les lois de l'optique doivent être imparrable, au moins pour les instruments de très bonnes qualités et dans des bonnes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en revenir au sujet:
"a quoi sert une grosse lunette" perso je dirais a faire un gros cheque...
apres je constate que certains sont plus "apo" d'autres sont plus "telescopes" c'est tjrs la meme chose ici!!!
moi je suis plus goto....moi je suis plus dobson... moi je suis plus nanana....
faut arreter 5 mn l'astronomie c'est le plaisir de regarder les étoiles , les planetes... que ce soit avec son instrument ou bien celui qui est a coté de nous!!!
je voudrais bien voir quelqu'un lors d'une rencontre astro qui dira devant tt le monde... moi je regarde pas dans l'apo de 150 ou de 180 car mon telescope de 300 ou de 400 il dechire par rapport a sa lunette!!! je crois honnetement que devant tt le monde c'est lui qui passerait pour un c***...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bug... dsl

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 06-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 06-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau plantage n'est il pas!!!!

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 06-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gerling,

tu vends ta FS 128? Ca doit faire mal au coeur de vendre une si belle lunette, je comprends parfaitement. Tu l'auras en tout cas défendu ici, cette lunette - j'espère pour toi que le futur acquéreur aura compris le message ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai bien rigolé en lisants la suite des "grosses lunettes , cela fait du bien et plaisir car chaqu'un d'entre-nous défend ses positions et nous apportent du retour d'expèriences.

Qu'en à moi ,je pense à mes nombreux réveils matinaux, vers 3 heures du matin, en région parisienne ou je guette le ciel et si celui-ci est pas tros mauvais , je sors mon gros trépied et sa monture modifié ,simplifié, et je monte la FS 152 (Je m'en sert comme une grosse manfrotto, avec des mouvements manuels).
Le temps de faire un petit pipi et boire mon bol de ricoré),j' observe avec ma bino ou en mono,puis me recouche 2 heures aprés en pensant aux images de saturne à 200X (pour un suivi manuel facile) ou de la lune.....et je compte :1 saturne,2 saturne, 3 saturne ,4 saturne.....et je rève que je suis sur la Base lunaire en 2020

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf et Gerling, si ça peut vous mettre d'accord, je confirme, par expérience, vos deux affirmations :

"mon dob de 300 écrase mon apo de 152" (oui,régulièrement).

"Je préfère souvent les images d'une apo sur celles d'un gros télescope".

Il n'y a aucune contradiction et je partage ces deux affirmations. Mon XT 12 ou un C14 écrasent souvent mon apo de 152 (en planétaire bien sûr), mais je préfère souvent l'image donnée par l'apo.
Alors il est où le problème ?

Même si l'argument de la résolution du gros toujours meilleure que cette de l'apo est incontestable, il y a aussi des critères esthétiques qui ne doivent pas être négligés.
Le pouvoir séparateur ou la luminosité ne sont pas les deux seuls éléments qui donnent du plaisir à un astronome...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

"Pour ce qui est enfin du rapport affectif à l'instrument, il n'a pas a être justifié. les apos incarnent la féminité et les gros dob la puissance masculine."

Petit rappel, le nettoyage de la lentille interne d'une APO est assez compliqué et necessite une collimation après remontage....

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, là je sens que ça va partir en vrille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Oh, là je sens que ça va partir en vrille !"

ou en sucette...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tyco... la mise en température d'un 300 dobson équipé de son ventilo prend au pire 45mn (dans le cas d'une très grande différence de température) colimation et mise en place comprise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mise en température.

Oui d'accord mais à la condition que la température nocturne soit assez stable...sinon le miroir court derrière.

Il se vend encore des miroirs qui ne sont pas en pyrex et là ce n'est pas top. (c'est le cas de mon 250...)

Sinon la mise en température est assez rapide pour les tubes serrurier mais galère pour les tubes en bois... j'en ai un aussi.
(Le bois est isolant)

Mon rêve serait un telescope avec un miroir inerte, fermé, ultra léger et pas trop obstrué.
PJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Sinon la mise en température est assez rapide pour les tubes serrurier mais galère pour les tubes en bois... j'en ai un aussi.
(Le bois est isolant)>

Dans les temps anciens , certains recommandaient le tube en contreplaqué à double paroi avec isolant. Je ne sais plus où j'ai vu ça (Texereau? Godillon?). Ca devait éviter certains effets de parois après une mise en température qui ne s'effectuait que par les extrémitéS.
Est-ce totalement idiot où....?
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 07-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant que la double parois implique des panneaux creux non? Cela veut dire que l'on peut aussi le compartimenter avec une structure nid d'abeille pour une rigidité équivalente aux panneaux pleins... pour une mise en température plus rapide... La question est intéressante. D'autres avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les parois en matériaux isolants (bois, fibre de carbone) rayonnent peu mais allongent la durée de mise en température avec le risque de ne pas bien stabiliser si la température chute. Texereau explique aussi cela mais considère que pour l'un dans l'autre le bois est meilleur. De mon côté ayant eu un tube en bois, j'avoue que c'est quand même galère.

Dans une lunette, le front d'onde ne passe qu'une fois au même endroit ; deux fois dans un Newton, trois fois dans un Cassegrain ! Les effets thermiques sont minorés dans les lunettes qui sont plus agréables (ou plus faciles) à utiliser de ce point de vue... mais au détriment de la résolution par rapport à un gros newton.

Il faudrait se demander si les partisans des newton ne sont pas au sud (les veinards) et les ceux des lunettes au nord ?

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 07-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'accord avec vous sur le bois,j'ai un 200 et 300 équatoriaux style pierre bourge et la mise en température n'est pas plus lente que les autres scopes a conditions de surdimensionner le tube comme l'indique serge berterollo,a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai trouvé la solution au débat: un newton de gros diamètre(au choix mais au moins un 400mm sinon y a pas assez de lumière) avec une apo de 150 comme lunette guide comme cela tout le monde est content!
Et en prime: le camping-car pour tout transporter et le petit personnel féminin pour faire le café ou la soupe aux oignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà babar001 !

Et la Bisque Paramount ME dans la remorque derrière ?


mais après les thèses, voici la synthèse. Mais j'ai peur de voir arriver l'anti-thèse.
Donc on en a pas fini....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant