Richman

Différences de traitement

Messages recommandés

Bonjour,

Pour obtenir un noir maître, la commande "faire un dark" du menu "prétraitement" effectue une médiane de tous les noirs auxquels il a d'abord soustrait l'offset pour chacun d'eux.

Quelle est la différence si j'effectue une médiane de tous mes offsets, puis une médiane de tous mes noirs, et que je soustrais seulement le bias du dark une fois seulement en dernière opération?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu sais ce qu'est une médiane, alors tu peux trouver la réponse très facilement en réfléchissant un tout petit peu. C'est la devinette de la semaine

Si tu sèches, tu as aussi la méthode bourrin : essayer les 2 dans Iris et de voir si tu aboutis au même résultat ou pas

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 03-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas encore si j'aboutirai au même résultat, mais me trompe-je en disant que la différence ne doit pas être bien grande?
Mais je vais y réfléchir.
Je pourrai quand même avoir la solution?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben non, après avoir fait travailler les tubes digestifs pendant les fêtes il est temps de remettre les cervelles au boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas toi Alain qui disais que l'alcool permettait d'éliminer les neurones les plus lents? Le ménage doit être fait là nan? (ouille)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richman en plus la médiane est expliquée dans un certain livre, et je sais que tu l'as, donc tu n'as plus d'excuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, j'ai bien compris ce qu'était une médiane. Je voulais juste savoir si soustraire une médiane d'offset à une médiane de dark revient à la même chose que faire la médiane de tous les darks-offsets.
Je me replonge dans la lecture pour tenter de résoudre cette énigme.
Mais je n'invente rien, j'ai simplement vu sur la toile que la deuxième solution était envisageable.

Gilles: oui, un troupeau de gnous se déplace à la vitesse de l'individu le plus lent lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au risque de paraitre en desaccord avec le maitre thierry legault, la mediane d'une serie d'image est faite independamment sur chaque pixel
donc mediane(images-bias)=mediane(images)-bias car le bias est une "constante" sur chaque pixel
et la "mediane de (une serie moins une constante)" est la meme chose que la "(mediane d'une serie) moins une constante"
si je me trompe je veux bien avoir l'explication...
spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant pour moi, ca me rassure !

spoutnicko

PS: ca devient dur le second degré et les sous entendus passé minuit apres les fetes :-)

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 04-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant