dardevil_35

Mon Abri : ça avance...

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année 2007 !

J'ai enfin commencé la construction de mon abri. N'ayant jamais reçu l'abri en bois, je me suis tourné vers le parpaing.

Les murs sont faits et le toit en place. Je vais pouvoir attaquer les finitions extérieurs et l'intérieur.

Au final, il fera 3m x 2.45m (intérieur). Je dois m'installer un placard me permettant de rester à l'abri et un peu au chaud.

Je pense le terminer d'ici fin Janvier.

Les images :

Les autres images, le plan et les explications : http://lespetitsecrets.armorik.net/Astronomie-Abri.htm

J'avais fait 2 posts sur le sujet il y a 1-2 mois : merci pour tous les conseils.

Ps : il me reste à lui trouver un nom !

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, d'être passé à l'oeuvre!
Je me tâte toujours avant de me lancer. mon LX 12" est un chouïa lourd à déplacer et j'envisage à moyen terme un poste fixe.
J'ai tilté sur ta colonne et plus spécialement sur la liaison colonne-table.
Est-ce une platine ? L'as tu en plus détaillée?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour la colonne, c'est un poteau PTT (récup d'un ami).
La platine : plaque acier de 1cm d'épaisseur. Les fixations correspondent aux emplacements permettant de fixer la table équatoriale (table Meade). Un ami équipé en soudure, a soudé des écrous permettant de visser la table : identique au tépier meade.
C'est super stable car moi je possède un 8", la table est pour un 10/12". La colonne est très rigide.

Sans doute un jour je passerai une taille au dessus et je serais alors obligé de remplir la colonne de sable par exemple.

Un autre truc, demain si je change de matériel, je pourrai couper la colonne à la bonne hauteur ou la remplacer. Une colonne béton c'est plus difficile.

J'espère que tu as tes réponses.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alexandre,
Ca va cogiter !!! Pour le poteau, j'ai recuperé un tuyau PVC de chantier au diametre 270.
Donc ca va le faire.
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas voir cela change la vie . ne pas avoir a installer la matos a chaque fois....... que du bonheur.le miens est en bois.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Dardevil et bonne année aussi...
Superbe travail félicitations...
Une chtite question au vue des images, le vide entre le dessus des parpaings et le dessous du toit, tu penses le fermer avec une tôle? ou cela va rester comme ceci?!!
La pluie, la neige et le vent risque de rentrer à l'intérieure? non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daredevil! tu vas voir, c'est le pied, mais comme le demande Grelots, que fais-tu entre le mur et le toit ?
Jean-marie, aurais-tu l'intention d'en monter un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daredevil merci pour les photos.

Pour le pied, j'ai mon idée, j'ai un tuyau pVC de chantier de 270 mmm. Impecable une fois rempli de beton.
Je recherche maintenant une platine pour fixer mon wedge.
A ton avis, dois je le voir en fer, ou aluminium ou fonte d'aluminium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Pour l'espace à combler, je vais fixer des planches sur la longueur en les fixant sur le toit mobile. Je garderai toujours un espace pour l'air circule mais l'ensemble sera protégé du vent.

Je dois faire celà ce week-end et donc je mettrai les photos.

Ce week-end, les objectifs :
- La porte
- Finir le toit roulant
- Finir les joints
- Recouvrir les mur intérieur (toile nylon à coller)

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut une idee pour meade 45



mon site :http://astrosurf.com/ramicourt/topic/index.html

[Ce message a été modifié par ramicourt02 (Édité le 06-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ramicourt02

L'idee du tuyau PVC, j'ai !!!
Il est stocké et c'est le même diametre que le tien avec l'evasement en haut.
Pour la platine, j'ai tilté hier sur une plaque de fonte (de quoi? je sais pas encore) de 30 sur 30 qui pese 11 kg et je vais essayé de meuler pour voir.
SI Ca gaze, je mettrais le resultat en photos sur ce post.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le toit est plat ? Attention à la pluie qui va stagner...Ou la neige...D'autre part, prévoir un système de fixation très solide: le vent en rafales un peu fort s'engouffrant facilement sous la toiture peut très aisément faire décoller l'ensemble ou le faire exploser en éclat...Cest la difficulté de tous ces toits ouvrants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travaillant sur une plateforme avec pièce de commande décalée (chauffée) et un LX200 14' je déconseille de s'acharner sur le pilier en béton gros diamètre: le béton ça vibre comme une corde de piano! Les vibrations du télescope vont descendre dans le béton et remonter selon les harmoniques (pour un pied de 1m ça doit se calculer facilement, avis aux pros du batiment).

De toute manière il faudra des silents blocs entre le pied et le télescope. Pourquoi ne pas se contenter d'un pied en bois ! Le mien est sans problème (assemblage de poteaux de jardin 7*7 par quatre c'est à dire 14cm*14cm, bois traité extérieur qui ne bouge pas avec l'humidité. Les patins genre MEADE en silicone sont indipensables. Amortissement des chocs sur la fourche en moins d'une seconde garantie.

Eviter surtout le contact entre le pied et le reste de la structure, planter en pleine terre !

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'en penses tu ramicourt02 ?

Es ce que ça vibre comme dit Helix? Parce que je me dirige vers ta solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pour moi cela ne vibre pas 1m cube et demi de beton le tube fait 315mm de diamètre et 340mm tout en haut

2m 15 en hauteur au total

feraillé en 12mm avec une désolidarisation de la dalle par du sable j'ai plus les dimentions mais au moins 20cm tout le tour.

après tout dépend de ce que tu entends par vibration ?

il y a le vent aussi

pour le moment je n' ai pas encore fait de webcam ou de photos sur ce pied, mais je dois avoir les mèmes dimensions que celui de Nicolas Outters http://astrosurf.com/nico-outters/astro/observatoire-astrosurf.htm

j espère avoir répondu à votre question

si Mr Outters est dans les parrages il pourra peut être nous donner sont avis

à bientôt........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!
J'ai jeté un oeil sur son site. C'est du costaud.
Et puis je pense, les vibrations doivent s'atténuer si on enfonce en terre avant le betonnage du trou, des pieux ou des tiges de ferrailles.
EN tout cas - A voté !!! Ca s'ra comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Je veux bien répondre pour les vibrations !
Pas de vibrations lorsque je marche à coté de la lunette, en fait le pied est large 330mm fait avec un tube pvc de batiment, 70 cm dans le sol bétonné et ferraillé dans 1 M3 de béton.La structure bois n'est pas en contact avec le pied colonne voir photo.

Il vaut mieux faire un trou carré pour éviter un éventuel mouvement interne.
Pour la fixation du toit, il a été prévu des pattes de sécurité aux deux extrémités du toit pour éviter que celui ne s'envole en cas de tempête.
Deux trucs importants :
d'abord en cas de neige il est bon de prévoir des abris antineige pour les barres externes
aussi prévoir des cables chauffants pour éviter le givre qui se dépose sur les barres en cours de nuit et au petit matin : impossible de fermer le toit !


Si certains sont interressé j'ai les coordonnées pour les cables chauffants.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca avance de nouveau...

L'abri commence à prendre forme.
Cette semaine, je devrais pouvoir terminer l'intérieur.
1 semaine de vacances (classe de neige !!!), puis je vais attaquer l'extérieur : crépi et notamment la pose de la structure permettant de faire coulisser le toit.

Je vais également isoler un peu le toit pour éviter la condensation. Il restera de l'air à circuler.

Pour ma colonne, j'hésite toujours à la remplir.... Je n'ai qu'un 8 pouces et cela reste léger par rapport à MEade45 qui possède un 12 pouces.... Je verrais le temps venu.

Alexandre

Les autres images du 07/01/07.
http://lespetitsecrets.armorik.net/Astronomie-Abri.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben , faut la remplir !!!! Sinon ça va vibrer de partout la-d'dans !!!

Bon, pour ma platine, c'est niqué pour ce WE!! Hier il a plu all day long et aujourd'hui dimanche impossible de meuler à cause du bruit.
Sinon j'aime bien tes pas japonais.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens dardevil_35
Voici la plaque que j'ai recupérée. Elle est lourde-11kg, a 8mm d'epaisseur .
EN fait c'est une plaque stabilisatrice de baie informatique.


Les traits sur la plaque sont les pourtours sur lesquels je vais passer la meuleuse.
Le retour à l"arrière peut servir à fixer une prise RJ par exemple.
Les trous ne sont pas encore terminés ni taraudés.
Ton avis STP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le même post avec les images cette fois!!!!



Voici la plaque que j'ai recupérée. Elle est lourde-11kg, a 8mm d'epaisseur .
EN fait c'est une plaque stabilisatrice de baie informatique.


Les traits sur la plaque sont les pourtours sur lesquels je vais passer la meuleuse.
Le retour à l"arrière peut servir à fixer une prise RJ par exemple.

Les trous ne sont pas encore terminés ni taraudés.
Ton avis STP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Perso pour le pilier j'ai opté pour des réhausses de regard avec un massif de béton au pied qui doit faire environ 1 tonne !
Et bien ça ne bouge pas d'un poil avec environ 70 à 80 kg de matériel dessus.
En remplissant de béton l'inertie est bien plus importante !

Par de dessus le dallage - déssolidarisé de la fondation par une feuille de polystyrène de 10mm - j'ai posé un plancher en sapin cloué sur chevrons - Les chevrons reposent sur des tampons en liège.

Pour les murs je suis en train de poser du lambris sur des liteaux directement collés sur la maçonnerie - Le rendu est vraiment sympathique

Pour la fixaton du toit, j'ai mis en place un système de tige qui s'insère dans un trou ménagé dans la structure de la charpente + un système de verrouillage à l'autre extrémité. Dans mon cas la charpente pèse dans les 350 kg.

Pour voir tout ça en images : www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vous écouter, je pense que je vais finalement remplir ma colonne afin d'avoir une stabilitée à toute épreuve.

Pour Meade45, la plaque est idéale pour faire la platine pour fixer la table équatoriale.
Reste à te faire la colonne.

fguinepain, j'avais regarder ton site, tes plans... mais je n'ai pas le même budget. Tout fini mon abri doit me revenir à 1000€ sans la sueur !!

Idem pour Nicolas, j'ai priocher des idées sur ton site, vraiment internet c'est génial. Toutes les idées de la construction, la colonne, le toit roulant, le télescope et tout tout, je le dois à internet et aux internautes (site web et forum !!!). Donc Vraiment sympa.

Quand mon installation sera encore plus avancé, je posterai une mise à jour !

A+
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant