celeste

meade ou celestron

Messages recommandés

SI on me donne le choix entre un SC C11 et un RC 8" Meade, je signe Chez Meade.
Y a pas photo !!!
La luminosité en patie mais question champ, le pour l'empoprte allegrement.
Qu'on me donne 4000 € et je vais en chercher un !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meade 45 as tu essayé de mettre ton LX en equatorial ,moi j'ai essaye ca m'a paru insurmontable à faire pour faire des longues poses s'entend.
Celeste je me demande si tu sais vraiment ce que tu veux faire ?
4000 euros c'est une belle somme reflechis et surtout imforme toi de l'usage des telescopes et furette sur le forum imagepour voir les configs utilisées
Pour faire simple si l'on peut rapidement sortir des images planetaires regardables en debutant avec un minimun de rigueur ,du ciel profond c'est une autre paire de manche a mon sens ,y toujours des gens surdoués j'en connais, mais c'est une activite de longue haleine ou toute la chaine optique mecanique et prise de vue doit etre maitrise un minimum.
je pense que tu ignores des choses et meme des choses que "tu ignores que tu ignores" ,c'est normal tu debutes ,sans jouer les vieux cons ni les kadors ce que je suis loin d'etre .
Tu as l'enthousiasme du debutant et c'est bien!
Si je peux me permettre quelques conseils ,les autres corrigeront eventuellement.
Dans l'ordre des choses commence par observer et observer encore,regales toi ,fait toi la main sur la lune Saturne Jupiter avec une Webcam.Photo de ciel profond? ok avec l'apn en parrallele sur ton instrument qui servira de guide ,pour la photo au foyer ca viendra un peu plus tard .
Si tu peux te faire aider et conseiller directement sur le terrain (club?) ca te permettra de "bruler" les etapes .
Tous ca doit rester un plaisirevidemment, meme passer des heures dans le froid pour un maigre resultat, c'est le lot d'un grand nombre d'entre nous sur le forum ,on est un peu maso non ?

Bon ciel à tous et bon choix

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 03-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit que je voulais devenir en quelque jour le meilleur astrphotographe d'ailleur dans les premiers temp je vais apprendre a bien utilisé mon instrument et biensur je vais commencé par du visuel et non pas par la photo dés le deuxieme jour de mon aquisition.
Aprés m'etre familiarisé avec mon instrument et tout ce qui concerne l'astronomie(pratique biensur) alors je m'attaquerais a l'astrophotographie .
Voila pourquoi je demande des conseil sur les telescopes qui m'interesse , pour savoir lequel et le plus adapté a mes besoins .
Je sais que l'instrument qui fait tout n'existe pas mais dans la limite du possible j'aimerai un instrument pus ou moin polivalent et qui puisse me servire pas mal d'année sans en changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel, mille pardon de creer un débat dans le débat et je m'en excuse aussi auprès de Celeste mais...

Je suis curieux, j'ai mon LX depuis 3 mois, je progresse par étape. Je m'améliore sur la pratique de l'autoguidage, je decouvre la méthode de king et en plus je me fais plaisir en visuel pur.
J'ai installé un wedge et j'ai mesuré mon EP.
La photo viendra en son temps quand j'aurais maitrisé ces points fondamentaux.
J'ai encore du chemin et ce que tu me dis m'intrigue.
En effet, quand et où vais je avoir des soucis?
Merci de me faire part de tes déboires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le champ d'un Ritchey-Chretien n'est pas plan, il est courbe. Pour qu'il soit plan, il faut un aplanisseur. Par contre, le RC n'est pas de coma hors axe, juste un peu d'astigmatisme, sur ce point il est donc supérieur au SC. Mais pas sur la courbure de champ, en fait à formule optique égale elle est même un peu plus prononcée sur le RC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc, Meade, tu ne toucherais pas des royalties sur ton pseudo ? Parce que moi je trouve que tu es beaucoup plus orienté que nous finalement dans cette discussion !
Trêve de plaisanterie, un certain Robin Chassagne possédait il y a quelques années un 300 de chez Meade ( 14 supernovae découvertes avec ce petit monstre ), pour avoir fait de la traque à la Réunion avec lui, je peux dire que c'était du beau matos de qualité. Donc, là dessus, c'est clair, au niveau optique, ils se valent certainement.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que pensé vous de la loterie celestron comment etre sur que mon c11 aura un bon optique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- La loterie Celestron, c'est que tous les tubes sont corrects, sauf certains qui sont très bons.

- Une monture allemande avec viseur polaire est bien plus pratique qu'une monture fourche pour faire la mise en station (j'en ai eu une de chaque, je sais de quoi je parle), car avec un viseur polaire c'est très rapide, et si le viseur polaire est bien fait c'est suffisant pour la photo longue pose (bon, ma seule expérience est le viseur polaire de la EM200, c'est peut-être un exemple extrême ? ) Les King et Bigourdan, la barbe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous. Meade45 ,j'ai installe une "wedge" sur mon LX200 10pouces je precise qu'il etait sur trepied et non pas a poste fixe et c'est là la grosse difficulte pour le mettre en station finement c'est pas du gateau avec la cle de 14mm à la main j'avais de fortes flexions , chaque fois que tu serres les vis de blocage la position bouge legerement.
Bref grosse galere de 1heure minimum pour un resultat peu convaincant avec le porte a faux .J'ai rapidement abandonne,mais je suis peu perseverant.
En pôste fixe evidemment c'est pas la meme chose un ami avait un 12pouces sous coupole il avait mis plusuers soirées a la mettre en station .

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel, merci pour ces precisions.

VL, non pas de royalties. Je regardais, il ya a une trentaine d'années le Celestron 14 comme une inaccessible Etoile. Maintenant j'ai un LX 12" et si j'ai pu acceder à ce diametre, je le dois en partie à la démocratisation qui a été faite par cette société.
Et puis il y en a qui sont peugeot, d'autre Renault, c'est une question de feeling.

thclavel, je reviens sur ces pb de flexions. C'est vrai que je suis dans une phase de reflexion sur la creation d'un poste fixe. Actuellement, je maitrise pas à fond la methode de King mais il me semble qu'une fois actée, ela devrait tourner rond.
De quelles flexions parles tu ? Et de quelles vis de serrage ? Les vis de fixation Wedge-monture et wedge-trepied sont serrées. Restent que les axes en Azimut et Latitude.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12 pouces bien que plus lourd que le 10 a un trepied "geant" le 10 pouces lui a le trepied du 8pouces c'est deja un plus je pense.
Le tube dans l'alignement de la fourche pour la mise en station ca fait un sacre porte à faux .L'axe de reglage/blocage en latitude supporte tout le poids de l'ensemble tube fourche le moindre tour de vis pour reglage ou blocage se repercute et s'amplifie ce qui donne un desalignement consequent avec cette focale.
Bref tout le jeu est de trouver le bon reglage et de bloquer l'ensemble sans rien deregler , c'est tres delicat avec les masses mise en jeu.
Faire ca tous les soirs avant de demarrer une cession c'est un peu lourd je trouve.Le poste fixe est la solution lorsqu'on peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'ai constaté le porte à faux. Et jouer de la vis en latitude necessite dans un sens, les deux mains.
Maintenant, à voir quand j'aurais le coup de main et que je saurais maitriser King.
De toute façon, je pense laisser à demeure, le trepied géant ainsi que le wedge en place.
Normalement, si je ne rentre que le tube, je n'aurais pas à refaire ma MES à chaque fois non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben? faut qu'on m'explique alors!. La liaison se faisant par 3 vis BTR de 10, j'ai du mal à imaginer le delta entre deux demontages et remontages. De plus, le poids du trepied ainsi que du wedge avoisinant les 30 kgs, la stabilité sur place est certaine.
La gestion du goto imposant le recalage sur deux etoiles est imperative mais quid de la partie statique. On est un peu comme en station fixe.
Et...comment font ceux qui ont une colonne beton pour station ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je conte faire mon achat sur "ol'optic " car il font des facilité de paiment que pensais vous de ce revendeur?
-----------------------------------------------------------

Si j'habite à St Raphaël, pour acheter mon C11 je vais :
a) à Juan les Pins
b) à Hyères
c) sur Internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute tu essayeras, mais station fixe pour moi ca veut dire on touche à rien à par d'allumer la machine .
Le fait de poser les 50kg (?)du tube/fourche sur le trepied à mon avis ca va bouger un chip ou meme flechir un peu .
C'est aussi à ton dos que je penses, je me suis separer du mien un peu a cause de ca aussi et ce n'etait qu'un 10pouces.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La loterie Celestron, c'est que tous les tubes sont corrects, sauf certains qui sont très bons."


Vu le prix, si le critère de Rayleigh (lambda/4 PTV) n'est pas atteint, je n'appelle pas celà une optique correcte. Tu rajoutes l'obstruction et un peu de turbulence, çà va baver sur les planètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci thclavel

Je penserais à tout ça lorsque je sortirais de nouveau le matos. C'est vrai, le poids est un critère important sur ce type de scope mais je le considère comme un gage de qualité et de stabilité.
Ca m'impressionne toujours lorque je heurte l'un des pieds .
Rien ne bouge ni ne tremble. Et ça , ça me change de mon ancienne EQ5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ms ,tu veux dire qu'il est mieux que j'achete mon c11 direct chez le revendeur le plus proche ?
Moi aussi j'aimerai pouvoir l'acheté chez le revendeur mais le probleme est que eux il ne font pas des paiment en 5 ou 10X et travaillant tout les jous meme le samedi je n'ai pas toujour le temp de pouvoir me déplacer alors voila les raisons pour lesquelles j'ai opté pour l'achat sur le net.
Si quelqu'un a d'autre sugestion sur le sujet...

[Ce message a été modifié par celeste (Édité le 04-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ms , j'ai vu sur un autre post que tu a un nexstar 11 gps
Le site ou je doit acheté mon c11 cpc(ol'optic) posede les deux instrument et bien que le nexstar et plus ancien que le cpc le prix du nexstar reste plus élevé .
Je sais que le tube du nexstar et en carbone mais peu il a lui seul donné une augmentation de plus de 1000euros car je ne voie rien dans la description de l'objet qui les differencie.
Peu tu me dire qu'est ce qui peu justifié cette augmentation .
Ou si quelqu'un peu m'éclairé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu tu me dire qu'est ce qui peu justifié cette augmentation .
------------------------------------------------
tube carbone + compatibilité Fastar + compas magnétique intégré + royalties à payer à Meade pour le système d'alignement + meilleure finition ... ça doit bien faire dans les 1000 euros tout ça

Ceci dit, je suis très satisfait de cet instrument que j'utilise sans problème depuis 5 ans en visuel et en video. Une lunette Orion 80ED le complète depuis peu pour avoir plus de champ.

Le seul problème avec ces télescopes SC Celestron ou Meade c'est l'addition qui est salée quand tu ajoutes :
- le pare-buée
- le renvoi-coudé
- les contre-poids
- les oculaires
- les filtres O3, UHC, ...
- le réducteur de focale,
- la barlow,
- la batterie
- etc ...

Pour une utilisation photo, une monture équatoriale allemande est plus pratique que la fourche sur table équatoriale.

---------------------------------------------------------
Une petite question à thclavel : combien d'instruments depuis 5 ans ?

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[cf Meade45]... Je regardais, il y a une trentaine d'années le Celestron 14 comme une inaccessible Etoile...

Moi aussi alors je me suis acheté le CGE1400, mais entre temps j'avais gouté au LX200 12" et a sa monture AltAz alors je l'ai revendu (la lassitude de la mise en station sans polaire...) et je viens de recevoir un LX200R 14" que je suis en train de découvrir et de contrôler...
Maintenant je suis de l'avis de ThClavel : mettre un 12" sur une table équatoriale sans perdre les réglages je n'y crois pas beaucoup à cause des déraglages inévitables dus aux petits chocs lors de l'installation. Du vrai sport... D'ailleurs glisser le tube du C14 de 22kg dans la fixation de la monture CGE c'est pas mal non plus... En plus c'est plus dur et plus angoissant que de mettre mon 14" en AltAz sur son trépied...

Pour Celeste :
Le mode AltAz apporte un confort sans commune mesure avec le mode équatorial et permet de faire plein de choses. Je ne sais pas si ça vaut le coup de sacrifier tout ça pour quelques photos.
Pour les passionnés du GOTO : Un avantage des montures à fourches est que la perpendicularité des axes est permanente ce qui n'est pas le cas de la monture allemande. Les quelques minutes d'écarts s'en ressentent dans la précision de pointage, ce n'est pas grave pour une lunette c'est nettement plus génant pour un télescope.

Maintenant pour faire de la photo à F/2 avec un SCT : il existe pour Meade un mode équivalent au mode fastar de chez Celestron : http://starizona.com/acb/hyperstar/index.aspx

Une autre info pour la photo en ALtAz : la monture LX200GPS de meade intègre le PEC sur les 2 axes ce qui n'est pas le cas de la monture CPC de Celestron.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai un LX200 gps 10" et j'ai réalisé une page dans laquelle j'explique ce que j'en pense.

Si ça t'intéresse, elle se trouve ici:

http://www.skyimaging.com

A+

Seb

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr: Rien à rajouter sur tes dires. ...a part que!
A deux avec Madame, on arrive sans secousse à positionner le tube sur la table. (j'ai confiance dans les poignées).
Je laisse toujours la vis superieure en place sous ma monture et ainsi en faisant glisser la monture, il y plus qu'à installer les deux autres vis d'une main et serrer.

L'alta est hyper facile surtout sur le positionnement par GPS mais je lui reproche la forme crenelée des courbes EPs suite à la gestion permanente des moteurs pour compenser le mouvement equatorial.

Enfin la soluce HyperLens est à retenir. Bon domage que ca n'existe pas pour le 12". Plus tard peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Ms qui prepare ma biographie:
une FS102 (et fs60)
une achro de 127
un MaK de 150
Mewlon 180
LX200 10pouces
Clavius166 et 80ed

Voila voila

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant