Bernard-04

Lunette FS128 + bino WO

Messages recommandés

Bonjour à tous ; ci-après les tests que j’ai réalisés avec une lunette taka FS128 + tête Bino WO

Matériel utilisée : Lunette Taka FS 128 (sortie en 2" n°70) + RC Télévue Everbrite 2" + réducteur 2"/1"1/4 télévue ACF 2125 (réducteur "plat").

Essais et résultats :

1 - FS128 (configuration ci-dessus) + binoWO + oculaires 20mm : impossible de mettre au point
2 - FS128 (configuration ci-dessus) + binoWO + oculaires 20mm + barlowx2WO vissée sur bino : mise au point possible (reste un "jeu" de 2mm pour la mise au point, correspondant à environ 3 anneaux de diffraction en intrafocale sur sirius)

Test sur le ciel avec FS128 (configuration ci-dessus) + binoWO + oculaires 20mm + barlowx2WO vissée sur bino :
1 - Orion le 25/12/06 T=-2°C et le 26/12/06 T = 0°C
MAGNIFIQUE, je n'ai jamais vu Orion de la sorte!
5 étoiles visibles sans difficultés dans le trapèze, la 6ème visible par moment
nota : avec nagler 7mm (x149), 6 étoiles visibles sans difficultés

2 - saturne le 25/12/06 et 26/12/06
Très beau, mais grossissement insuffisant

3 - Lune le 26/12/06 (âgée de 5j)
SUPERBE, sensation de 3D
Lune vue en entier avec cette configuration
nota : j'ai rajouté une barlow vixen x2 pour essai (en sortie de RC) => résultats : les 3 cratères "théophile, Cyrile et Catherine" dans le champs : SUPERBE! on a l'impression de les survoler

4 - Lune le 27/12/06 (agée de 7j)
Essai avec la barlow vixen x2 (+barlow WO en série) => résultats : il y a beaucoup de reflets quand on se place sur le terminateur. Malgré cet inconvénient, j'ai vu (faiblement, mais je l'ai vu) la fine crevasse dans la vallée des alpes!

5 - Double amas de persée
étoiles très fine, très beau

Remarques :
J'ai remarqué que le tirage varie en fonction de la température extérieure :
- en début de nuit (de 6°C vers 0°C): jeu de 2mm pour faire la mise au point
- en milieu de nuit (après une mise en température de 2h environ, et T= - 2°C) : il ne reste plus de jeu pour faire la mise au point!! (qq 1/10 de mm), correspondant à 1 anneau de diffraction sur sirius en intrafocale

Les anneaux de diffractions apparaissent plus facilement en extrafocale (test sur sirius).

Conclusion :
La vue en Bino est Superbe ; je cherche à savoir si l'utilisation d'autres oculaires (par exemple les 9mm WO SWAN), ou la mise d'une barlow avant le RC (mais quel type) pourraient me donner du grossissement, sans reflets et avec le même confort que les 20mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que tu as essayé d'utiliser un RC de 1 1/2 " ?

Tu arriverais peut-être à faire la MAP sans la barlow, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

As tu fais l'essai avec la barlow WO 1.6 ou 2 à l'entrée du renvoi coudé 31.75mm ?

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'essai que j'avais réalisé était avec la barlow WO 1,6 en sortie du RC (barlow vissée sur tête bino)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait des essais avec la barlow x1.6 et x2 à l'entrée de renvoi coudé.

Les RC "bouffe" pas mal de chemin optique, le coef de grandissement sera certainement supérieur mais cela pourrais fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le RC 2" assure un meilleur maintient de la tête bino, et ce RC permet la mise au point avec la barlow x2 WO. De toute manière je n'ai pas la pièce qui permettrait de fixer la barlow x2 WO à l'entrée du RC 2"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais au RC Vixen avec la barlow x1.6 et la x2.

Mais bon, si tu arrives a faire la MAP avec la barlow x2 en entrée de bino c'est du tout bon.

Reste plus qu'à calculer le grandissement ce cet ensemble.

J'utilise pour cela une règle posée contre un mur à environ 15m, je mets l'oculaire de 20mm (lecture de la mesure A) puis je fais la même chose avec le même oculaire + la bino + la barlow (lecture de la mesure B) et après avoir fait le calcul A/B j'obtiens le facteur de grandissement.

Bon ciel Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant